Coup d’œil sur un fichier du gouvernement à VOTRE SUJET

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Vous êtes vous déjà demandé quel genre d’information un organisme gouvernemental pourrait avoir au sujet de vos habitudes de déplacement? Grâce à un citoyen américain anonyme, nous pouvons jeter un coup d’œil à un dossier de voyageur détenu par le département de la Sécurité intérieure des États-Unis. Les copies numérisées sont affichées sur philosecurity et comprennent des données telles que :

  • le numéro et la date de péremption d’une carte de crédit
  • l’adresse IP ayant servi à faire des réservations sur le Web
  • des renseignements sur l’hôtel et l’itinéraire
  • le nom complet, la date de naissance et le numéro de passeport
  • l’itinéraire complet du transporteur aérien, y compris les numéros de vol et de siège
  • l’itinéraire du bateau de croisière
  • les numéros de téléphone — au travail, à la maison, cellulaire
  • tous les numéros de comptes des programmes de récompense d’hôtels et de transporteurs associés à la personne, même ceux qui n’ont pas servi à la réservation en question

De nombreux pays, y compris le Canada, recueillent des renseignements semblables dans le cadre d’un programme d’information préalable sur les voyageurs ou de dossier du passager.

Même si nous aimerions tous mieux que le gouvernement ne recueille pas d’information au sujet de nos habitudes de voyage, ces programmes visent à fournir à l’avance aux organismes de sécurité une quantité suffisante de renseignements afin que ces organismes puissent contrôler l’identité des voyageurs et reconnaître les risques potentiels à la sécurité des transports. Si vos projets de voyage comprennent les pays de l’Union européenne, la Suisse ou les États-Unis, les renseignements contenus dans la banque de données du Canada seront également transmis aux organismes de sécurité de ces pays.

Vous pouvez obtenir davantage d’information au sujet des programmes de l’Agence des services frontaliers du Canada, y compris des directives sur la manière dont vous pouvez consulter les données que l’Agence conserve à votre sujet.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :