Sélection de la langue

Recherche

Annonce

Le 8 octobre 2019

Méfiez-vous des appels visant à obtenir votre numéro d’assurance sociale

Plusieurs personnes ont signalé au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada avoir reçu un appel les avisant que leur numéro d’assurance sociale (NAS) a été compromis. Au cours de cet appel, elles ont été priées de confirmer leur NAS au téléphone. Certaines ont même été avisées qu’elles ont besoin d’un nouveau NAS.

Les fraudeurs prétendent souvent qu’ils appellent de la part d’un ministère. Parfois, les numéros de téléphone semblent légitimes.

Cependant, Service Canada et le Centre antifraude du Canada ont confirmé que ces appels sont de nature frauduleuse et que les fraudeurs masquent leur numéro de téléphone au moyen de numéros de téléphone gouvernementaux légitimes afin d’avoir accès à des renseignements personnels ou financiers.

Certains appels ont été faits à la suite d’atteintes à la vie privée qui ont été très médiatisées. Dans plusieurs cas, il a été fait mention pendant l’appel d’une fuite de données qui a vraiment eu lieu peu de temps auparavant.

Le Commissariat propose quelques conseils clés pour réduire le risque de vol d’identité et d’autres types de fraude :

  • ne transmettez pas de renseignements personnels comme un numéro de carte de crédit ou un numéro d’assurance sociale par téléphone, à moins que votre interlocuteur ne soit une personne de confiance ou que vous n’ayez vous-même fait l’appel;
  • si quelqu’un vous appelle à l’improviste et vous demande vos renseignements personnels ou financiers, essayez d’appeler l’organisation qu’il représente pour vérifier si la demande est légitime, car les entreprises dignes de confiance ne demandent jamais de renseignements personnels sans garanties de protection importantes.

Le petit livre noir de la fraude, publié par le Bureau de la concurrence, présente aussi plus de renseignements sur le vol d’identité et d’autres types de fraude.

Vous pouvez signaler les cas de télémarketing trompeur au Centre antifraude du Canada.

Pour de plus amples renseignements sur la façon de reconnaître une arnaque de la part d’une personne qui prétend être un représentant du gouvernement, veuillez consulter cet avis d’Emploi et Développement social Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Erreur 1: Aucune sélection n’a été faite. Vous devez choisir au moins une réponse.
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) :

Remarque

Date de modification :