Retour vers le futur – 2020

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Pouvez-vous imaginer vivre dans un monde sans surveillance d’ici 13 ans? Robert Gellman ne peut certainement pas l’imaginer et il nous présente huit prédictions fantaisistes sinon apocalyptiques sur la mesure dans laquelle le citoyen moyen risque d’être surveillé. Voici une version abrégée de sa liste :

Localisation automobile. Toutes les voitures seront obligatoirement munies d’un transpondeur, et des lecteurs routiers automatisés enregistreront tous leurs déplacements. Les transpondeurs permettront aux agences de suivre les habitudes de conduite et d’émettre des contraventions électroniques pour les infractions. Le système percevra des frais auprès de ceux recourant aux routes congestionnées, remplacera les parcomètres et empêchera les indésirables de conduire dans certaines zones.

Ordinateur personnel très individualisé. Tous les ordinateurs auront une adresse IP statique. Personne ne pourra utiliser d’ordinateur sans s’enregistrer à l’aide d’un jeton, d’empreintes digitales ou d’un autre système d’identification.

MySpace est obligatoire. Chaque personne devra maintenir une page Web personnelle contenant des coordonnées de base accessibles au gouvernement et au public. Les personnes dont la page Web n’est pas à jour seront pénalisées d’une amende.

Société espionnée. Les caméras de surveillance seront encore plus universelles qu’elles le sont aujourd’hui. Vous ne pourrez pas emprunter une rue, entrer dans un magasin, stationner dans un garage, prendre le métro, vous asseoir à votre bureau au travail, ouvrir la porte d’entrée de votre maison, ou faire quoi que ce soit hors de votre domicile sans faire l’objet d’un enregistrement vidéo.

Disparition de la monnaie sur le marché. La monnaie disparaîtra et tous les échanges se feront par voie électronique. Toutes les transactions seront suivies de façon permanente. Apparaîtront des systèmes monétaires privés utilisant des jetons, l’or et d’autres formes de valeur intrinsèque. » (Source : Direct Marketing News)

Évidemment, ce qu’il faut retenir ici, c’est que les technologies qui paraissent inoffensives aujourd’hui pourront empoisonner notre existence demain. D’ici là, ces applications qui facilitent la surveillance seront la « nouvelle norme » pour ceux qui auront oublié des réalités autres.

En tant que responsables de la réglementation, nous pouvons jouer un rôle actif en continuant à « sonner l’alarme » pour dénoncer les intrusions apparemment inoffensives d’aujourd’hui dans l’espoir que quelqu’un prenne suffisamment le problème à cœur pour dire NON!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :