Communiqué
Le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada tient des réunions fructueuses à l’occasion de la Table ronde des autorités de protection des données et de la vie privée du G7
Le 19 juin 2025 – Chelsea (Québec)
Prioriser la protection de la vie privée tout au long du cycle de vie d’une technologie, de la conception au déploiement en passant par le développement, peut permettre aux organisations de donner libre cours à l’innovation et de saisir les occasions du marché, et de le faire d’une façon qui soit rentable, ont déclaré les membres de la Table ronde des autorités de protection des données (APD) et de la vie privée du G7 dans une déclaration commune jeudi.
Cette déclaration concluait deux journées de réunions tenues par le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Philippe Dufresne, dans la région de la capitale nationale. La Table ronde avait lieu après le Sommet des dirigeants du G7 qui s’est déroulé en début de semaine à Kananaskis, en Alberta.
Les autorités de protection des données et de la vie privée du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis, ainsi que de l’Union européenne ont accueilli la Déclaration des dirigeants du G7 sur l’IA pour la prospérité, qui présente une vision commune où l’on reconnaît le potentiel que présente l’adoption d’une approche centrée sur l’être humain à l’égard de l’intelligence artificielle afin de favoriser la prospérité, d’offrir des retombées aux sociétés et de régler les enjeux mondiaux.
Dans leur déclaration commune, les autorités responsables de la protection des données du G7 ont insisté sur le fait que l’innovation responsable, qui tient compte de la protection de la vie privée dès le départ, peut renforcer la confiance dans le monde numérique et être un moteur de réussite économique et de croissance sociétale. La protection de l’intérêt supérieur des enfants est particulièrement importante en ce qui concerne la protection des enfants en ligne.

Les autorités de protection des données et de la vie privée du G7 se sont rencontrées les 18 et 19 juin dans la région de la capitale nationale du Canada. L’événement a été tenu par le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Philippe Dufresne.
Dans un autre communiqué, les autorités responsables de la protection des données du G7 ont déclaré qu’elles tenaient à collaborer avec des experts et des réseaux de partenaires en vue de favoriser un environnement numérique sûr pour tout le monde – un engagement qui a été pleinement mis au premier plan pendant les réunions de la Table ronde.
Parmi les moments forts de la réunion de la Table ronde, citons les discours du professeur Yoshua Bengio, dont les découvertes ont conduit à l’intelligence artificielle générative moderne, et de Martin Laforest, Ph. D., un grand spécialiste de la technologie quantique.
Depuis la première réunion de la Table ronde des APD du G7 en 2021, les priorités stratégiques du groupe ont été la libre circulation des données en toute confiance, la coopération en matière d’application de la loi, la protection de la vie privée et les technologies émergentes.
Mardi, le Commissaire Dufresne et le Commissaire à l’information du Royaume-Uni, John Edwards, ont démontré concrètement ce qu’est la coopération en matière d’application de la loi en annonçant les conclusions de leur enquête conjointe sur une atteinte à la sécurité des données survenue à l’entreprise 23andMe, qui vend des services de dépistage génétique directement aux consommateurs de partout dans le monde. L’atteinte a touché près de 7 millions de personnes dans le monde entier, dont près de 320 000 Canadiennes et Canadiens.
Citations
« À l’ère du numérique, une coordination à l’échelle mondiale est nécessaire pour assurer la protection de la vie privée. En échangeant leurs connaissances et leur expertise, en se penchant ensemble sur les nouveaux enjeux et en collaborant pour mettre en place des normes communes, les organisations de juridictions différentes peuvent profiter d’une uniformité accrue. Et une plus grande uniformité permet de mieux protéger la vie privée des individus. »
« Les données sont une source de pouvoir, et la protection de celles-ci doit demeurer une priorité. Alors que cette nouvelle économie numérique continue de croître, je me réjouis de continuer à travailler avec vous pour établir et promouvoir des principes de protection de la vie privée qui répondent aux exigences de cette période charnière pour ce domaine. Une position mondiale concertée sur la protection de la vie privée permet d’établir une norme pour un monde numérique plus sécuritaire et de soutenir les entreprises ainsi que les citoyens. »
Philippe Dufresne
Commissaire à la protection de la vie privée du Canada
Liens connexes
- Communiqué des autorités de protection des données et de la vie privée du G7 : « La protection de la vie privée à l’ère numérique : agir ensemble maintenant pour renforcer la confiance »
- Déclaration de la Table ronde des APD du G7 de 2025 : Promouvoir l’innovation responsable et protéger les enfants en priorisant la protection de la vie privée
- Mot d’ouverture du Commissaire à la Table ronde des autorités de protection des données et de la vie privée du G7
- Communiqué : enquête conjointe sur 23andMe
- Page web de la Table ronde des autorités de protection des données et de la vie privée du G7
Relations avec les médias
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
communications@priv.gc.ca
- Date de modification :