Perdu dans le nuage? Notre nouvelle fiche d’information peut vous aider à y voir clair!

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Au cours des dernières années, le mot « nuage » s’est vu affublé d’un nouveau sens. 

Autrefois, il obstruait le soleil ou apportait la pluie. 

Aujourd’hui, le nuage signifie l’accès en tout temps, pour les individus, à n’importe quel compte de partage de photos, de courriel et de réseautage social. Pour les entreprises, l’infonuagique est synonyme de réduction de coûts en matière d’infrastructures TI.

En termes simples, les services d’infonuagique permettent aux utilisateurs d’avoir accès à des données sur Internet qui sont stockées ou hébergées par des serveurs tiers. Autrement dit, le tiers met ces données en mémoire pour épargner à votre disque dur le poids d’un fardeau supplémentaire.  

Compte tenu de l’utilisation accrue des services d’infonuagique, le Commissariat a concocté une fiche d’information qui répond aux questions qui pourraient vous venir à l’esprit au sujet des répercussions sur la protection de la vie privée de cette tendance de plus en plus marquée.

Voici quelques exemples de questions :

  • Quelles sont les risques en matière de sécurité (et/ou les avantages) des services d’infonuagique?
  • Comment la loi canadienne sur la protection des renseignements personnels qui vise le secteur privé s’applique à ce type de service?
  • Les lois des pays où les données sont hébergées s’appliquent-elles?

Tout compte fait, que vous soyez une petite entreprise désirant soupeser les pour et les contre d’un service d’infonuagique en matière de stockage de données de clients, ou que vous vouliez stocker vos photos de famille à un prix qui soit plus abordable et en sollicitant moins de mémoire, je vous encourage à jeter un coup d’œil à notre nouvelle fiche d’information en cliquant ici.

Continuez à surveiller notre site, car le Commissariat prépare en ce moment une série de conseils destinés aux petites et moyennes entreprises au sujet de l’utilisation de services d’infonuagique, qui seront disponibles dans les prochains mois.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :