News

Announcement

February 24, 2012

Letter to Google regarding privacy policy changes

The Privacy Commissioner of Canada has sent a letter to Google to request additional information related to recently announced plans to change its privacy policy.

February 23, 2012

Mr. Colin McKay
Manager, Global Public Policy
Google
340 Albert Street
Ottawa ON
K1R 7Y6

Dear Mr. McKay:

I am writing further to Google’s recently announced plans to change its privacy policy, effective March 1, 2012, and further to a meeting between a representative of Google and officials from my Office. I am pleased to take this opportunity to provide you with some of our feedback and to request some additional information on certain practices.

As we understand it, Google has a number of goals that it wishes to achieve through this effort. Primarily, the company is aiming to reduce the number of privacy policies that currently exist (over 70) in relation to its many different products and services to one general privacy policy. In addition to that general policy, Google will still retain a small number of product-specific policies (e.g., for Google Wallet) where it believes that this makes sense or is otherwise required by law. The other goals are to create a simpler, more intuitive user experience across multiple Google products; improve search results; and make ads more relevant.

I would first like to acknowledge Google’s efforts to alert users to the new policy. Google has worked hard to simplify and streamline its privacy policy. We have long been calling for better, more user-friendly privacy policies and yours is a step in the right direction.

We do, however, have a number of questions and concerns, as outlined below, that we would appreciate receiving a response from you on.

Data retention information

As with all efforts to condense and streamline privacy information, there is always a risk that important information will be dropped. One area we noticed where important information seems to be missing in the new consolidated policy, when compared to previous service-specific policies, relates to data retention and disposal. Those service-specific policies that were reviewed provided specific deadlines for the deletion of personal information following a request for deletion from the user (e.g., Google Health – 24 hours for deletion; Picasa – 60 days for deletion). The new general policy does not include any such timelines. We strongly encourage Google to more clearly explain its data retention and disposal policies and practices, particularly those dealing with data deletion in response to a user request, and would request that you let us know how you intend to address this issue.

Linking of services and personal information

The other goals of consolidating the privacy policies are very significant and may raise privacy issues, particularly the objectives of creating a simpler user experience, improving search results and making ads more relevant to users. It is important to note that, as we understand it, the proposed changes only affect users who have, and are signed into, a Google account. For those who do not have a Google account but simply use such services as Search or YouTube, the changes reflected in the new policy have no impact. The following comments therefore concern account holders only.

Under the current policy, data sharing already takes place across certain products. For example, Google makes it easy for a signed-in user to immediately add an appointment to Google Calendar if an incoming e-mail looks like it is about a meeting. For other products, such as Search and YouTube, the data that Google collects about how individuals use a particular product have been kept separate. Specifically, a user's general search history would not be used to improve search results on YouTube. Considering that an individual's search history can be quite unique and sensitive (indicating vital facts about the person’s location, interests, age, sexual orientation, religion, health concerns, and much more), this was an important privacy protection.

We understand that, under the new policy, Google is removing this separation between its various products. In other words, Google will be linking all of a user’s data together when the user logs into his/her account and uses various services. According to Google, "information is associated with a given user only if the user is signed into their Google Account. If a user maintains two separate Google Accounts – for example a work account and a personal account – Google will not use information about one account to personalize the other". As we understand it, the policy changes do not mean that Google is collecting more information about its users than it currently does. They do, however, mean that you are going to be using the information in new ways – ways that may make some users uncomfortable. We would strongly encourage you to make it clearer to users that if they are uncomfortable with these new uses of information, they can create separate accounts. This is not clearly stated in your new policy; rather, the information about the separate accounts was clarified in one of the letters from a Google senior executive in response to queries by the Article 29 Working Party.

Google has also set out other ways and means that users can exercise their privacy preferences, some of which are listed in the new policy and some of which were, again, explained in responses to inquiries from legislators. Users should not have to be familiar with Google’s correspondence to be fully aware of their options. We would strongly encourage you to make it clear within the privacy policy language what all of the options are.

A further concern regarding the personalization of services comes from language in the new policy, where Google states that it “may use the name you provide for your Google Profile across all of the services we offer that require a Google Account. In addition, we may replace past names associated with your Google Account so that you are represented consistently across all our services". It is not entirely clear how this process would work and just how far it would extend. For example, will Google attempt to link existing accounts to each other or new accounts with previous accounts, either of which would contradict statements by the company that users can create and maintain separate accounts? We would appreciate your clarification of this issue.

Android users

Lastly, with respect to Android users, it is our understanding that Google currently collects the following information:

  1. device information: Google may collect device-specific information (such as hardware model, operating system version, unique device identifiers, and mobile network information including phone number). Google may associate the device identifiers or phone number with the user's Google Account;
  2. log information: telephony log information like your phone number, calling-party number, forwarding numbers, time and date of calls, duration of calls, SMS routing information and types of calls; and
  3. location information: when an individual uses a location-enabled Google service, Google may collect and process information about the individual's actual location, like GPS signals sent by a mobile device. They may also use various technologies to determine location, such as sensor data from the device that may, for example, provide information on nearby Wi-Fi access points and cell towers.

Although Google has stated that some of its services can be used without signing into an account, this is not very practical if a user is accessing those services via an Android phone. While signed-out users will be able to make calls and send texts, for instance, they will not be able to download new applications, update those already installed or synchronize the phone with G-mail or Calendar. In effect, it appears that there is very little choice for Android users should they not wish Google to have the ability to link all of the services they use. This is of particular concern given the potential ease with which accounts could be linked together on the basis of the device identifier information that Google collects. We would appreciate receiving comments from Google with respect to such linking of vast quantities of personal information as a condition of service to use the Android phone.

We are aware that many authorities in other jurisdictions have raised a number of important questions and concerns with Google about the change to the privacy policy. We have been monitoring those responses and will continue to do so. We look forward to hearing more from the company on that front.

In the meantime, we would appreciate receiving your views on our three areas of concern at the earliest opportunity. Thank you again for meeting with our Office.

Sincerely,

Original signed by Patricia Kosseim for

Jennifer Stoddart
Privacy Commissioner of Canada

c.c.     The Information and Privacy Commissioners of Alberta, British Columbia and Quebec

Nouvelles

Annonce

Le 24 février 2012

Lettre à Google concernant la modification des règles de confidentialité

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a envoyé une lettre à Google pour demander des renseignements supplémentaires au sujet de l’annonce récente de l’entreprise mentionnant qu’elle prévoit modifier ses règles de confidentialité.

Le 23 février 2012

Monsieur Colin McKay
Gestionnaire, politique publique mondiale
Google
340, rue Albert
Ottawa (Ontario)
K1R 7Y6

Monsieur,

La présente lettre vise à donner suite à l’annonce récente de Google, qui prévoit modifier ses règles de confidentialité à partir du 1er mars 2012, et à une rencontre entre un représentant de Google et des membres du Commissariat. Je suis heureuse de profiter de l’occasion pour formuler des commentaires et vous demander des renseignements supplémentaires sur plusieurs pratiques.

Nous croyons comprendre que la démarche de Google vise à atteindre un certain nombre d’objectifs. D’abord, l’entreprise souhaite réduire la quantité de politiques sur la confidentialité dont elle dispose actuellement (plus de 70) pour ses nombreux produits et services en élaborant une seule politique de confidentialité globale. En plus de cette dernière, Google conservera quelques politiques liées à des produits précis (comme Google Portefeuille) si elle le juge opportun ou si la loi l’exige. Les autres objectifs consistent à créer une expérience plus simple et plus intuitive pour les utilisateurs de plusieurs produits Google, à améliorer les résultats de recherche et à diffuser des publicités plus pertinentes.

Je tiens d’abord à souligner les efforts de Google pour avertir les utilisateurs au sujet de sa nouvelle politique. Google a travaillé avec acharnement pour simplifier ses règles de confidentialité. Nous réclamons depuis longtemps des règles de confidentialité de meilleure qualité et plus conviviales, et votre démarche va en ce sens.

Cependant, un certain nombre de questions et de préoccupations demeurent en suspens. Nous aimerions recevoir une réponse de votre part concernant les points soulevés dans la présente lettre.

