Sujet de discussion no 4 : Sachez quels sont vos vrais amis

Prenez une minute pour réfléchir au nombre d’amis que vous avez sur votre site de réseautage social préféré. Diriez-vous que, de façon générale, vous connaissez ces amis :

1) très bien?
2) bien?
3) plus ou moins bien?
4) pas du tout?

Dans la vraie vie, nous sommes sélectifs quant aux amis que nous choisissons de fréquenter et les renseignements personnels que nous leur communiquons. Toutefois, lorsque nous allons sur des sites de réseautage social, un trop grand nombre d’entre nous ne réfléchit pas avant de cliquer.

Accepter un nouvel ami nécessite plus qu’un clic de souris. Si vous n’avez pas défini de paramètres de confidentialité pour vos différentes listes d’amis, vous donnez à vos nouveaux amis accès à tous vos renseignements personnels.

Plusieurs d’entre nous ont des « amis » sur les réseaux sociaux qu’ils considéreraient davantage comme des connaissances dans la vraie vie. Prenez le temps de réfléchir aux renseignements qu’ils peuvent consulter à votre sujet. Si vous révélez des détails sur votre vie qui pourraient être déformés ou vous nuire, qu’il s’agisse de détails au sujet d’une relation ou simplement l’expression de vos sentiments à l’égard d’une personne qui est loin d’être l’ami que vous pensiez, vous devriez vraiment vous demander à qui vous donnez accès à vos renseignements personnels. Par exemple, lorsque vous écrivez dans la section relative au statut une phrase aussi banale que « je suis parti en ski pour la fin de semaine », vous indiquez à un voleur potentiel qu’il n’y aura personne à votre domicile pendant toute la fin de semaine, ce qui fait de vous une proie facile. Il s’agit d’un cas extrême, mais le même principe de prudence s’applique à d’autres situations. Vous pourriez annoncer que vous allez quelque part et une personne que vous ne voulez pas voir pourrait surgir à l’improviste. Enfin, plus vous partagez de détails, plus les autres disposent de renseignements qu’ils peuvent utiliser — d’une manière à laquelle vous n’auriez peut-être pas pensé.

Nous ne vous disons pas d’éviter les sites de réseautage social. Nous tenons toutefois à vous informer des risques potentiels liés à la publication de renseignements pour vous inciter à prendre quelques précautions et ainsi tirer pleinement parti des aspects positifs de ces sites. Cela signifie réfléchir à deux fois avant de publier des renseignements en ligne. Cela signifie également qu’il faut revoir vos paramètres de sécurité, qui peuvent avoir changé depuis vous les avez vérifiés. Si vous être très actif sur votre site de réseautage social, peut-être devriez-vous autoriser uniquement vos vrais amis à voir votre page, et limiter ce que d’autres amis peuvent voir sur votre page ou restreindre vos activités de publication.

Passez régulièrement en revue votre liste d’amis et restreignez l’accès aux amis qui ne font plus partie de vos proches. Même s’il est toujours possible de supprimer des amis, il est préférable d’éviter ce trouble dès le départ en étant prudent lorsque vous acceptez une nouvelle demande d’ami. Envisagez de donner uniquement à vos vrais amis l’accès à du contenu que vous estimez privé – les personnes que vous ne connaissez pas n’ont pas besoin de connaître ces renseignements de toute façon!

Surveillez notre site pour le conseil no 5 : les sextos — n’en envoyez pas!

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :