Rassemblement du village planétaire de la vie privée

De nos jours, la circulation de l’information ne se heurte à aucune frontière, voilà pourquoi les questions liées à la vie privée sont internationales.

Cela veut dire qu’en tant qu’autorités chargées de la protection des données, nous devons apprendre les unes des autres et mettre nos expériences en commun afin de remplir notre rôle plus efficacement. 

Même si notre contexte culturel diffère, nous faisons face à de nombreux enjeux communs; c’est pourquoi mes homologues internationaux et moi, de concert avec d’autres professionnels de la vie privée, tirerons profit de la 33e Conférence internationale des commissaires à la protection des données et de la vie privée.

Le thème de la Conférence de cette année qui se déroulera les 2 et 3 novembre à Mexico est «La vie privée à l’ère de la mondialisation». Je me réjouis à l’avance de participer aux passionnantes discussions en plénière sur les innovations technologiques, la protection de la vie privée et la sécurité, et les catalyseurs à l’origine des lois sur la protection des données en Amérique latine, en Asie et en Afrique.

Le Commissariat sera bien représenté au cours des séances simultanées. En effet, Chantal Bernier, commissionnaire adjointe, participera à une séance sur les pouvoirs d’exécution et à une autre sur la surveillance de la protection des renseignements personnels dans les organismes d’application de la loi. De plus, le technologue en chef, Bill Wilson, présidera un panel sur le rôle croissant des technologues au sein des APD. Pour ma part, je ferai un exposé sur ce qui unit les membres de la communauté mondiale chargée de la protection des données et de la vie privée malgré les menaces, les risques et les différences culturelles. Nous assisterons aussi, un peu plus tôt dans la semaine, à des activités préliminaires à la Conférence, y compris la réunion annuelle de l’Association francophone des autorités de protection des données.

J’invite tous les professionnels de la protection de la vie privée à consulter le http://www.privacyconference2011.org/index.php?lang=Eng pour en apprendre davantage sur la Conférence internationale et j’espère vous y voir en grand nombre.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :