Rapports financiers trimestriels pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2012

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Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction tel que l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Il doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Le CPVP a pour mandat de surveiller le respect de la Loi sur la protection des renseignements personnels(LPRP), qui porte sur les pratiques de traitement des renseignements personnels utilisées par les ministères et organismes fédéraux, et de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques(LPRPDE), la loi fédérale relative à la protection des renseignements personnels dans le secteur privé. Le Commissariat a pour mission de protéger et de promouvoir le droit des individus à la vie privée au moyen des quatre activités de programme principales suivantes :

  • les activités relatives à la conformité, à savoir la responsabilité d’enquêter sur les plaintes relatives à la protection de la vie privée et de répondre aux demandes de renseignements des personnes et des organisations;
  • les activités de recherche et d’élaboration de politiques, par l’entremise desquelles le Commissariat agit comme centre d’expertise pour les nouveaux enjeux en matière de protection de la vie privée au Canada et à l’étranger en effectuant des recherches sur les tendances et les avancées technologiques, en supervisant les projets législatifs et réglementaires, en présentant des analyses juridiques, stratégiques et techniques sur les principaux enjeux, et en élaborant des positions stratégiques qui renforcent la protection du droit à la vie privée;
  • la sensibilisation du grand public au moyen d’activités de communication et de sensibilisation du public comprenant des allocutions et des événements spéciaux, des relations avec les médias, ainsi que la création et la distribution de matériel promotionnel et éducatif;
  • les services internes, qui regroupent les activités et les ressources qui appuient les besoins des programmes et les autres obligations organisationnelles du Commissariat.

Vous trouverez des renseignements détaillés au sujet des pouvoirs, du mandat et des activités de programme du Commissariat dans le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) et dans le Budget principal des dépenses.

Méthode de présentation du rapport

Le présent rapport a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint au présent rapport inclut les autorisations de dépenser du Commissariat accordées par le Parlement et celles utilisées par le Commissariat, conformément au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses de l’exercice 2012­2013. Le présent rapport a été préparé au moyen d’un référentiel comptable à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Les organismes fédéraux ne peuvent dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Commissariat utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus d’établissement de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

Dans le cadre des travaux des subsides du Parlement, le Budget principal des dépenses doit être déposé au Parlement le ou avant le 1er mars précédant le début du nouvel exercice. Le Budget 2012 a été déposé au Parlement le 29 mars,  après le dépôt du Budget principal des dépenses le 28 février 2012. Par conséquent, les mesures annoncées dans le Budget 2012 ne figurent pas dans le Budget principal des dépenses 2012-2013.

Pour l’exercice 2012-2013, des affectations bloquées dans les crédits ministériels seront établies par le Conseil du Trésor en vue d’empêcher que les fonds déjà réservés pour des mesures d’économies dans le Budget 2012 ne soient dépensés. Au cours des exercices suivants, les modifications aux autorisations ministériels seront mises en œuvre par l’intermédiaire de la Mise à jour annuelle des niveaux de référence, approuvée par le Conseil du Trésor, et figureront dans les Budgets principaux des dépenses ultérieurs déposés au Parlement.

Le présent rapport n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

La présente section indique les principaux facteurs qui ont contribué à la légère diminution des dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2013 comparativement aux dépenses de l’exercice se terminant le 31 mars 2012 et à une diminution des dépenses réelles durant le trimestre se terminant le 31 décembre 2012 comparativement au trimestre de l’exercice précédent.

Analyse de l’état des autorisations

Le financement permanent du Commissariat est resté stable au cours du dernier exercice. Comme en fait foi l’état des autorisations (ci-joint), le total des autorisations disponibles pour l’année est de 24,605 millions de dollars, comparativement à 24,659 millions de dollars pour l’exercice 2011-2012.

Les dépenses trimestrielles du Commissariat sont à la baisse par rapport à l’année dernière, avec un écart de 0,77 million de dollars, soit 12 %.

Comme l’indique le tableau des dépenses budgétaires par article courant (ci-joint), le Commissariat a dépensé environ 23 % de ses autorisations au cours du troisième trimestre de 2012-2013 (T3) se terminant le 31 décembre 2012.

Les sections qui suivent expliquent l’écart entre le niveau des dépenses du troisième trimestre de 2012-2013 et celui du troisième trimestre de 2011-2012.

Analyse des dépenses budgétaires par article courant

L’état des dépenses budgétaires par article courant pour les exercices 2012-2013 et 2011-2012 indique un écart notable des dépenses de personnel ainsi que des services professionnels et spéciaux.

Personnel

Au troisième trimestre, le Commissariat a dépensé environ 25,7 % de ses autorisations en matière de personnel. L’évolution des dépenses est en ligne avec le montant budgétisé en 2012-2013. Les dépenses de personnel du Commissariat pour le troisième trimestre par rapport à la même période de l’exercice précédent sont restées stables. Toutefois, les dépenses de personnel à ce jour ont augmenté de 0,59 million de dollars par rapport à 2011-2012.

Services professionnels et spéciaux

Les dépenses de services professionnels et spéciaux ont diminué de façon importante (0,56 million de dollars) au cours du troisième trimestre de l’exercice 2012-2013 (0,94 million de dollars) par rapport à 2011-2012 (1,5 million de dollars). Cette réduction est principalement attribuable aux activités en cours visant à améliorer la capacité interne du Commissariat à régler les enquêtes liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels et à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques.

Risques et incertitudes

Le Commissariat est financé par des crédits annuels. Par conséquent, ses activités sont touchées par les changements apportés au financement approuvé par le Parlement.

Réductions budgétaires

Toutes les réductions budgétaires ont déjà été mentionnées au premier et deuxième trimestre de 2012-13. Le Commissariat a déjà abordé la question et le risque est suivi de près afin d’en réduire les répercussions, car les deux tiers du budget du Commissariat pour 2012-2013 sont des dépenses salariales.

Déménagement du Commissariat

Comme déjà mentionné dans le T1 et T2, le Commissariat doit déménager les bureaux de son administration centrale dans un nouvel édifice afin de libérer de l'espace à l'emplacement actuel pour un ministère fédéral qui occupe déjà une large place dans le bâtiment. Ce déménagement, prévu à l’automne 2013, entraînera des coûts importants. Le CPVP a reçu l'approbation d'un prêt remboursable en 2013-14 pour couvrir les coûts estimés du déménagement.

Charge de travail liée aux enquêtes

Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) a annoncé à la fin de décembre 2012 la perte d’un disque dur contenant les renseignements personnels de plus d'un demi-million de clients du Programme canadien de prêts. Le Bureau enquête actuellement sur cette question. En raison du grand nombre de personnes touchées par cette brèche, le Commissariat s'attend à rencontrer une augmentation significative du nombre de plaintes et s'attend à ce qu'il faudra engager des ressources contractuelles afin de s'assurer qu'il peut répondre et gérer l'enquête en temps opportun et dans les normes de service du CPVP. La direction suit de près la situation en ce qui concerne la charge de travail ainsi que les risques financiers.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Pour le moment, aucun changement significatif dans les postes clés est attendu avant la fin de l'exercice 2012-13.

Approbation des cadres supérieurs :

Approuvé par,

(La version originale a été signée par)

Jennifer Stoddart
Commissaire à la protection de la vie privée du Canada
Ottawa, Canada

(La version originale a été signée par)

Daniel Nadeau, CPA, CGA
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada

Date

Date


État des autorisations (non vérifié)
(en milliers de dollars)
  Exercice 2012-2013 Exercice 2011-2012
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2012 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 décembre 2011 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement 22 131 5 031 15 004 22 129 5 788 15 494
Autorisations législatives budgétaires 2 474 619 1 856 2 530 633 1 898
Autorisations budgétaires totales 24 605 5 650 16 860 24 659 6 421 17 392
AUTORISATIONS TOTALES 24 605 5 650 16 860 24 659 6 421 17 392

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
(en milliers de dollars)
  Exercice 2012-2013 Exercice 2011-2012
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2012 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2011 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel 16 532 4 252 12 895 16 586 4 248 12 303
Transports et communications 972 190 515 1 065 193 508
Information 495 56 192 475 142 322
Services professionnels et spéciaux 3 714 938 2 278 4 364 1 499 3 291
Location 92 25 478 98 18 49
Services de réparation et d'entretien 590 19 131 532 49 412
Services publics, fournitures et approvisionnements 302 37 175 177 45 172
Acquisition de matériel et d'outillage 1 398 133 179 859 132 205
Paiements de transfert 500 - 14 500 91 116
Autres subventions et paiements 10 - 3 3 4 14
DÉPENSES BUDGÉTAIRES TOTALES 24 605 5 650 16 860 24 659 6 421 17 392
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