La vie privée sur le Web… qu’en penses-tu, Darcy?

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Pew Internet & American Life Projet a diffusé le mois dernier un rapport sur les adolescents et les médias sociaux [disponible en anglais seulement]. Dans ce rapport, on démontre que la grande majorité des adolescents américains utilisent Internet pour entretenir des rapports sociaux, en particulier, pour partager des photos ou des vidéos, raconter des histoires et interagir avec les autres.

Fait intéressant, le rapport souligne également que parmi les adolescents qui téléchargent des photos vers Internet, peu d’entre eux partagent ces images sans restriction, ce qui laisse entendre que de nombreux adolescents américains savent comment se servir de la technologie pour protéger leur vie privée en ligne.

Mais sont-ils au courant des limites de ces technologies?

L’an dernier, la série télévisée canadienne Degrassi : la nouvelle génération abordait la question de la confidentialité en ligne. Darcy, une meneuse de claques de l’école Degrassi, affichait des photos osées d’elle-même, en restreignant leur accès par un mot de passe. (Vous pouvez visionner l’épisode au complet, en anglais seulement, en suivant ce lien.) Les conséquences réelles de ses activités virtuelles nous rappellent que « privé » ne veut pas nécessairement dire « inaccessible ».

Date de modification :