Sujet de discussion no 6 : Comprendre les nouvelles fonctions avant de les utiliser

Avez-vous déjà entendu parler de l’époque où on devait se rendre dans une salle de jeux électroniques pour jouer à un jeu vidéo? Lorsque les téléphones cellulaires étaient gros et encombrants et servaient uniquement à faire des appels? Aujourd’hui, grâce aux systèmes de jeux portatifs, vous pouvez avoir une salle de jeux virtuelle dans votre poche. Bien des téléphones cellulaires permettent d’aller en ligne et ont une caméra intégrée; les téléphones d’autrefois ont laissé la place à de véritables studios de radiodiffusion miniatures.

Et ça ne s’arrête pas là. La technologie fait des progrès chaque jour, ce qui veut dire qu’on nous offre constamment de nouveaux produits et de nouvelles fonctions en ligne. Si certaines nouvelles fonctions sont amusantes et utiles, d’autres sont conçues pour récolter ou révéler vos renseignements personnels, alors il faut comprendre leur fonctionnement avant de les utiliser.

La géolocalisation, par exemple. La plupart des téléphones intelligents récents permettent la géolocalisation — une fonction qui peut révéler votre emplacement. Si vous faites des photos quand cette fonction est activée, votre emplacement sera marqué sur la photo grâce à la technologie GPS. Lorsque vous affichez une photo géolocalisée, les gens peuvent savoir où elle a été prise. Qui peut connaître votre emplacement? Toutes les personnes à qui vous permettez de voir vos photos — et tous ceux et celles à qui ces personnes l’ont transmise. Il peut s’agir d’amis ou de membres de la famille, mais aussi d’enseignants, d’ex-amoureux ou amoureuses et, bien sûr, de parfaits étrangers.

Les applications de géolocalisation sont souvent utiles, même amusantes, parce qu’elles permettent de voir, sur une carte, l’emplacement exact où la photo a été prise. Ce qui compte, c’est de comprendre ce qui arrive à ces données personnelles importantes avant d’employer l’application. Mieux vaut y réfléchir avant d’annoncer où vous vous trouvez à tout moment.

Réfléchissez bien avant d’utiliser une nouvelle technologie ou application en ligne. Pensez aux conséquences qu’elle pourrait avoir sur vos renseignements personnels avant de l’utiliser. Dans le cas de la géolocalisation, informez-vous des données exactes qui seront diffusées et assurez-vous d’être à l’aise avec son fonctionnement avant d’employer l’application.

Pour en savoir plus, consultez cette article sur la façon de désactiver la fonction de géolocalisation sur bon nombre de téléphones intelligents [en anglais seulement].

Date de modification :