Sujet de discussion no 2 : Tirez profit de votre réputation en ligne

Peu importe votre âge, il est toujours important de préparer l’avenir. Cela ne veut pas nécessairement dire qu’il faille esquisser des plans détaillés ou tracer un parcours précis de l’école secondaire à l’université, jusqu’au boulot parfait, et ainsi de suite. Ce serait trop demander. Il y a des gens qui savent exactement où ils s’en vont et comment faire tout aussi précisément pour y arriver. D’autres choisiront de garder leurs portes ouvertes.
 
Que vous ayez déjà prévu la voie que vous suivrez ou que vous en soyez à décider quoi faire, il y a une chose que vous tenez à éviter : tout ce qui limite vos choix ou referme des portes. Autrement dit, au moment d’examiner vos options, il est sage de ne rien faire qui agisse comme un frein.

Votre identité en ligne est un reflet de la manière dont vous êtes perçu. Et soyons réalistes : ce que les gens affichent sur Internet n’est pas toujours flatteur. On connaît des personnes (y compris des employeurs, des enseignants, des voisins et des parents) qui font des recherches sur le Web pour vérifier à qui ils ont affaire.

Une compagnie n’est pas forcément avisée de s’adonner à cette pratique. L’information ainsi trouvée peut être désuète ou avoir un tout autre sens hors contexte. Personne toutefois ne peut exercer un contrôle sur les méthodes de sélection d’une entreprise. Mais on peut décider de ce qu’on diffuse sur Internet et faire ainsi bonne impression, ou l’inverse.

Si vous réfléchissez bien à ce que vous publiez sur Internet, vous êtes en mesure de garantir que les gens qui veulent vérifier qui vous êtes ne verront que ce que vous voulez bien leur montrer.

Bref, c’est ça la protection de la vie privée. Il s’agit d’être aux commandes et de préserver sa capacité à exercer un contrôle sur ses propres renseignements personnels.

Les prochains sujets de discussion traitent de situations qui vous fourniront des outils et de l’information afin de vous aider à prendre vos propres décisions. Ils portent notamment sur la protection de la vie privée et Internet, comment savoir qui sont vos amis, le sexto, la localisation géographique, l’usurpation d’identité en ligne, les fouinards en ligne, et les appareils mobiles.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :