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Le 23 août 2018

Méfiez-vous des fraudeurs qui se font passer pour des employés du Commissariat à la protection de la vie privée

Nous avons constaté que des fraudeurs se font passer au téléphone pour des employés du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Les fraudeurs ont communiqué avec un certain nombre de personnes pour leur demander leur numéro d’assurance sociale.

Le Commissariat n’a pas l’habitude de téléphoner aux personnes qui n’ont pas déposé de plainte auprès de notre bureau pour obtenir des renseignements personnels sensibles.

Si vous n’avez jamais été en contact avec le Commissariat et que l’appelant vous demande des renseignements personnels, nous vous encourageons fortement à ne pas les fournir. En cas d’incertitude, vous pouvez communiquer avec notre centre d’information pour vérifier.

Le Commissariat propose quelques conseils clés pour réduire le risque de vol d’identité et d’autres types de fraudes :

  • Ne communiquez pas de renseignements personnels comme un numéro de carte de crédit ou un numéro d’assurance sociale par téléphone, à moins que votre interlocuteur ne soit une personne de confiance ou que vous n’ayez vous-même fait l’appel.
  • Si on vous téléphone de façon inattendue et qu’on vous demande des renseignements personnels ou financiers, essayez d’appeler l’organisme que l’interlocuteur affirme représenter pour vérifier que sa demande est légitime. Les entreprises de confiance ne demandent jamais de renseignements personnels sans garanties de protection importantes.

Le petit livre noir de la fraude, publié par le Bureau de la concurrence Canada, offre aussi plus d’information sur le vol d’identité et d’autres types de fraudes.

Vous pouvez signaler les cas de télémarketing trompeur au Centre antifraude du Canada. Si vous croyez que vous pouvez être la victime d’une fraude ou qu’on vous a amené à divulguer des renseignements personnels ou financiers, communiquez avec votre service de police local.

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