Sélection de la langue

Recherche

Table ronde des autorités de protection des données et de la vie privée du G7

En tant qu’autorités de protection des données et de la vie privée des économies numériques les plus avancées du monde, la Table ronde des autorités de protection des données et de la vie privée du G7 vise à jouer un rôle de premier plan dans la promotion de l’adoption de normes rigoureuses en matière de protection des données à l’échelle mondiale.

Les autorités de protection des données et de la vie privée du G7 se sont réunies au Canada les 18 et 19 juin sous le thème de « La protection de la vie privée à l’ère numérique : agir ensemble maintenant pour renforcer la confiance ». Consultez le bilan de la réunion de la Table ronde, qui a été tenue par le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Philippe Dufresne, dans la région de la capitale nationale. 

Sujets

Aperçu

Les autorités de protection des données et de la vie privée du G7 travaillent ensemble pour s’attaquer aux enjeux mondiaux de protection de la vie privée.

Nouvelles et annonces

Les dernières nouvelles des autorités de protection des données et de la vie privée du G7.

Historique et membres

Histoire de la Table ronde des autorités de protection des données et de la vie privée du G7.

Multimédias

Photos et vidéos de la Table ronde des autorités de protection des données et de la vie privée du G7 de 2025.

Table ronde des APD du G7 de 2025

Le Commissaire Dufresne a eu le plaisir d’accueillir ses homologues de la protection des données et de la vie privée dans la région de la capitale nationale du Canada les 18 et 19 juin 2025 à l’occasion de la Table ronde des autorités de protection des données et de la vie privée du G7.

Transcription

Le leadership du Canada favorise une innovation sécuritaire et respectueuse de la vie privée

La vidéo commence, au son d’une musique, sur une affiche pour la Table ronde de 2025 des autorités de protection des données et de la vie privée du G7 à côté d’un drapeau du Canada avec à l’avant-plan le texte suivant : Le leadership du Canada favorise une innovation sécuritaire et respectueuse de la vie privée.

Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Philippe Dufresne : Prioriser la protection de la vie privée, c’est favoriser et stimuler l’innovation. Lorsque les gens ont la certitude que leurs données sont protégées et utilisées de manière responsable, cela favorise leur bien-être aujourd’hui et pour les générations futures. Ça favorise aussi un environnement dans lequel les entreprises peuvent prospérer, innover de manière responsable et gagner la confiance du public.

Les délégués des autorités de protection des données et de la vie privée du G7, réunis autour de la table, écoutent attentivement.

Professeur Yoshua Bengio, expert canadien en intelligence artificielle : [Traduction] Alors que l’intelligence artificielle devient de plus en plus puissante, nous devons nous demander comment concilier l’évolution constante avec les intérêts de nos citoyennes et citoyens et ceux de la démocratie. Malheureusement, cela ne peut être l’œuvre d’un seul pays, puisque tant les risques que les avantages de l’intelligence artificielle s’étendent au monde entier. Nous réfléchissons à la manière dont nous pouvons passer de la technologie actuelle, qui pose des problèmes de fiabilité et de confiance, à des systèmes à la fois performants et sécuritaires. Il est donc très important que les pays du monde entier comprennent ces questions ainsi que les risques qui en découlent et qu’ils collaborent pour les atténuer.

Martin Laforest, Ph. D. expert canadien en informatique quantique : [Traduction] On parle beaucoup de l’ordinateur quantique, et je peux vous dire que c’est bien plus qu’un ordinateur. L’arrivée de l’ordinateur quantique n’est pas seulement une continuation de notre ère numérique : c’est un virage radical vers une nouvelle ère technologique. En ce qui concerne la protection des données, la technologie quantique offre assurément une foule de possibilités que la technologie numérique ou l’IA ne permettent pas d’envisager, mais elle présente aussi de grandes menaces, qui à leur tour demandent de grandes solutions. Et j’insiste aussi sur le fait que ces solutions doivent être déployées dès maintenant.

Le Commissaire Dufresne : Je suis ravi d’avoir l’occasion de mettre en valeur le leadership du Canada dans la promotion d’une innovation sécuritaire et respectueuse de la vie privée ainsi que dans la mise au point de nouvelles technologies dignes de confiance.

Le texte suivant apparaît sur fond blanc avec de la musique : Prioriser la protection de la vie privée maintenant pour assurer un avenir sécuritaire.

La vidéo se termine avec la signature du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Transcription

Points forts de la Table ronde de 2025 des autorités de protection des données et de la vie privée du G7

Le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Philippe Dufresne, accueille les délégués de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni, des États-Unis et de l’Europe dans la région de la capitale nationale du Canada pour la Table ronde de 2025 des autorités de protection des données et de la vie privée du G7. On y voit les délégués se serrer la main, faire du réseautage et prendre des photos de groupe. On voit ensuite tous les délégués réunis autour d’une table pour écouter le professeur Yoshua Bengio et le Dr Martin Laforest, et travailler sur les dossiers importants à l’ordre du jour.

La vidéo se termine avec la signature du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Communiquez avec nous

G7priv@priv.gc.ca

Date de modification :