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La protection de la vie privée, ça compte... et vous êtes de taille — Un outil à l'intention des petites entreprises

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Dans le monde technologisé et hyper branché dans lequel nous vivons aujourd'hui, la protection de la vie privée est une chose souvent difficile à obtenir, et tout aussi difficile à garantir. C'est vrai non seulement en ce qui a trait aux types de renseignements qu'on communique, mais aussi aux types de renseignements qu'on recueille. Pour une petite entreprise, cette tâche s'avère souvent décourageante parce qu'il n'est pas toujours viable d'affecter une équipe (ou une personne) uniquement à la tâche de déterminer les types de renseignements à recueillir.

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a créé un outil pour aider les petites entreprises à atteindre leurs objectifs en matière de protection de la vie privée et à élaborer une politique qui conviendra à leur organisation. L'outil fournit une série de questions traitant des types de renseignements qu'une petite entreprise recueille auprès de ses clients, puis évalue la nécessité de ces renseignements aux fins des activités de l'organisation. Cela pourra contribuer à réduire la quantité de renseignements sur la clientèle que l'entreprise recueille, ainsi qu'à préciser les types de renseignements qu'on doit nécessairement inclure dans une politique de confidentialité.

Cet outil procure une analyse diagnostique de base en fonction des réponses fournies. Ces réponses permettent aussi de déterminer l'état actuel de la collecte et de la protection des renseignements au sein de l'entreprise, pour enfin fournir des conseils en termes de facteurs à prendre en considération relativement aux renseignements sensibles. Une fois le questionnaire complété, l'outil crée un « plan de protection de la vie privée » pour la petite entreprise, incluant :

  • Une vérification des pratiques de traitement de l'information de l'entreprise
  • Des dispositions en matière de consentement conçues spécifiquement pour l'entreprise
  • Un plan de sécurité
  • Un exemple de dépliant sur la protection de la vie privée à l'intention des clients
  • Une évaluation des besoins en matière de formation

Si vous êtes propriétaire d'une petite entreprise, envisagez d'en démarrer une, ou si vous êtes tout simplement curieux, nous vous encourageons à mettre notre outil à l'essai! (Ici).

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