Sujet de discussion no 9 : Il est aussi important de protéger les renseignements personnels de vos amis (et vice versa)

De nos jours, les messages textes, les gazouillis, l’affichage sur les « murs », la mise à jour des statuts et la présentation de photos et de vidéos, à grande échelle et instantanément, prennent de plus en plus d’ampleur. Dans ce tourbillon de communications, il peut être facile de croire que l’on a perdu le contrôle sur ce qu’on a affiché en ligne et sur ce que les autres affichent à notre sujet.

Mais voici une information importante à se rappeler : la protection des renseignements personnels, ça commence par vous. Vous pouvez en effet avoir la situation bien en main pour protéger votre réputation en ligne en établissant vos propres paramètres de confidentialité. Vous décidez quelles personnes vous allez suivre ou avoir comme « amis ». Et vous décidez de ce que vous affichez à propos de vous et des autres.

En somme, vous pouvez vous protéger en réfléchissant à deux fois avant d’afficher quelque chose qui pourrait nuire à votre réputation ou que quelqu’un d’autre pourrait utiliser pour vous causer du tort ou vous embarrasser. Vous pouvez également faire preuve de respect et encourager le respect en demandant l’opinion de vos amis avant d’afficher quoi que ce soit à leur sujet.

Faire circuler des rumeurs sur des amis ou afficher et étiqueter des photos d’eux n’est pas sans effet sur leur vie privée. C’est pourquoi il est toujours bon de commencer par demander aux intéressés s’ils vous permettent d’afficher quelque chose les concernant. Vous pouvez également demander à vos amis d’agir de la même façon lorsqu’il s’agit de vous. Et si vous êtes étiqueté dans une photo qu’un ami a déjà affichée, et que vous ne voulez pas l’être, vous ne devriez pas hésiter à demander que la photo ou l’étiquette soit supprimée.

N’oubliez pas de penser à long terme lorsque vous affichez des choses en ligne; c’est important! Tout ce qui est affiché en ligne laisse une empreinte numérique. Quelle que soit la chose affichée ou créée en ligne, elle pourrait ne jamais disparaître. Si vous ou l’un de vos amis ne voulez pas le voir en ligne demain, mieux vaut ne pas l’afficher aujourd’hui.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :