Fact Sheets

Cookies – Following the crumbs

When you use a computer to visit a website, the website places a small piece of text, called a cookie, onto your computer.  The cookie is used to save information about you and the site.  Examples of such information might include your language preference or previous interactions.

There are different types of cookies.  Some of these can also be used to track what you do on the web, without you knowing or agreeing to it.  Cookies can be used to create detailed profiles about where you browse, as well as other information about you.  These profiles can be used to make certain advertisements show up on your screen when you browse the web.  This is called Behavioural Advertising or targeted advertising.

The Office of the Privacy Commissioner of Canada (OPC) has prepared some responses to Frequently Asked Questions (FAQs).  Tracking, profiling and targeting people online is of concern to the OPC.  We have also developed detailed information on cookies, the privacy challenges they present and how you can try to control them.

Frequently Asked Questions

What is a cookie?

A cookie is a small piece of text that is placed on your computer when you visit a website.  Cookies were created so that information could be saved between visits to a website.  They collect and store information about you based on your browsing patterns and information you provide.  Cookies record language preferences, for example, or let users avoid logging in each time they visit a site.  Almost all of the most popular websites use them.  Cookies can be very useful because, without them, you would have to enter certain bits of your personal information each time you visit your favourite site.

So, what has this got to do with privacy?

Cookies can be used to track what you do on the web – which sites you visit and what you do there.  From this information, third parties, such as advertisers, can build profiles about you.  These profiles can then be used to place advertisements on websites you visit.  These advertisements are thought to be more interesting to you because they are based on what someone thinks you like or who someone thinks you are (a man, a woman, single, married, etc.).  This practice of building profiles of computer users to tailor advertising to them is called “behavioural advertising”.

From a privacy perspective, this is okay – as long as you know what is going on and agree to it.  Many people, however, do not know about cookies and behavioural advertising.  Some people may know about them but may not want such advertisements and are unsure how they can stop them.

Some people may not like the idea of being tracked and profiled online.  They may worry about who has their information and what is going into their profile. 

I’ve heard about other cookies – like third-party cookies, Flash cookies or super cookies.  What are these?

Third-party cookies

At first, cookies were only shared between the website (the “first party”) and the user (the “second party”).  However, the use of cookies was expanded to “third parties”, such as advertising companies that display ads on certain websites. 

When you visit a website that has advertisement on it, a cookie may be passed from the advertising company (the third party) to your computer.  Later, when you revisit that same website, or another site that uses the same advertising company, the third-party cookie can be read by the advertising company.  If the cookie contains a unique identifier, then information about your visits to different websites can be linked together.  In this way, a detailed profile can be built about you (or other people who also use the same computer as you) and your browsing habits.  It can then be used to target advertising to you.

Flash cookies

Flash cookies were created by Adobe’s Flash browser add-on for multimedia.  Flash cookies can be used to save information between sessions and they are also used to track the websites you visit.  They are not normally visible to you.  Options to control or delete them are usually absent or difficult to find.  If web cookies (including third-party cookies) are deleted, Flash cookies can be used to recreate them.

Super cookies

Super cookies use new storage locations built into browsers to save information about you.  The storage mechanisms are larger and more flexible than traditional cookies, so more information can be stored.

What’s the problem with these types of cookies?

These types of cookies – third-party cookies, Flash cookies, and super cookies – raise privacy concerns because they are largely hidden from view, difficult to locate, and hard to delete – if they can be deleted at all.  See Web Tracking with Cookies for more information on the privacy challenges posed by these cookies.

Are cookies the only way to track me?

No. Your browsing history can also be tracked without using cookies.  Beacons (also called “web bugs”) are small, invisible image files included on a web page or hidden in an e-mail message.  When you visit that page or open the e-mail, the image is downloaded and information about you – your Internet address, where you are, the page you’re reading and so on –  are trackable.

I’m not sure I like this.  What can I do about it?

Web browsers provide some tools to control cookies.  You should check your browser, though.  The default may be to store all cookies indefinitely.  Your browser can be set to block cookies, but many websites insist that users accept cookies in order to use the service.  You should know that blocking cookies can impair the experience of some services. 

If you delete stored cookies, this may only clear traditional cookies and not Flash or super cookies.

Some browsers have a “private browsing mode,” but super and Flash cookies are not always covered by these settings.

If you want to clear all forms of cookies and web storage, you may have to install and use special applications.  The good news is that some developers are responding to concerns about cookies and tracking, and are working on ways for users, should they wish, to block and delete cookies.  At this time, however, there is little that can be done to prevent cookie-less tracking.

Web Tracking with Cookies

Cookies

When you visit a website, not only are you offered information or services, but your computer may also be offered a “cookie.” A cookie is a small file that is passed from a website to an end user’s (your) computer, often without your knowledge or consent. The cookie is used to save information about the interaction between you and the site, such as login credentials, preferences, and any work in progress. The cookie file is automatically stored by your browser (e.g., Internet Explorer or Firefox) on the local hard drive, and it can later be retrieved by the website.

Cookies were invented in 1994 so that information could be saved between visits to a website. This lets you avoid logging in for every visit, and cookies are also used to keep track of preferences and works in progress (such as items in an online shopping cart). Today, just about all of the top websites use cookies for one purpose or another. Cookies are a very useful feature of the web and, without them, web sessions would have no history; you would have to enter your information over and over.

Third-Party Cookies

Initially, cookies were only shared between the website (the “first party” in the transaction) and the user (the “second party”). Soon after cookies were invented, however, their use was expanded to third parties—organizations not directly involved in the interaction—such as advertising companies displaying ads on certain websites.

When an advertisement is on a web page supplied by a first party, the advertising content and a cookie are passed from the advertising company (the third party) to the end user’s (your) computer. Later, when you revisit that same first-party website, or another site that uses the same advertising company, the third-party cookie can be retrieved by the advertising company. If the cookie contains a unique identifier, then information about your visits to different websites can be linked together.

Further, if any of the sites (such as social networking sites) collect personal information, this information might also be collected by the advertisers. In this way, advertising companies are able to track the websites that you visit and build up detailed personal profiles, which may then be used to target further advertising to you.

Third-party cookies raise privacy concerns because the transactions typically involve unknown third parties and are conducted without your knowledge or consent. Unless you pay attention to an often-confusing set of options in your browser software, the cookies are created and used invisibly, and the information that is gathered may be stored forever. In addition, the tracking and profiling done by advertising companies can be extensive; it is common for your computer to collect dozens of third-party tracking cookies.

Flash Cookies

Flash cookies (also called Local Shared Objects or LSOs) are created by Adobe’s popular Flash browser add-on for multimedia. Like traditional cookies, Flash cookies can be used to save state information, as well as preferences, between sessions.  They are also used to track the websites that you visit. These cookies are normally not visible to you, the end user, and options to control or delete them are usually absent or very difficult to find. Flash cookies are frequently found on websites, and they are often used along with traditional web cookies. In fact, even if you delete web cookies, Flash cookies can be used to recreate them.

Flash cookies raise additional privacy concerns because they are more hidden than traditional web cookies, so you have to take extraordinary measures to remove them. Also, many privacy policies that describe the use of web cookies fail to mention Flash cookies, and procedures to opt out of web cookies often have no effect on Flash cookies.

Super Cookies

A third type of cookie, called “super cookies,” is also emerging. Super cookies use new storage locations built into browsers to save information about you.  For example, the Internet Explorer browser has “userData” storage, while Firefox has “DOM” storage”. The emerging HTML 5 specifications also set aside web storage that can last either for a browser session or permanently (until deleted). These storage mechanisms are larger and more flexible than traditional cookies so more information can be stored. Like web cookies and Flash cookies, you, as a user, are often unaware that super cookies exist.  You, as the user, are often not provided with tools to control the information that is stored.

Cookie-Less Tracking

A person’s browsing habits can also be tracked without cookies. One such method involves “web bugs”, which are small, invisible image files placed on a web page or hidden in an e-mail message. When you view the page or message, the image is downloaded from a server that can keep detailed logs.  These logs record such information as your location, Internet address, the page or message you are reading, and the current date and time.

When people view web pages, their browsers can reveal a lot of information. The browsers can be queried to determine their detailed characteristics, including version number, window size, settings, add-ons, and customizations. The combination of information, often called “device fingerprinting,” can be quite specific to an individual machine.  An experiment conducted by the Electronic Frontier Foundation suggests that this information may be unique to about one in one million people.

Web Privacy Tools

Unfortunately, protecting privacy while browsing the web is not an easy task. Web browsers provide some tools for storing and clearing cookies.  However, the default is to store all cookies indefinitely and the privacy tools are often hard to find and use.  Browsers can be set to block cookies, but many websites require that you, as a user, allow cookies to use the service. Even blocking third-party cookies can impair the experience of some services, so users are faced with the onerous task of allowing some cookies and not others. If you do configure your browser to delete stored cookies, this often only clears traditional cookies, without removing super cookies and Flash cookies.

Some browsers have recently implemented a “private browsing mode,” designed to protect privacy. In Firefox, for example, web cookies are deleted when a private browsing session is ended. Unfortunately, super cookies and Flash cookies are not always affected by these settings, so they are still stored during private browsing sessions. In order to clear all the different forms of cookies and web storage, you generally have to install and use special add-on applications. Some popular tools for Firefox, for example, are the BetterPrivacy, NoScript, and Targeted Advertising Cookie Opt-Out (TACO) plug-ins.

Conclusion

Cookies are powerful tools that give the web a memory, making for a better user experience. They do, however, also pose privacy concerns because they are often used without your knowledge or consent, and can be used to track your web habits and build detailed personal profiles about you.

To protect your privacy on the web, you need to learn about the cookie controls provided in your browser.  You should also investigate some specialized tools that can control all cookie types. Unfortunately, however, even if you do make the effort to control cookies, there is little that you can currently do to protect against cookie-less tracking methods.

The OPC is studying this issue.  We raised concerns about tracking practices in our Report on the 2010 Consultations on Online Tracking, Targeting, and Profiling, and Cloud Computing.  We will continue to address our concerns with industry, as appropriate.

Additional Reading

Eckersley, P. (2010) Browser versions carry 10.5 bits of identifying information on average.

Krishnamurthy, B. and Wills, C.E (2010). On the leakage of personally identifiable information via online social networks. ACM SIGCOMM Computer Communication Review, 40(1), 112—117.

McKinley, K. (2008). Cleaning up after cookies.

Schoen, S. (2009). New cookie technologies: Harder to see and remove, widely used to track you.

Soltani, A., Canty, S., Mayo, Q., Thomas, L. and Hoofnagle, C. (2009). Flash cookies and privacy.

Wall Street Journal. (2010). What they know.

May 2011

Fiches d'information

Les témoins sous la loupe

À votre entrée dans un site Web, celui-ci transmet à votre ordinateur un petit élément de texte appelé témoin. Le témoin sert à enregistrer de l’information sur vous et sur le site, par exemple les visites antérieures et la langue de préférence.

Il existe divers types de témoins. Certains permettent de suivre vos activités sur le Web, à votre insu ou sans votre consentement. Dans d’autres cas, on les emploie pour créer des profils détaillés, fondés sur les sites que vous visitez et d’autres renseignements personnels. À leur tour, ces profils peuvent servir à orienter la publicité qui vous est présentée lorsque vous naviguez dans Internet. On parle alors de publicité comportementale ou de publicité ciblée.

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) a préparé une foire aux questions (FAQ) à ce sujet, dans la foulée de ses préoccupations à l’égard du suivi, du profilage et du ciblage en ligne. Il a aussi rédigé des renseignements détaillés sur les témoins, leurs enjeux en matière de protection de la vie privée et les façons de circonscrire leur action.

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un témoin?

Un témoin est un petit élément de texte transmis à votre ordinateur lors de votre entrée dans un site Web. Mis au point pour permettre la conservation de renseignements entre chacune des visites sur un site, les témoins enregistrent vos habitudes de navigation et l’information que vous transmettez. Entre autres choses, ils gardent vos préférences linguistiques et vous permettent d’éviter d’ouvrir une session chaque fois que vous visitez un site donné. Ils sont utilisés dans la quasi-totalité des sites Web les plus fréquentés. Les témoins sont très utiles : sans eux, vous auriez à saisir certaines de vos données personnelles à chaque visite sur votre site préféré.

Et quel est le rapport entre les témoins et la vie privée?

Les témoins servent notamment à suivre vos traces sur le Web —les sites que vous visitez et ce que vous y faites. À partir de ces traces, des tiers tels que des annonceurs peuvent établir des profils qui, à leur tour, serviront à vous présenter des publicités sur les sites Web que vous visitez. On croit que ces publicités sauront vous intéresser davantage puisqu’elles correspondent à vos champs d’intérêt présumés ou à votre situation supposée (homme, femme, célibataire, marié, etc.). On nomme « publicité comportementale » la pratique d’établir le profil des internautes en vue d’adapter la publicité qui leur est présentée.

Au point de vue de la protection de la vie privée, une telle pratique est acceptable – à condition que vous y consentiez et qu’elle n’ait pas lieu à votre insu. Bon nombre de gens n’ont toutefois pas connaissance des témoins et de la publicité comportementale. Certains sont au courant de leur existence, mais ne souhaitent pas voir ces publicités et ne savent exactement comment s’en prémunir.

Enfin, d’autres n’aiment pas l’idée d’être suivies et profilées en ligne; elles se préoccupent de savoir qui détient leurs données et ce qui compose leur profil.

J’ai entendu parler d’autres types de témoins, par exemple les témoins tiers, les témoins Flash et les supertémoins. Qui sont-ils?

Témoins tiers

À l’origine, les témoins n’étaient communiqués qu’entre le site Web (la « première partie ») et l’utilisateur (la « deuxième partie »). L’emploi des témoins a toutefois été étendu aux « tiers », notamment aux entreprises qui font de la publicité sur le Web.

Lorsque vous visitez un site Web affichant de la publicité, l’annonceur (tiers) peut transmettre un témoin à votre ordinateur. Lors de votre prochaine visite sur le même site, ou sur un autre site où est affichée de la publicité de cet annonceur, ce dernier pourra lire le témoin tiers. Si le témoin renferme un identificateur unique, il sera alors possible de regrouper les données sur vos visites de sites Web. C’est de cette façon que peut être dressé un profil détaillé de vous-même (ou des autres personnes utilisant votre ordinateur) et de vos habitudes de navigation. Le profil peut alors servir à cibler la publicité qui vous est présentée.

Témoins Flash

Les témoins Flash sont créés par le module d’extension mis au point par Adobe pour la lecture de fichiers multimédias Flash par le navigateur. Ils servent à conserver de l’information entre les sessions de navigation et à suivre l’historique des sites Web que vous visitez, et demeurent habituellement invisibles. Les options ou les commandes permettant de les supprimer sont généralement difficiles à trouver, voire inexistantes. Enfin, les témoins Flash sont capables de recréer les témoins ordinaires supprimés (y compris les témoins tiers).

Supertémoins

Les supertémoins enregistrent de l’information à votre sujet dans de nouveaux emplacements intégrés aux navigateurs. Comme leurs mécanismes de stockage sont plus étendus et plus flexibles que ceux des témoins ordinaires, ils sont en mesure de mémoriser davantage de données.

En quoi ces types de témoins posent-ils problème?

Ces types de témoins (témoins tiers, témoins Flash et supertémoins) sont sources de préoccupations en matière de protection de la vie privée, parce qu’ils sont en grande partie imperceptibles ou difficiles à repérer et qu’il est ardu, voire impossible de les supprimer. Consultez la section intitulée Les témoins et le suivi sur le Web pour obtenir de plus amples renseignements sur les enjeux que posent les témoins en matière de protection de la vie privée.

Les témoins sont-ils le seul moyen de suivre mes traces?

Non. Il n’est pas nécessaire de faire appel aux témoins pour suivre votre historique de navigation. Les pixels invisibles (ou « pixels espions ») sont de petits fichiers images invisibles intégrés dans une page Web ou cachés dans un courriel. À l’ouverture de la page ou du courriel, l’image est téléchargée; certains renseignements personnels (adresse Internet, localité, page consultée) sont dès lors enregistrables.

Tout cela m’inquiète. Que puis-je faire à ce sujet?

Les navigateurs Web comprennent certaines fonctions permettant de circonscrire l’action des témoins. Prenez toutefois la peine de vérifier la configuration de votre navigateur. Par défaut, il conserve peut-être indéfiniment tous les témoins. Il est certes possible de le configurer pour qu’il empêche leur transmission, mais l’utilisation de nombreux sites Web est conditionnelle à l’acceptation des témoins par l’utilisateur. Sachez que le blocage des témoins risque de nuire au bon fonctionnement de certains services.

Par ailleurs, si vous supprimez les témoins en mémoire, il n’est pas exclu que seuls les témoins ordinaires soient touchés, et non les témoins Flash et les supertémoins.

Certains navigateurs comprennent un « mode de navigation privée », mais ce mode n’est pas toujours efficace contre les supertémoins et les témoins Flash.

Pour vous débarrasser de toutes formes de témoins et de stockage Web, il vous faudra peut-être installer et utiliser des applications spéciales. La bonne nouvelle, c’est que certains développeurs, conscients des inquiétudes à l’égard des témoins et autres formes de suivi, sont en train de mettre au point des outils qui permettront aux utilisateurs de bloquer et de supprimer les témoins. Malheureusement, il n’y pas grand-chose à faire pour contrer le suivi sans témoins à l’heure actuelle.

Les témoins et le suivi sur le Web

Les témoins ordinaires

Un site Web ne vous offre pas seulement de l’information ou des services : votre ordinateur est également susceptible de recevoir un « témoin ». Un témoin désigne un petit fichier transmis d’un site Web à l’ordinateur d’un utilisateur final (vous), bien souvent à l’insu ou sans le consentement de ce dernier. Il sert à stocker des données sur vos interactions avec le site : justificatifs d’identité, préférences, ou toute tâche en cours. Votre navigateur (Internet Explorer ou Firefox, par exemple) stocke automatiquement le fichier témoin sur votre disque dur local. Ce témoin pourra être récupéré plus tard par le site Web.

C’est en 1994 qu’on a vu apparaître les premiers témoins, créés pour permettre la conservation de renseignements entre chacune des visites d’un site. Grâce à eux, vous n’avez plus à ouvrir une session chaque fois que vous visitez le même site. Les témoins servent aussi à enregistrer vos préférences et les tâches en cours (notamment les articles dans un panier d’achat électronique). Tous les grands sites Web actuels, ou presque, se servent des témoins pour une raison ou pour une autre. Ils sont très utiles en ce sens que, sans eux, il n’y aurait aucun historique des sessions Web et vous auriez à saisir vos données maintes et maintes fois.

Les témoins tiers

Les premiers témoins n’étaient communiqués qu’entre le site Web (la « première partie » de la transaction) et l’utilisateur (la « deuxième partie »). Peu après leur apparition, toutefois, on a étendu leur utilisation à des tiers — soit des organisations extérieures à l’interaction, notamment les entreprises de publicité sur le Web.

Si la page Web d’une première partie contient de la publicité, cette publicité et un témoin sont transmis par l’annonceur (tiers) à l’ordinateur de l’utilisateur final (vous). Lors de votre prochaine visite sur ce site, ou sur un autre site où figure de la publicité de cet annonceur, ce dernier pourra récupérer le témoin tiers. Si le témoin comprend un identificateur unique, il sera alors possible de regrouper les données sur vos visites de sites Web.

En outre, les renseignements personnels éventuellement recueillis par l’un des sites (les sites de réseaux sociaux, par exemple) risquent de l’être aussi par les publicitaires. Les agences de publicité sont ainsi en mesure de suivre l’historique des sites que vous visitez, ainsi que d’établir des profils personnels détaillés qui, par la suite, pourront servir à cibler les publicités qui vous seront présentées.

Les témoins tiers sont sources de préoccupations en matière de protection de la vie privée, parce que les transactions types impliquent des tiers inconnus et s’exécutent à votre insu ou sans votre consentement. À moins que vous ne portiez attention à une série de paramètres souvent obscurs de votre navigateur, les témoins sont créés et utilisés sans que vous vous en aperceviez, et les données qu’ils recueillent sont stockées indéfiniment. En outre, le suivi et le profilage par les annonceurs peuvent être effectués à grande échelle; il n’est pas rare, en effet, que votre ordinateur compte des dizaines de témoins tiers.

Les témoins Flash

Les témoins Flash (ou objets locaux partagés) sont créés par le module d’extension mis au point par Adobe pour la lecture de fichiers multimédias Flash par le navigateur. Tout comme les témoins ordinaires, ils servent notamment à conserver, entre les sessions, des renseignements sur la situation de l’utilisateur et ses préférences. On les emploie aussi pour suivre l’historique des sites Web que vous visitez. D’ordinaire, vous ne pourrez pas les repérer. Les options ou les commandes vous permettant de les supprimer ou de circonscrire leur action sont généralement difficiles à trouver, voire inexistantes. On trouve les témoins Flash dans nombre de sites Web, où ils sont utilisés de concert avec les témoins ordinaires. Si l’on supprime ces derniers, les témoins Flash peuvent les recréer.

Les témoins Flash sont sources de nouvelles préoccupations en matière de protection de la vie privée : comme ils sont mieux cachés que les témoins ordinaires, il vous faut prendre un soin particulier pour les supprimer. De surcroît, bon nombre de politiques en matière de protection de la vie privée abordent l’utilisation des témoins ordinaires, mais non celle des témoins Flash, et les moyens de refuser les premiers n’ont souvent aucun effet sur les seconds.

Les supertémoins

On voit aujourd’hui apparaître un troisième type de témoins : les « supertémoins ». Ils enregistrent de l’information à votre sujet dans de nouveaux emplacements intégrés aux navigateurs, par exemple le stockage « userData » dans Internet Explorer et le stockage « DOM » dans Firefox. La spécification HTML5, en cours de préparation, prévoit que le stockage Web peut se limiter à la session de navigation ou être conservé indéfiniment (jusqu’à sa suppression). Comme les mécanismes de stockage des supertémoins sont plus étendus et plus adaptables que ceux des témoins ordinaires, ils sont en mesure de mémoriser davantage de données. En outre, vous n’avez souvent aucune idée de leur présence, comme c’est le cas pour les témoins ordinaires et les témoins Flash. Enfin, vous disposez rarement des outils permettant de choisir les données à stocker.

Le suivi sans témoins

Il est possible de suivre les habitudes de navigation d’une personne sans l’aide de témoins, notamment par les pixels espions. Il s’agit de petits fichiers images invisibles placés dans une page Web ou dans un courriel. À l’ouverture de la page ou du courriel, l’image est téléchargée d’un serveur en mesure de tenir des registres détaillés sur votre emplacement, votre adresse Internet, la page ou le message lu, la date et l’heure de consultation.

Lorsque des gens surfent sur le Web, leur navigateur peut révéler une mine de renseignements. Il est en effet susceptible d’être interrogé au sujet de ses caractéristiques, notamment le numéro de version, la taille des fenêtres, les paramètres, les modules d’extension installés et les personnalisations. Cette combinaison de renseignements, ou « l’empreinte de l’appareil », est très caractéristique : selon une expérience menée par l’Electronic Frontier Foundation, on ne retrouve pas une même combinaison plus d’une fois parmi un million de personnes.

Les outils de protection de la vie privée sur le Web

Protéger sa vie privée tout en naviguant sur le Web n’est malheureusement pas une mince affaire. Les navigateurs Web offrent certains outils de stockage et de suppression des témoins, mais ils les mémorisent tous par défaut pour une durée indéterminée, sans compter que ceux-ci sont souvent difficiles d’accès et d’utilisation. Il est certes possible de configurer les navigateurs pour que ceux-ci bloquent les témoins, mais cette manœuvre vous empêchera d’utiliser une multitude de sites Web qui ont besoin de ces témoins pour fonctionner. Même le blocage des témoins tiers risque de nuire au bon fonctionnement de certains services. Dans ce contexte, les utilisateurs doivent assumer eux-mêmes la tâche fastidieuse qui consiste à autoriser certains témoins et à en refuser d’autres. Enfin, si vous configurez votre navigateur pour que soient supprimés les témoins en mémoire, seuls les témoins ordinaires seront touchés, contrairement aux supertémoins et aux témoins Flash.

Certains navigateurs comportent depuis peu un « mode de navigation privée » visant à protéger vos renseignements personnels. Dans Firefox, par exemple, les témoins ordinaires sont supprimés au terme d’une session de navigation privée. Seulement, les supertémoins et les témoins Flash ne sont pas toujours touchés par ce mode. Ils demeurent par conséquent en mémoire au terme de la session. Pour vous débarrasser de toutes formes de témoins et de stockage Web, il vous faut généralement installer et utiliser des modules d’extension spéciaux. Parmi les plus populaires pour Firefox, on retrouve BetterPrivacy, NoScript et Targeted Advertising Cookie Opt-Out (TACO).

Conclusion

Les témoins constituent des outils redoutables fournissant au Web une mémoire pouvant rehausser l’expérience des utilisateurs. Par contre, ils constituent également une source de préoccupations en matière de protection de la vie privée : souvent utilisés à votre insu ou sans votre consentement, ils peuvent favoriser le suivi de vos habitudes de navigation et établir des profils détaillés de votre personne.

Pour protéger votre vie privée sur le Web, il vous faut apprendre les commandes de votre navigateur qui limitent l’action des témoins. En outre, vous auriez intérêt à étudier certains outils spécialisés capables de s’attaquer à tous les types de témoins. Toutefois, même si vous vous armez contre ces derniers, il existe à l’heure actuelle peu de moyens de vous prémunir contre les méthodes de suivi qui n’y ont pas recours.

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada se penche présentement sur la question. Il a fait état de ses préoccupations en matière de suivi dans son rapport sur les consultations de 2010 sur le suivi, le profilage et le ciblage en ligne, et l’infonuagique. Il continuera de faire part au besoin de ses inquiétudes à l’industrie.

Lectures complémentaires (en anglais)

ECKERSLEY, P. Browser versions carry 10.5 bits of identifying information on average (en ligne en anglais seulement), 2010.

KRISHNAMURTHY, B., et WILLS, C.E. « On the leakage of personally identifiable information via online social networks », dans ACM SIGCOMM Computer Communication Review (en ligne en anglais seulement), 2010, vol. 40, no 1, p. 112-117.

McKINLEY, K. Cleaning up after cookies (en ligne), 2008.

SCHŒN, S. New cookie technologies: Harder to see and remove, widely used to track you (en ligne en anglais seulement), 2009.

SOLTANI, A., et coll. Flash cookies and privacy (en ligne en anglais seulement), 2009.

Wall Street Journal. (2010). What they know (en ligne en anglais seulement), 2010.

Mai 2011