Parce que les crapauds ne sont pas tous des princes

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L’an dernier, l’entreprise de sécurité informatique Sophos a mené une expérience sur Facebook afin de démontrer l’aisance avec laquelle les gens sont prêts à transmettre des renseignements à des voleurs d’identité potentiels. On a créé une page de profil bidon sur Facebook pour une petite grenouille de plastique verte et l’on a envoyé 200 demandes de lien d’amitié à d’autres utilisateurs de Facebook. Quatre-vingt-deux personnes ont répondu et, par conséquent, ont divulgué des renseignements personnels tels leur adresse de courriel, leur date de naissance, leur lieu de travail ou l’emplacement de leur école, et leur numéro de téléphone – une mine d’or pour le voleur d’identité en herbe.

Chaque année, des milliers de personnes sont victimes d’un vol d’identité. De plus en plus, ce sont les plus jeunes que l’on tente de piéger – ce qui n’est pas surprenant quand on considère l’étendue des activités quotidiennes qu’Ils mènent en ligne. Dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude, nous avons préparé un aide-mémoire comprenant des conseils pour prévenir le vol d’identité en ligne. Nous espérons que vous le téléchargerez… et que vous vous méfierez des petites grenouilles vertes qui vous font des clins d’œil.

Date de modification :