Sujet de discussion no 11 : Étudiez soigneusement les relations entre les différents types de renseignements

Lorsque vous affichez de l’information en ligne, il ne faut jamais oublier que ces différents éléments d’information pourraient être agencés pour former quelque chose de plus grand – tout comme les pièces d’un casse-tête sont assemblées pour obtenir une image complète.

Souvenez-vous toujours que tout élément que vous publiez en ligne y restera, à moins que vous ne retourniez le supprimer, et surtout qu’il peut être difficile de supprimer les copies qui ont été téléchargées ou archivées par d’autres. Lorsque vous affichez des éléments, vous créez en ligne un dossier sur vous-même – un dossier dont vous pourriez rapidement oublier jusqu’à l’existence. Ainsi, lorsque vous afficherez par la suite d’autres éléments, il est possible que vous ne réalisiez pas le lien entre ceux-ci et les éléments affichés antérieurement. Par exemple, imaginons que vous évitiez d’afficher votre âge en ligne; vous décidez alors de n’indiquer que votre jour et mois de naissance. Puis, un autre jour, vous mettez en ligne un commentaire indiquant que vous êtes en 3e secondaire. En confrontant ces deux éléments d’information, il serait alors facile de deviner votre date de naissance complète.

N’oubliez jamais : tous les petits éléments d’information que vous mettez en ligne pourraient être regroupés pour former une image qui en dit long sur vous. Assurez-vous de ne pas révéler à votre sujet plus de renseignements que vous ne l’auriez voulu.

Date de modification :