Avertissement aux usagers de caméras Web

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Mise à jour :

Peu après l’envoi de cette lettre, le Commissariat a constaté avec plaisir que le site Web en question avait cessé de diffuser des séquences vidéo provenant de caméras Web non protégées.

Cet incident montre bien à quel point il est important pour toute personne disposant d’une caméra Web à la maison ou dans son entreprise de veiller à protéger cette caméra.

De plus, les fabricants et les vendeurs de caméras Web devraient bien souligner l’importance de changer le mot de passe fourni par défaut – et veiller à ce que la marche à suivre pour ce faire soit la plus simple et claire possible.

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada collabore avec ses homologues internationaux et provinciaux afin de régler un problème associé à un site Web russe qui affiche des liens vers des séquences vidéos filmées par des caméras Web de surveillance accessibles à distance qui se trouvent partout dans le monde, y compris au Canada.

Nous appuyons pleinement l’appel du commissaire à l’information du Royaume-Uni Christopher Graham exhortant les autorités russes (anglais seulement) à agir immédiatement pour fermer le site.

Nous cherchons également à entrer directement en communication avec les exploitants du site pour les inciter à retirer du site les images des caméras Web.

En attendant, nous encourageons fortement tous ceux et celles qui utilisent une caméra Web à la maison ou dans leur commerce à vérifier que leur caméra est bien protégée – assurez-vous de ne pas utiliser le mot de passe par défaut du fabricant.

Consultez à ce sujet le blogue du commissaire à l’information du Royaume-Uni (anglais seulement).

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :