Le point sur la vie privée - Alessandro Acquisti et Christena Nippert-Eng

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 28 février 2011, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada présentera la deuxième discussion informelle dans le cadre d’une série de conférences intitulée Le point sur la vie privée. Nous avons invité chercheur de l’économie comportementale Alessandro Acquisti et sociologue Christena Nippert-Eng qui parleront de ce qui nous incite à révéler ou à dissimuler les détails de notre vie privée, ainsi que de la façon dont nous protégeons la vie privée des personnes qui nous entourent.

En puisant dans leur expertise en matière de vie privée, ils s’entretiendront avec nous de la manière dont nous nous présentons en ligne et dans notre vie personnelle ainsi que des répercussions que peuvent avoir le changement des perceptions à l’égard des espaces public et privé. Nous auront également l’occasion de discuter avec eux des défis que pose le maintien d’une présence professionnelle et personnelle en ligne.

Les conférences Le point sur la vie privée consistent en une série de discussions informelles organisées par le Commissariat à la protection de la vie privée qui ont pour but de faire connaître de nouveaux conférenciers dont les travaux dans le domaine de la protection de la vie privée sont à la fois intéressants et stimulants.

Alessandro Acquisti est professeur agrégé en technologie de l’information et en politique publique au Heinz College de l’Université Carnegie Mellon. Il est codirecteur du CMU Center for Behavioral Decision Research (centre de recherches sur les décisions comportementales), membre du Cylab de Carnegie Mellon et chercheur associé de l’Institut Ponemon. Ses travaux portent sur les répercussions économiques et sociales des technologies de l’information, plus particulièrement sur l’économie et l’économie comportementale dans la perspective de la protection de la vie privée et des renseignements personnels. Il s’intéresse également à la question de la protection de la vie privée dans le contexte du réseautage social en ligne. Il a publié en codirection Digital Privacy: Theory, Technologies, and Practices (2007), une analyse des technologies de pointe, des pratiques exemplaires, des résultats de recherche et des questions d’ordre juridique, réglementaire et éthique.

Christena Nippert-Eng est professeure agrégée en sociologie au Collège des Sciences et des Lettres de l’Institut de Technologie de l’Illinois. Son plus récent ouvrage, Islands of Privacy: Selective Concealment and Disclosure in Everyday Life (2010), traite de la manière dont nous percevons, au quotidien, la protection de la vie privée — comment nous tentons de protéger nos renseignements personnels ainsi que ceux des autres. En plus de son travail à titre de présidente nationale de la Section des technologies de la communication et de l’information de l’Association américaine de sociologie (2010‑2011), Mme Nippert-Eng effectue de la recherche industrielle sur les comportements et les relations des personnes avec les objets et les espaces, y compris avec les technologies de l’information et de la communication. Elle travaille actuellement à la rédaction de son deuxième ouvrage sur la protection de la vie privée et la socialisation.

Pour participer

Nous vous invitons à participer en grand nombre à cette discussion. Ceux d’entre vous qui assisteront à la séance en personne seront invités à poser des questions et à diffuser le contenu des échanges à l’aide de Tweeter (#privtalk hashtag [à confirmer]).

Si vous ne pouvez être sur place, mais aimeriez que les présentateurs abordent un sujet en particulier, veuillez nous faire parvenir votre question au knowledge.savoir@priv.gc.ca avant le 24 février et nous tenterons de l’ajouter à la liste de sujets.

Les participants qui seront sur place auront la possibilité de remplir un sondage grâce auquel ils pourront partager leur point de vue sur quelques questions clés ayant été abordées lors de la discussion.

Comme cela a été le cas pour la conférence de Jesse Hirsh et de Chris Soghoian, qui a eu lieu le 10 décembre 2010, une vidéo sera disponible après la séance.

Le nombre de places étant limité, celles-ci sont offertes selon le principe du premier arrivé, premier servi. Veuillez confirmer votre présence avant le 25 février 2011. Des services d’interprétation simultanée seront disponibles dans les deux langues officielles.

Quand : de 14 h à 16 h, le lundi 28 février 2011
Où : hôtel Minto Suites, 185, rue Lyon Nord, 2e étage, Salon Vanier/Stanley

Veuillez confirmer votre présence à l’adresse : knowledge.savoir@priv.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :