Annonce

Avis

Le 2 mai 2017 — Le 4 avril 2017, le projet de loi S-201, Loi visant à interdire et à prévenir la discrimination génétique, a été adopté par le Sénat et attend actuellement la sanction royale.

Le projet de loi S-201 est un important texte législatif, qui vise à protéger les Canadiens contre les répercussions négatives de la discrimination génétique. La Loi interdit à quiconque au Canada d’obliger une personne à subir un test génétique ou en divulguer les résultats comme condition requise pour lui fournir des biens ou des services ou pour conclure un contrat avec elle. De plus, la Loi oblige ces entités à obtenir le consentement écrit d’une personne pour la collecte, l’utilisation ou la communication des résultats de ses tests génétiques.

En prévision de l’adoption prochaine du projet de loi, nous revoyons et actualisons l’information et les conseils sur les tests génétiques offerts directement aux consommateurs.

Le 16 février 2017

Une nouvelle fiche d’information décrit ce qu’il faut savoir avant d’acheter un test génétique offert directement aux consommateurs

Autrefois, seuls les médecins qui avaient des raisons légitimes de soupçonner qu’un patient avait une prédisposition génétique à une maladie pouvaient demander que soient exécutés des tests génétiques. Aujourd’hui, grâce aux progrès technologiques, quiconque dispose de quelques centaines de dollars peut y avoir accès en quelques clics.

Cependant, avant de vous tourner vers le marché en pleine croissance des tests génétiques offerts directement aux consommateurs, il est important de savoir que l’accès aux secrets bien gardés dans votre ADN ne va pas sans risques.

Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada et ses homologues provinciaux du Québec, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique ont publié conjointement une nouvelle fiche d’information sur les tests génétiques offerts directement aux consommateurs qui  inclut des conseils importants pour les acheteurs potentiels.

Veuillez consulter également notre billet de blogue pour un aperçu sur ce sujet.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :