Enquête sur le rôle des autorisations associées aux applications pour téléphones intelligents dans les risques pour la vie privée des utilisateurs finals

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Organisation

Tekdesk (une division du Community Opportunity and Innovation Network)

Publication

2013

Chargé de projet

Malcolm Sheppard, spécialiste en formation

Sommaire

Les chercheurs de Tekdesk ont étudié plus de 400 applications prisées pour téléphones intelligents sur plateforme Android, BlackBerry, iPhone et Windows pour déterminer si les autorisations associées à leur logiciel décrivent adéquatement les effets que ces applications pourraient avoir sur la protection de la vie privée des utilisateurs. Ils ont aussi examiné, dans une optique plus générale, les problèmes de protection de la vie privée entourant l’utilisation des téléphones intelligents.

Les chercheurs ont mené le projet en quatre phases :

Phase 1 : Le personnel de Tekdesk a effectué une analyse documentaire et recueilli les résultats pour orienter les phases ultérieures du projet et produire une bibliographie annotée visant à présenter la littérature de façon accessible. Cette bibliographie figure en annexe au rapport de la phase 4.

Phase 2 : Le personnel de Tekdesk a analysé les autorisations associées aux logiciels demandées par les 50 applications gratuites et les 50 applications payantes les plus prisées pour quatre plateformes très répandues, soit Android, BlackBerry (avant le BlackBerry 10), iOS d’Apple et Windows Phone 7.

Phase 3 : Le personnel de Tekdesk a analysé le flux de données entre le téléphone et les serveurs externes pour vérifier la conformité aux autorisations déclarées et détecter d’autres risques d’atteinte à la vie privée dans un sous-ensemble des applications examinées à la phase 2, soit cinq applications gratuites et cinq applications payantes par plateforme. La proposition initiale prévoyait que ces tests seraient effectués au moyen de logiciels d’émulation de téléphones ou de trousses de développement de logiciels. Toutefois, après avoir pris acte d’un éventail de problèmes éventuels découlant de cette méthode, Tekdesk a plutôt opté pour une surveillance par un intermédiaire portant sur des téléphones intelligents réels.

Phase 4 : Le personnel de Tekdesk a produit des documents de diffusion des connaissances pour communiquer les résultats de ses travaux. L’organisation a d’abord produit le rapport intitulé Smartphone Apps, Permissions and Privacy: Concerns and Next Steps, qui explique en détail ses méthodes, ses constats et ses conclusions ainsi que les mesures recommandées.

Tekdesk a ensuite créé du matériel éducatif à afficher sur le Web ou à utiliser lors de séances de sensibilisation en personne, notamment une présentation PowerPoint pour enseigner aux participants les pratiques exemplaires en matière de protection de la vie privée des utilisateurs de téléphones intelligents ainsi que des documents à distribuer traitant de différents aspects de cette question. Tekdesk a donné trois présentations en personne à des organisations communautaires et enregistré un webinaire pour la formation que l’organisation offre sur demande. Elle a opté pour cette formule au lieu d’offrir des webinaires en direct afin de mieux s’adapter au calendrier de son auditoire.

Enfin, Tekdesk a produit un rapport supplémentaire sur les autorisations et la protection de la vie privée associées aux applications pour le téléphone intelligent BlackBerry Z10, premier appareil BlackBerry doté du nouveau système d’exploitation.

Ce document est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s) :

Anglais seulement

Recherche subventionnée par le CPVP

Le Programme des contributions du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a participé au financement de ce projet. Les opinions exprimées dans les sommaires et les rapports sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion du Commissariat. Les sommaires ont été fournis par les auteurs des projets. Il est à noter que les projets sont présentés dans la langue d'origine.

Renseignements

345, rue Aylmer Nord, niveau inférieur
Peterborough (Ontario)
K9H 3V7

Courriel : info@rebootpeterborough.ca
Site Web: http://rebootpeterborough.ca/tekdesk-it-services/
Téléphone : 1-866-484-0355 (sans frais au Canada) ou 705-760-9198
Télécopieur : 705-760-9887

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Remarque

Date de modification :