La protection de la vie privée et la sécurité

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La protection de la vie privée et la sécurité : des principes pas nécessairement inconciliables

Les journalistes présents ce matin à notre conférence ont eu l’occasion d’entendre les observations du secrétaire américain du département de la Sécurité intérieure, M. Michael Chertoff, sur les interrelations entre la protection de la vie privée et la sécurité.

Il se dégage principalement de son intervention que ces deux principes apparemment contradictoires peuvent être complémentaires.

« En fait, je crois que beaucoup des mesures que nous prenons permettent à la fois de renforcer la sécurité et de favoriser la protection de la vie privée », a fait valoir M. Chertoff, qui était le conférencier principal à cette importante rencontre réunissant à Montréal des commissaires à la protection des données et de la vie privée ainsi que des experts du monde entier. Presse canadienne, 26 septembre 2007 (en anglais seulement)

M. Chertoff s’explique en ces termes sur ce rôle complémentaire :

« En regroupant ici et là des fragments d’information qui ne sont pas de caractère strictement privé ou ne portent pas gravement atteinte à la vie privée, les responsables de la sécurité peuvent rapidement cibler des menaces potentielles et éviter ainsi de devoir soumettre l’ensemble des voyageurs à des fouilles ou examens élaborés. » CanWest News Service, 26 septembre 2007 (en anglais seulement)

Mise à jour : il y a plus de discussion de sa proposition sur la propre blogue de Michael Chertoff.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :