Sensibilisation des enfants à la vie privée

Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada est déterminé à promouvoir la culture numérique, en particulier au sein des populations vulnérables, comme les jeunes. Son objectif consiste à sensibiliser les enfants et les jeunes à la vie privée et à leurs droits dans le domaine ainsi qu’à leur donner des conseils et de l’information pour les aider à réduire les risques d’atteinte à leur vie privée.

Selon les spécialistes, la meilleure façon de sensibiliser les jeunes à la vie privée, c’est de les aider à acquérir les compétences qui leur permettront d’évaluer les situations de façon éclairée par eux-mêmes. Il ne s’agit pas de leur imposer une série de règles à respecter ni d’adopter des solutions technologiques pour bloquer leur accès.

Vous trouverez dans la présente section de l’information, des outils et d’autres ressources – notamment notre bande dessinée Branchés et futés : Internet et vie privée – qui ont été élaborés pour aider les enseignants, les parents, les bibliothécaires et les autres adultes lorsqu’ils discutent avec de jeunes enfants qui commencent à explorer le monde en ligne.

Discuter de la protection des renseignements personnels en ligne

Ressources conçues pour servir de point de départ aux parents et aux enseignants lorsqu’ils discutent avec de jeunes enfants qui commencent à explorer le monde en ligne.

Discuter de l’identité et de la réputation en ligne

Ressources conçues expressément pour aider les parents et les enseignants à discuter de l’identité et de la réputation en ligne avec des enfants plus âgés qui commencent à créer et à façonner leur identité et leur réputation en ligne.

Date de modification :