Autre

» Vue d'ensemble » Rapports

Divulgation proactive des Rapports financiers

29e Conférence internationale des commissaires à la protection des données
et de la vie privée
Montréal, Canada
25-28 septembre 2007

En septembre dernier Ă  MontrĂ©al, le Commissariat Ă  la protection de la vie privĂ©e a Ă©tĂ© l’hĂ´te de la 29e ConfĂ©rence internationale des commissaires Ă  la protection des donnĂ©es et de la vie privĂ©e<. Cette confĂ©rence annuelle est une occasion pour les commissaires Ă  la protection des donnĂ©es de monde entier de discuter des rĂ©ussites et des Ă©checs suite aux efforts qu’ils ont investis dans la promotion des principes de protection des donnĂ©es.

La participation Ă  la confĂ©rence a Ă©tĂ© excellente, avec plus de 700 participants reprĂ©sentant 53 pays. La confĂ©rence a prĂ©sentĂ© une impressionnante liste de confĂ©renciers, y compris Michael Chertoff, secrĂ©taire au DĂ©partement de la sĂ©curitĂ© intĂ©rieure des États-Unis; Peter Fleisher, conseiller en matière de protection internationale des renseignements personnels pour Google; Michael Geist, professeur de droit et spĂ©cialiste canadien en droit de l'Internet; et Barry Steinhardt, directeur du programme Technologie et LibertĂ© de l’American Civil Liberties Union (ACLU). La couverture mĂ©diatique de la confĂ©rence a Ă©galement Ă©tĂ© considĂ©rable, rĂ©sultant en 24 articles imprimĂ©s dans les journaux canadiens et 65 mentions mĂ©diatiques diffusĂ©es.

Le thème de la conférence, Les horizons de la protection de la vie privée : Terra incognita, faisait référence au défi auxquels font face les gardiens de la vie privée entrant en territoire inconnu. Les principaux thèmes abordés dans les séances plénières sont les suivants :

1. La sécurité publique
2. La mondialisation
3. Quand la loi rencontre la technologie
4. L’informatique ubiquiste
5. La prochaine génération
6. Le corps humain comme donnée

Les dĂ©fis posĂ©s par ces thèmes ont Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©s en profondeur lors de certains ateliers et sĂ©ances d’information. D’autres ateliers ont servi Ă  explorer des techniques pour relever les dĂ©fis auxquels sont confrontĂ©s les commissaires Ă  la protection des donnĂ©es et de la vie privĂ©e, notamment l’Ă©valuation des facteurs relatifs Ă  la vie privĂ©e, la vĂ©rification et la sensibilisation Ă  la protection de la vie privĂ©e des enfants.

Dans l’ensemble, la confĂ©rence internationale a Ă©tĂ© considĂ©rĂ©e par les participants comme un Ă©norme succès. Le niveau de participation Ă  la confĂ©rence a Ă©tĂ© de loin supĂ©rieur aux attentes et les rĂ©sultats du sondage post-confĂ©rence ont indiquĂ© un haut niveau de satisfaction parmi les participants.

La confĂ©rence a fourni une occasion unique pour les commissaires Ă  la protection des donnĂ©es et de la vie privĂ©e du monde entier de partager leurs idĂ©es au sujet d’enjeux reliĂ©s Ă  la protection de la vie privĂ©e et leurs connaissances au sujet d’importants rĂ©sultats de recherches mondiaux. Les participants ont trouvĂ© que le matĂ©riel de la confĂ©rence Ă©tait pertinent et qu’il suscitait la rĂ©flexion, et que les ateliers et sĂ©ances plĂ©nières ont Ă©tudiĂ© des enjeux importants reliĂ©s Ă  la protection de la vie privĂ©e et fait progresser la discussion Ă  leur sujet.