Quand le passé ressurgit – combien de profils inutilisés possédez-vous sur Internet?

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ce billet, rédigé par Erin Siksay, étudiante coop, est également publié sur notre blogue jeunesse.

Il y a quelques jours, j’ai fait une recherche en ligne de mon nom et j’ai vu apparaître un profil que j’avais créé des années auparavant, avec photo, date de naissance, nom et adresse de courriel. Un si grand nombre de sites Web exigent des renseignements personnels en vue d’accéder à du contenu exclusif ou pour profiter de leurs services qu’il devient difficile de suivre le fil de tous les sites Web auxquels on s’est inscrit. Inévitablement, on finit par en négliger ou en oublier certains. Et voilà que des années plus tard, ils refont surface parce que je m’ennuie (ou que je suis dans un état narcissique…) et que je décide de faire une recherche en ligne sur moi.

J’ai demandé au site Web de m’envoyer par courriel mon nom d’utilisateur et mon mot de passe pour que je puisse supprimer mon compte (et tous les renseignements révélateurs qu’il contient) de leur serveur, de façon à ce qu’ils n’apparaissent plus dans les résultats des engins de recherche (par chance, j’utilise la même adresse de courriel depuis plusieurs années). Si vous vous retrouvez dans une situation semblable, mais avez oublié votre ancienne adresse de courriel ou que celle-ci a expiré depuis, vous pouvez écrire aux modérateurs ou aux développeurs du site Web pour demander que votre profil soit effacé ou supprimé.

On a beau choisir avec attention les renseignements qu’on affiche dans un profil en ligne, vu la multitude de profils qu’il est possible de posséder, il devient difficile de faire le suivi de tous nos renseignements personnels disponibles sur Internet. Si un site Web demande le code postal, un autre demande la date de naissance… Une fois réunis, ces profils distincts pourraient révéler beaucoup au sujet d’un utilisateur. Un profil obtenu par combinaison pourrait servir à des fins de marketing ciblé ou à des fins plus malveillantes encore.

Alors assurez-vous que votre profil ne revienne pas vous hanter.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :