Recherche

Programme des contributions : Projets de recherche dans le domaine de la protection de la vie privée et initiatives connexes d'application des connaissances financés par le CPVP

Le Programme des contributions du CPVP finance la recherche indépendante et les initiatives connexes d'application des connaissances portant sur la protection de la vie privée. Les chercheurs sont encouragés de proposer des projets qui génèrent de nouvelles idées, approches et connaissances concernant la vie privée que les organisations pourront mettre en oeuvre pour mieux protéger les renseignements personnels et/ou que les Canadiennes et les Canadiens pourront utiliser pour prendre des décisions mieux éclairées en ce qui a trait à la protection de leur vie privée.

Créé en 2004 pour appuyer la recherche sans but lucratif et indépendante sur la protection de la vie privée, encourager l’élaboration de politiques dans ce domaine et promouvoir la protection des renseignements personnels au Canada, le Programme des contributions s’est acquis une solide réputation et est considéré comme l’un des meilleurs programmes de financement de la recherche sur la protection de la vie privée au monde.

Nouvelles du Programme

Programme des contributions 2015-2016

L’appel de propositions dans le cadre de son Programme des contributions 2015-2016 est maintenant fermé. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont soumis des propositions. Nous sommes à examiner les propositions reçues et nous annoncerons les projets financés au printemps. Pour de plus amples renseignements sur le Programme veuillez communiquer avec François Cadieux, analyste principal de la recherche, à contrib@priv.gc.ca.

Symposium de recherche Parcours de protection de la vie privée

La série symposiums de recherche Parcours de protection de la vie privée mets en valeur les projets de recherche portant sur la protection de la vie privée financés par le CPVP, sous son programme des contributions, et d’autres bailleurs de fonds, dans le but de :

  • Faciliter le dialogue entre les chercheurs et ceux qui mettent en œuvre les résultats de cette recherche.
  • Accroître la pertinence des résultats de recherche et permettre la communication de ces résultats aux utilisateurs finaux pertinents afin que ces derniers puissent les mettre en œuvre.
  • Offrir une occasion de renforcement des capacités interdisciplinaires, de partenariat et de réseautage entre les chercheurs.

Le thème du symposium le plus récent qui a eu lieu en février 2015 était un retour aux principes premiers de la protection de la vie privée à l’heure des avancées technologiques (A Return to First Principles for Privacy at the Cutting-Edge). Suite…

Programme des contributions 2014-2015

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a annoncé le nom des bénéficiaires de l’édition 2014-2015 de son Programme des contributions. Cette année, plus de 470 000 $ sont accordés pour financer neuf projets indépendants de recherche ainsi que des initiatives d'application des connaissances portant sur des questions nouvelles et en évolution relatives à la protection de la vie privée.

Programme des contributions 2013-2014

Vous êtes à la recherche d’idées nouvelles et originales en ce qui a trait à la vie privée et aux défis qu’elle représente? Nous avons commencé à afficher les résumés des plus récents projets de recherche et de sensibilisation du public financés par le Programme des contributions du Commissariat :

Pour de plus amples renseignements sur le Programme veuillez communiquer avec François Cadieux, analyste principal de la recherche, à contrib@priv.gc.ca.

Résultats réels : Des initiatives de recherche novatrices pour protéger les droits relatifs à la vie privée

Résultats réels met en vedette quelques projets indépendants de pointe financés dans le cadre du Programme des contributions du Commissariat. Découvrez la façon dont des chercheurs génèrent de nouvelles idées, approches et connaissances en matière de vie privée au Canada, ainsi que les retombées de leur travail sur les Canadiennes et Canadiens.

 

Pour de plus amples renseignements sur le Programme veuillez communiquer avec François Cadieux, analyste principal de la recherche, à contrib@priv.gc.ca.