Sujet de discussion no 8 : Protéger son appareil mobile avec un mot de passe, c’est important

Possédez-vous un appareil mobile, comme un téléphone intelligent, un lecteur mp3, une tablette ou un ordinateur portatif? Si oui, à l’instar de plusieurs, il renferme sûrement des renseignements importants. Par exemple, vos contacts personnels, y compris les coordonnées de vos amis et des membres de votre famille, vos textes et vos courriels. Il pourrait aussi contenir d’autres données de grande valeur, comme vos informations bancaires.

Pensez à ce qui arriverait si vous perdiez votre appareil à l’école, dans l’autobus ou au centre commercial. S’il n’est pas protégé par un mot de passe, n’importe qui pourrait le ramasser et accéder facilement à tous les renseignements personnels qu’il contient. En envoyant un message texte ou un courriel à partir de votre appareil, cette personne pourrait même se faire passer pour vous.

Par contre, en protégeant votre appareil avec un mot de passe difficile à deviner, et en ajustant les paramètres pour qu’il se verrouille peu de temps après son utilisation, vous protégerez l’appareil, vos renseignements personnels et votre réputation.

Les appareils mobiles sont incroyablement utiles. C’est presque impossible d’imaginer la vie sans eux. Avec l’apparition de nouveaux modèles dotés de nouvelles fonctions et applications, il sera possible d’y stocker de plus en plus de données personnelles — et comme ils sont de plus en plus petits, il y a plus de risques qu’on les perde ou qu’on se les fasse voler.

Dès l’instant où les renseignements personnels sont compromis, il n’est pas aisé de redresser la situation. Ils risquent d’être utilisés à des fins pouvant vous causer des torts personnels et financiers considérables. Bref, les quelques minutes passées à créer un mot de passe pour votre appareil en vaudront largement la peine.

Vous pouvez prendre d’autres mesures pour éviter que votre appareil mobile compromette vos renseignements personnels. Consultez nos 10 conseils pour protéger les renseignements personnels dans les appareils mobiles.

Date de modification :