Bon voyage, safe journey!

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Apprenez-en plus au sujet de la protection de la vie privée dans les aéroports et aux postes frontaliers en consultant notre nouveau sujet-vedette – et… bon voyage!

Poste frontalier canadien

photo :12th St David

Il y a une expression courante qui dit « Ce n’est pas la destination qui compte, mais bien le parcours que l’on emprunte pour y arriver. » Eh bien, si vous êtes comme moi, quand je dois voyager – tout particulièrement avec des adolescents maussades – je fais de l’anxiété en pensant aux nombreuses étapes à franchir avant d’arriver à destination. Dans les aéroports, les postes frontaliers et les ports de mer, les contrôles de sécurité sont partout.

Les mesures de sécurité sont présentées comme un compromis en vue de garantir plus de sûreté dans les airs aux voyageurs – mais pas question de laisser votre droit à la vie privée à la maison !

Il est important de savoir qu’à titre de voyageur canadien, notre droit à la vie privée est protégé dès le moment où nous réservons un vol — que ce soit en ligne ou par l’entremise d’une agence de voyages — de même que lorsque nous nous trouvons dans le hall de l’aéroport et dans la zone de pré‑embarquement.

Mais les moyens utilisés pour protéger notre sécurité font réfléchir – où commence et se termine notre droit à la vie privée? Pour vous aider à répondre à cette question, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada vient de mettre en ligne un nouveau sujet-vedette intitulé Droit à la vie privée dans les aéroports et aux points de passage frontaliers. Vous y trouverez des explications sur la loi, l’incidence des mesures de sécurité sur le droit à la vie privée et la protection des renseignements personnels, et quoi faire si vous sentez que vos droits ont été lésés.

Toute l’expertise du Commissariat y est : des fiches d’information, des rapports et publications ainsi que des vérifications et comparutions parlementaires qui vous donneront un aperçu sur les initiatives en matière de sécurité de la perspective de la protection de la vie privée qui ont été mises en œuvre au cours de la dernière décennie.

Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici pour consulter le nouveau sujet-vedette.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :