L’inspection approfondie des paquets et les pensees des spécialistes

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Comment la société concilie-t-elle les avantages technologiques de la nouvelle technologie et ses répercussions sur la protection de la vie privée? L’inspection approfondie des paquets (IAP) n’est qu’une des applications technologiques d’apparence neutre qui peuvent avoir d’importantes répercussions sur le droit à la vie privée et d’autres libertés civiles fondamentales, particulièrement au fur et à mesure que les forces du marché, l’enthousiasme des technologues et l’influence des intérêts liés à la sécurité nationale s’accentuent.

On a travaillé a produire une site Web qui se veut une source d’information sur l’IAP. Il résulte de la volonté du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada de mieux comprendre une technologie qui s’applique à la gestion du trafic du réseau, à la publicité comportementale et au respect de la loi.

Au cours de l’été et de l’automne 2008, nous avons communiqué avec d’éminents universitaires et professionnels travaillant dans le domaine des télécommunications, de la justice, de la protection de la vie privée, des libertés civiles et de l’informatique pour les inviter à nous soumettre un court essai dans le cadre de l’un de nos projets visant à aider les Canadiennes et les Canadiens à comprendre les répercussions d’une seule composante technologique à la base de notre société réseautée.

Ce site présente les travaux de ces universitaires, avocats, chercheurs, activistes et professionnels de l’industrie. Nous leur sommes reconnaissants du temps qu’ils ont consacré à la rédaction de leur essai, et nous sommes heureux de présenter leur travail dans un format qui, nous l’espérons, favorisera d’autres discussions concernant l’IAP et les technologies similaires.

Vous remarquerez que ce site a été créé de façon à encourager l’échange d’information. Vous pouvez commenter chacun des essais, soit en rédigeant un commentaire, soit en votant pour un texte. Nous avons intégré au site des liens vers certains des services de partage de contenu les plus populaires, au cas où vous souhaiteriez partager un ou plusieurs des essais avec des amis, des collègues, des législateurs ou d’autres personnes.

Vous pouvez également me transmettre vos commentaires si vous le souhaitez.

Date de modification :