Renseignements sur la conservation des données

Les efforts destinés à condenser et à simplifier l’information sur la protection de la vie privée comportent toujours le risque que des renseignements importants soient supprimés. À cet égard, nous avons remarqué que la nouvelle politique consolidée semble omettre des renseignements importants sur la conservation et l’élimination des données qui se trouvaient dans les anciennes politiques relatives à un service précis. Les politiques propres à un service que nous avons examinées comprenaient des calendriers de suppression des renseignements personnels précis quand un utilisateur en faisait la demande (p. ex. Google Santé — 24 heures pour supprimer les données; Picasa — 60 jours pour les supprimer). Or, la nouvelle politique globale ne fournit aucun échéancier de la sorte. Nous recommandons fortement à Google d’expliquer plus clairement ses politiques de conservation et d’élimination de données, surtout celles qui concernent la suppression des données à la suite d’une demande d’un utilisateur, et nous vous prions de nous faire savoir comment vous avez l’intention d’aborder cette question.

Liens entre les services et les renseignements personnels

Les autres objectifs de la consolidation des politiques de confidentialité, qui consistent notamment à accroître la convivialité, à améliorer les résultats de recherche et à rendre les publicités plus pertinentes pour les utilisateurs, sont très importants et peuvent soulever des questions au sujet de la protection de la vie privée. Soulignons que, si nous avons bien compris, les changements proposés touchent seulement les utilisateurs qui possèdent un compte Google et qui ont ouvert une session. Les changements indiqués dans la nouvelle politique n’ont aucune incidence sur ceux qui n’ont pas de compte Google, mais qui utilisent des services comme Recherche ou YouTube. Les commentaires ci‑dessous ne concernent donc que les détenteurs d’un compte.

Selon les règles actuelles, des données sont déjà transférées entre certains produits. Par exemple, Google fait en sorte qu’un utilisateur ayant ouvert une session peut immédiatement ajouter un rendez‑vous sur le calendrier Google si un courriel entrant semble parler d’une réunion. Les données recueillies par Google sur l’utilisation d’autres produits particuliers, comme Recherche et YouTube, sont conservées à des endroits distincts, c’est‑à‑dire que l’historique de recherche générale d’un utilisateur ne sert pas à améliorer les résultats de recherche sur YouTube. Étant donné que l’historique de recherche d’une personne lui est propre et est parfois très sensible (puisqu’il peut comprendre des renseignements sur l’endroit où elle se trouve, ses intérêts, son âge, son orientation sexuelle, sa religion, ses problèmes de santé, et bien plus), il s’agit d’une importante protection pour la vie privée.

Selon notre interprétation de la nouvelle politique, Google supprime cette distinction entre ses divers produits. Autrement dit, Google réunit toutes les données d’un utilisateur lorsque celui‑ci ouvre une session de son compte et utilise divers services. Google affirme que l’information est seulement liée à un utilisateur précis si ce dernier a ouvert une session de son compte Google et que, si l’utilisateur possède deux comptes — par exemple, un pour le travail et un autre à des fins personnelles — l’entreprise n’utilisera pas les renseignements d’un compte pour personnaliser l’autre. Si nous avons bien compris, les changements apportés à la politique ne font pas en sorte que Google recueillera plus de renseignements sur ses utilisateurs qu’elle ne le fait actuellement. Par contre, ils créent de nouveaux moyens d’utiliser les renseignements qui pourraient rendre certains utilisateurs inconfortables. Nous vous encourageons vivement à expliquer plus clairement que les utilisateurs peuvent créer des comptes distincts si ces nouvelles utilisations les rendent mal à l’aise. Les nouvelles règles ne sont pas claires à ce sujet; l’information sur les comptes distincts a plutôt été clarifiée dans une des lettres écrites par un cadre supérieur de Google en réponse aux demandes formulées par le Groupe de travail Article 29 sur la protection des données.

Google a aussi mis d’autres moyens à la disposition des utilisateurs qui souhaitent appliquer leurs préférences en matière de protection de la vie privée. Certains d’entre eux sont énumérés dans les nouvelles règles tandis que d’autres, encore une fois, ont été expliqués dans la réponse aux demandes de renseignements des législateurs. Les utilisateurs ne devraient pas être tenus de consulter la correspondance de Google pour connaître toutes leurs options. Nous vous invitons fortement à les énoncer clairement dans les règles de confidentialité.

Une autre préoccupation, liée à la personnalisation des services, porte sur le langage utilisé dans la nouvelle politique, dans laquelle Google affirme qu’elle peut utiliser le nom que vous lui avez fourni pour votre profil Google pour l’ensemble des services qu’elle offre et qui exigent un compte Google. Par ailleurs, Google indique qu’elle peut remplacer les noms antérieurs associés à votre compte Google afin que vous soyez représenté de manière uniforme dans l’ensemble de ses services. Il n’est pas tout à fait clair comment ce processus fonctionnerait et jusqu’où cela irait. Par exemple, Google essaierait‑elle de lier les comptes existants entre eux ou encore de lier les nouveaux comptes aux comptes antérieurs, ce qui, dans les deux cas, contredirait les déclarations de l’entreprise selon lesquelles les utilisateurs peuvent créer et conserver des comptes distincts? Nous aimerions recevoir vos commentaires sur cette question.

Utilisateurs d’Android

Finalement, en ce qui concerne les utilisateurs d’Android, nous croyons comprendre que Google recueille actuellement les renseignements suivants :

  1. renseignements sur l’appareil : Google peut recueillir des renseignements propres à l’appareil (comme le modèle, la version du système d’exploitation, les identifiants uniques de l’appareil, ainsi que les données relatives au réseau mobile, y compris le numéro de téléphone). Google peut associer les identifiants de l’appareil ou le numéro de téléphone au compte Google de l’utilisateur;
  2. renseignements sur les fichiers journaux : données relatives aux communications téléphoniques, comme le numéro de téléphone de l’utilisateur, le numéro de l’appelant, les numéros de transfert, la date et l’heure des appels, la durée des appels, les données de routage des SMS et les types d’appels;
  3. renseignements sur l’emplacement : lorsqu’une personne utilise un service Google géodépendant, Google peut recueillir et traiter de l’information sur l’emplacement actuel de cette personne, comme les signaux GPS envoyés par un appareil mobile. L’entreprise peut également faire appel à diverses technologies pour déterminer l’emplacement, comme les données du capteur de l’appareil qui peuvent, par exemple, fournir de l’information sur les points d’accès Wi-Fi et les antennes-relais se trouvant à proximité.

Même si Google a indiqué que certains de ses services pouvaient être utilisés sans ouvrir une session d’un compte, cela n’est pas très pratique si un utilisateur accède à ces services par l’intermédiaire d’un téléphone Android. Même si les utilisateurs qui n’ont pas ouvert une session pourront faire des appels et envoyer des textes, par exemple, ils ne pourront pas télécharger de nouvelles applications, mettre à jour celles déjà installées ou synchroniser le téléphone avec Gmail ou le calendrier Google. Les utilisateurs d’Android semblent en effet avoir peu de choix s’ils ne souhaitent pas que Google ait la capacité de lier tous les services qu’ils utilisent. Cette situation est particulièrement préoccupante, compte tenu de la possible facilité avec laquelle les comptes peuvent être liés entre eux à l’aide des renseignements sur les identifiants de l’appareil recueillis par Google. Nous aimerions recevoir les commentaires de Google sur l’établissement de liens entre de vastes quantités de renseignements personnels comme condition de service pour utiliser le téléphone Android.

Nous sommes conscients que bon nombre d’autorités d’autres pays ont soulevé plusieurs questions et préoccupations importantes concernant le changement des règles de confidentialité. Nous surveillons ces réactions et nous continuerons de le faire. Nous serons heureux de recevoir des nouvelles de votre entreprise à ce sujet.

Entretemps, nous vous saurions gré de nous faire part de votre point de vue concernant nos trois sujets de préoccupation dès que possible. Je tiens à vous remercier de nouveau d’avoir pris le temps de nous rencontrer.

La commissaire à la protection de la vie privée du Canada,

Original signé par Patricia Kosseim pour

Jennifer Stoddart

c.c.     Commissaires à l’information et à la protection de la vie privée de l’Alberta, de la Colombie‑Britannique et du Québec