Le point sur la vie privée - Vie privée des jeunes

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La protection de la vie privée est-elle un sujet de préoccupation pour les jeunes? Nous allons nous pencher sur cette question le 8 septembre 2011, lors de la prochaine discussion informelle sur la protection de la vie privée. Nous avons invité deux spécialistes de l’utilisation des médias sociaux chez les jeunes, Kate Raynes-Goldie (@oceanpark) et Matthew Johnson (@MFJ72), qui nous parleront de ce que signifie la protection de la vie privée pour les jeunes et de la manière dont nous pouvons aider ces derniers à préserver leur vie privée en faisant la promotion de la littératie numérique.

Kate Raynes-Goldie est doctorante au Département des études d’Internet à la Curtin University of Technology. Ses travaux, qui portent sur la problématique de la protection de la vie privée sur Facebook, conjuguent l’étude des idéologies qui sous-tendent l’architecture de la protection de la vie privée du site avec un examen nuancé des pratiques des utilisateurs et de leur compréhension. Kate est également associée de recherche au EDGE Lab de l’Université Ryerson, où elle travaille sur les thèmes de la vie privée, de l’autonomie et des médias sociaux destinés aux jeunes. Enfin, elle est la fondatrice du PrivacyCampTO. 

À titre de directeur de l'éducation au Réseau Éducation-Médias, Matthew Johnson met sur pied des ressources à l’intention des éducateurs, des parents et des groupes communautaires. Concepteur de MNet et des tutoriels en littératie numérique intitulés Passeport pour Internet (de la 4à la 8e année) et MonUnivers (de la 9eà la 12e année), Matthew écrit aussi pour le blogue Talk Media, l’une des sections les plus populaires du site MNet. Il a donné des présentations et des entrevues aux parents, aux écoles de même qu’à la communauté et à l’industrie sur des sujets tels que les répercussions qu’a sur les enfants la violence véhiculées dans les médias, la dépendance aux jeux vidéo, la publicité sur l’alcool, l’utilisation des nouveaux médias par les jeunes et la dimension morale des jeux d’ordinateur. 

Cette conférence est la cinquième de cette série de conférences visant à faire connaître des spécialistes dont les travaux dans le domaine de la protection de la vie privée sont à la fois innovateurs et stimulants.

Pour participer :

Nous vous invitons à participer en grand nombre à cette discussion. Ceux d’entre vous qui assisteront à la séance en personne seront invités à poser des questions et à diffuser le contenu des échanges à l’aide de Twitter (#privtalks hashtag).

Si vous ne pouvez être sur place, mais aimeriez que les présentateurs abordent un sujet en particulier, veuillez nous faire parvenir votre question à knowledge.savoir@priv.gc.ca au plus tard le 2 septembre et nous tenterons de l’ajouter à la liste de sujets.

L’enregistrement vidéo de cette conférence sera disponible après la présentation, comme cela a été le cas pour les séances précédentes.

Le nombre de places étant limité, celles-ci sont offertes selon le principe du premier arrivé, premier servi. Veuillez confirmer votre présence avant le 6 septembre 2011. Des services d’interprétation simultanée seront disponibles dans les deux langues officielles.

Quand : De 14 h à 16 h, le jeudi 8 septembre 2011
Où : Hôtel Minto Suites, 185, rue Lyon Nord, 2e étage, Salon Vanier/Stanley

Veuillez confirmer votre présence à l’adresse suivante : knowledge.savoir@priv.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :