Communiqué
Le Commissaire à la protection de la vie privée se réjouit de l’engagement pris par LinkedIn de mettre en place un moratoire sur l’entraînement de modèles d’intelligence artificielle au moyen des renseignements personnels tirés des comptes de ses membres canadiens
Le 10 décembre 2024 – Gatineau (Québec)
Le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Philippe Dufresne, se réjouit de l’engagement pris par LinkedIn de mettre en place volontairement un moratoire sur l’utilisation des renseignements personnels de ses membres canadiens pour entraîner ses modèles d’intelligence artificielle (IA) générative pendant que l’entreprise collabore avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada pour résoudre les questions en suspens.
Le Commissaire s’est adressé à LinkedIn pour en savoir plus sur les pratiques d’entraînement de l’entreprise et sur la façon dont elle obtient le consentement de ses membres après avoir pris connaissance de nombreux reportages médiatiques selon lesquels LinkedIn avait commencé à entraîner des modèles d’IA en utilisant les données de ses membres sans les avoir préalablement informés de cette pratique.
LinkedIn a par la suite avisé le Commissariat qu’elle avait temporairement mis en place un moratoire sur cette pratique pendant qu’elle s’efforce de répondre à ses questions. Même si LinkedIn a indiqué qu’elle croyait avoir mis en œuvre son modèle d’IA d’une manière qui respecte la vie privée, elle a convenu d’entamer des discussions avec le Commissariat en vue de s’assurer que ses pratiques sont conformes à la loi fédérale sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé au Canada.
La consultation auprès de LinkedIn concorde avec la priorité stratégique du Commissaire à la protection de la vie privée, qui consiste à faire valoir la protection de la vie privée à l’heure où se succèdent les changements technologiques et à agir en ce sens, afin que les citoyens puissent participer activement au monde numérique en sachant que leur droit fondamental à la vie privée est protégé.
Citation
« J’accueille favorablement la décision de LinkedIn de mettre en place un moratoire sur l’utilisation des renseignements personnels de ses membres canadiens pour entraîner des modèles d’IA pendant que nous travaillons avec l’entreprise pour obtenir des réponses à nos questions. Les renseignements personnels, même lorsqu’ils sont accessibles publiquement, demeurent visés par les lois sur la protection des renseignements personnels et doivent être adéquatement protégés. J’encourage toutes les entreprises à avoir recours aux principes de protection de la vie privée dès la conception et à établir des normes à cette fin, ce qui contribue à favoriser l’innovation tout en protégeant la vie privée. »
Philippe Dufresne
Commissaire à la protection de la vie privée du Canada
Relations avec les médias
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
communications@priv.gc.ca
- Date de modification :