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Les autorités de protection de la vie privée du Canada adoptent une résolution visant à susciter la confiance du public dans les services de santé numérique

Le 21 septembre 2022

Les autorités de protection de la vie privée du Canada, qui se sont réunies cette semaine à St. John’s, à Terre‑Neuve‑et‑Labrador, incitent les gouvernements et les établissements de santé du pays à travailler ensemble pour que la tenue des dossiers médicaux numériques soit « moderne, sécurisée et interopérable ».

Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Philippe Dufresne, de concert avec ses homologues provinciaux et territoriaux, a appuyé une résolution qui invite les gouvernements à mettre en place une infrastructure de communication numérique dans le secteur de la santé qui éliminerait progressivement l’utilisation du télécopieur et du courrier électronique non chiffré pour les remplacer par des solutions de rechange plus sécurisées, et à s’assurer que le nouveau cadre est accessible à l’ensemble des Canadiens.

Selon la résolution, la pandémie a entraîné des progrès numériques rapides dans le domaine de la prestation de services. Parallèlement, les atteintes à la protection des données dans le secteur de la santé se poursuivent, lesquelles peuvent causer des préjudices aux personnes concernées, qui risquent d’être victimes de discrimination, d’être stigmatisées et d’éprouver des problèmes financiers et une détresse psychologique.

Les autorités de protection de la vie privée affirment que les nouveaux cadres de gouvernance des données doivent assurer une protection raisonnable des renseignements personnels sensibles sur la santé. Ils affirment également que les lois et les règlements devraient être modifiés afin d’imposer des pénalités importantes aux établissements et fournisseurs de soins de santé qui ne prennent pas les mesures nécessaires pour protéger les renseignements personnels sur la santé.

Pour en savoir plus, consultez la résolution sur le sujet.

 

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