Protection des renseignements personnels en ligne – les jeunes pigent-ils?

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La commissaire Jennifer Stoddart a bien peur que non. Après avoir mené une enquête au sujet des pratiques de Facebook en matière de protection des renseignements personnels, nous nous tournons maintenant vers les jeunes, juste à temps pour la rentrée. En effet, même s’ils n’ont pas de mal à utiliser les médias sociaux, plusieurs ados et préados ne savent peut-être pas comment créer une identité sécuritaire en ligne.

Si vous écoutez la radio aujourd’hui, vous entendrez peut-être un message de notre part, que nous avons créé spécialement pour les jeunes Canadiennes et Canadiens. Si vous n’avez pas la chance de l’entendre en direct, vous pouvez écouter les clips ici-même. En somme, nous affirmons que plusieurs jeunes risquent encore leur sécurité, et peut-être même leur avenir, en partageant des photos et des informations souvent inappropriées avec des gens qu’ils ne connaissent pas, des gens qui pourraient ne pas être qui ils prétendent être.

Les plus jeunes — comme les moins jeunes — doivent toujours être conscients que les renseignements personnels qu’ils affichent en ligne pourraient être utilisés à mauvais escient : pour leur causer de l’embarras, pour voler leur identité, et même pour savoir où ils vivent, où ils vont à l’école et quels sont leurs projets pour la fin de semaine. Notre message radio encourage fortement les jeunes (et leurs parents et enseignants) à consulter régulièrement le site viepriveedesjeunes.ca pour les aider à utiliser Internet et les sites de réseautage social de manière plus sécuritaire.

Le message rappelle également que les jeunes de 12 à 18 ans sont invités à participer à notre deuxième concours annuel de vidéo. Nous les invitons à créer un message d’intérêt public d’une à deux minutes sur l’importance de protéger sa vie privée et de nous le soumettre au plus tard le vendredi 11 décembre pour courir la chance de gagner des prix très cool!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :