Sélection de la langue

Recherche

Dessins humoristiques sur la protection de la vie privée

Au Commissariat, nous prenons à protection de la vie privée au sérieux, mais parfois un peu d'humour peut permettre de transmettre efficacement le message.

Sélectionnez une vignette ci-dessous pour obtenir une version pleine grandeur.

Sujets liés à la protection de la vie privée

  1. Données biométriques
  2. Collecte de renseignements personnels à des fins commerciales
  3. Consentement
  4. Permis de conduire
  5. Information sur la santé
  6. Vol d’identité
  7. Internet et vie privée en ligne
  8. Internet des objets
  9. Relation propriétaire-locataire
  10. Appareils et applis mobiles
  11. Mots de passe
  12. Communication transfrontalière de renseignements personnels
  13. Réputation personnelle
  14. Réforme de la Loi sur la protection des renseignements personnels
  15. Protection de la vie privée et les enfants
  16. Protection de la vie privée et société
  17. La protection de la vie privée au travail
  18. Atteinte à la vie privée
  19. Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
  20. Politiques de confidentialité
  21. Sécurité publique et application de la loi
  22. Numéro d’assurance sociale (NAS)
  23. Réseautage social
  24. Pourriel
  25. Conservation de renseignements personnels
  26. Surveillance et suivi
  27. Ententes sur les modalités d’utilisation

1. Données biométriques

Dessins humoristiques : Données biométriques
Description Dessin humoristique
Dans un parc, un petit garçon et sa mère lisent une pancarte installée à côté d’un clown dont l’œil est une petite caméra. On y lit : « Pour utiliser cette structure de jeux, tu dois être grand comme ça et faire une lecture de l’iris. » Pour utiliser cette structure de jeux, tu dois être grand comme ça et faire une lecture de l’iris.
Une femme à un bureau parle à un petit homme à la barbe blanche, vêtu d’un manteau rouge, de chaussures vertes pointues et d’un chapeau vert pointu. Une pancarte au mur indique « Biobanque ». Elle dit : « En fait, on s’intéresse aux génomes, pas aux gnomes! » En fait, on s'intéresse aux génomes, pas aux gnomes!

2. Collecte de renseignements personnels à des fins commerciales

 
Dessins humoristiques : Collecte de renseignements personnels à des fins commerciales
Description Dessin humoristique
À un magasin de prêts sur gage. Le propriétaire du magasin examine un bijou. Il dit au client : « Cette bague ne vaut pas grand-chose, mais je vous donne 50 $ pour vos renseignements personnels! » Prêts sur gage : Cette bague ne vaut pas grand-chose, mais je vous donne 50 $ pour vos renseignements personnels!
Un homme regarde la facture qu’il tient dans sa main et dit à sa femme : « Ma prime d’assurance auto vient d’augmenter… Mon appli d’analyse de conduite note que je fais de la vitesse! » Ma prime d’assurance auto vient d’augmenter… Mon appli d’analyse de conduite note que je fais de la vitesse!
À la caisse de l’épicerie, le caissier brandit une seringue et dit à une cliente : « Ce sera 28,75 $... Et vous voudrez bien me laisser votre code postal, votre numéro de téléphone et un tout petit échantillon de votre sang... » Ce sera 28,75 $.. et vous voudrez bien me laisser votre code postal, votre numéro de téléphone et un tout petit chantillon de votre sang...
Un pharmacien devant son ordinateur dit à une femme qui a l’air malheureuse : « Vous avez 5 000 points sur votre carte de récompenses... c’est suffisant pour vous procurer quelque chose qui vous débarrassera de ce pied d’athlète! » Vous avez 5000 points sur votre carte de récompenses...c'est suffisant pour vous procurer quelque chose qui vous débarrassera de ce pied d'athlète!
Une caissière dans une épicerie demande à une cliente : « Et pour le paiement, ce sera au comptant, par crédit, ou avec vos renseignements personnels? » Et pour le paiment, ce sera au comptant, par crédit, ou avec vos renseignements personnels?
Une petite voiture précède un gros camion de transport. La passagère dans la voiture dit au conducteur : « Plus vite! Plus vite! » Le conducteur anxieux dit : « Pas question! Notre auto parle à la compagnie d’assurances! » Plus vite! Plus vite! Pas question! Notre auto parle à la compagnie d’assurances!
Une agricultrice conduis une moissonneuse-batteuse et récolte des morceaux de papier portant l’inscription « courriel ». On peut lire « Moissonneuse d’adresses de courriel » sur la machinerie. « Excellente récolte cette année... C’est fou le nombre de gens qui publient leur adresse de courriel en ligne! » Excellente récolte cette année... C’est fou le nombre de gens qui publient leur adresse de courriel en ligne!

3. Consentement

 
Dessins humoristiques : Consentement
Description Dessin humoristique
Illustration de deux visages disant « Oui » et « Non » avec des images d’un formulaire papier sur un bloc-notes et d’un formulaire en ligne sur un ordinateur portable pour illustrer l’idée du consentement. Oui. Non.
Une femme perplexe devant un ordinateur lit une politique de confidentialité en ligne qui se lit comme suit :

« Est-ce que vous nous donnez la permission de faire ce que l’on veut avec vos informations? »
  • OUI
  • EFFECTIVEMENT
  • D’ACCORD!
Elle se demande : Où est le « non »?
Est-ce que vous nous donnez la permission de faire ce que l’on veut avec vos informations?

4. Permis de conduire

Dessins humoristiques : Permis de conduire
Description Dessin humoristique
Un homme ouvre son portefeuille devant un kiosque de limonade. Il a l’air surpris quand la petite fille du kiosque lui dit : « Je dois photocopier votre permis de conduire. » Je dois photocopier votre premis de conduire.

5. Information sur la santé

Dessins humoristiques : Information sur la santé
Description Dessin humoristique
Dans une salle d’audience, une montre GPS géante avec un visage est à la barre des témoins. Une femme est assise sur le banc des accusés. Le procureur demande à la montre : « Monsieur le moniteur, pouvez-vous décrire le rythme cardiaque et les habitudes de sommeil de Lucie avant l’accident? » Monsieur le moniteur, pouvez-vous décrire le rythme cardiaque et les habitudes de sommeil de Lucie avant l’accident?
Dans un bureau, un ordinateur portable émet une voix : « Martine Landry, votre congé de maternité est approuvé. » L’homme assis devant l’ordinateur répond : « Je m’appelle Martin Landry et je serais très surpris d’être enceinte! » Martine Landry, votre congé de maternité est approuvé. Je m’appelle Martin Landry et je serais très surpris d’être enceinte!
Un homme est assis à un bureau dans un lieu de travail. Un homme plus âgé qui se tient debout près de lui pointe la pile de feuilles sur le bureau et dit :« C’est simplement un petit test que doivent passer tous nos candidats. Vous avez là un crayon, du papier... et un petit godet pour votre urine! » C'est simplement un petit test que doivent passer tous nos candidats. Vous avez là un crayon, du papier...et un petit godet pour votre urine!
Une dame âgée regarde les papiers qu’elle tient dans sa main et parle au téléphone à partir de chez elle. Elle dit : « Bonjour, est-ce que je suis bien au bureau du médecin? Je vous remercie de m’avoir envoyé tous ces renseignements, mais je ne m’appelle pas Stéphanie, et je suis pas mal certaine de ne pas être enceinte! » Bonjour, est-ce que je suis bienau bureau du médecin? Je vous remercie de m'avoir envoyé tous ces renseignements, mais je ne m'appelle pas Stéphanie, et je suis pas mal certaine de ne pas être enceinte!
Une image d’une scène en plein air avec des personnes faisant du vélo, de la course à pied, du patin à roues alignées et des bateaux à voile. Des graphiques à barres et des flux les suivent, montrant que les appareils des personnes recueillent et suivent les informations de leur corps. L’image montre divers moyens par lesquels l’information produite par nos corps est recueillie et suivie par des appareils dont nous nous servons au quotidien, par exemple des bracelets d’entraînement et des appareils mobiles.

6. Vol d’identité

Dessins humoristiques : Vol d’identité
Description Dessin humoristique
Une femme raconte une autre femme autour d’un café : « Et juste comme je retrouve ma propre identité, quelqu’un me la vole! » Et juste comme je retrouve ma propre identité, quelqu'un me la vole!
Un homme habillé en superhéros est devant un ordinateur. « Zut! Ils volent d’abord ma véritable identité, puis mon identité secrète! » Zut! Ils volent d’abord ma véritable identité, puis mon identité secrète!

7. Internet et vie privée en ligne

   
Dessins humoristiques : Internet et en ligne
Description Dessin humoristique
Un homme âgé est devant un ordinateur. Il dit à sa femme : « Chaque fois que j’écris en ligne que j’aime les berceuses, je reçois une annonce pour cette chaise! » Nous voyons une chaise berçante sur l’écran d’ordinateur. Chaque fois que j'écris en ligne que j'aime les berceuses, je reçois une annonce pour cette chaise!
Un homme devant un ordinateur porte un chandail rouge avec une grande cible. « Je suis ciblé? Mais où tu vas chercher ça? », lance-t-il à sa femme. Je suis ciblé? mais où tu vas chercher ça?
Trois informaticiens tentent de pousser physiquement une grande bannière dans l’ouverture d’un ordinateur central. La bannière indique « Vie privée ». L’un d’entre eux dit : « Finalement, on aurait peut-être dû l’intégrer dès le début! » Finalment, on aurait peut-être dû l'intégrer dès le début!
Une femme s’efforce de tirer un homme haletant et tiré vers son ordinateur par un hameçon attaché à une canne sortant de l’écran. Elle dit : « Pourquoi t’as ouvert le fichier joint? Je t’avais dit que c’était de l’hameçonnage! » Pourquoi t'as ouvert le fichier joint? Je t'avais dit que c'était du hameçonnage!
Un magicien annonce à son public : « Et pour mon prochain numéro, je vais deviner votre nom, votre adresse, votre date de naissance, le solde de votre compte de banque et tous les détails de votre dernier voyage dans le Sud! » Sous la cape du magicien, un homme tape rapidement sur un ordinateur portable. Et pour mon prochain numéro. je vais deviner votre nom, votre adresse, votre date de naissance, le solde de votre compte de banque et tous les détails de votre dernier voyage dans le sud!
Dans un ascenseur encombré, une femme avec une mallette dit à un homme avec une mallette : « Bonjour, monsieurmuscle88... oups, désolé monsieur, c’est votre surnom électronique qui m’est d’abord venu à l’esprit! » Il a l’air embarrassé. Bonjour, monsieurmuscle88....oups, désolé monsieur, c'est votre surnom électronique qui m'est d'abord venu à l'esprit!
Une femme assise à un bureau au-dessus duquel une pancarte indique « Ressources humaines » dit à un homme : « J’aimerais vous embaucher, mais d’après vos habitudes sur le Web, vous aimez les chiens tandis que notre personnel est fou des chats! » J'aimerais vous embaucher mais d'après vos habitudes sur le web, vous aimez les chiens tandis que notre personnel est fou des chats!
Une famille regarde un éléphant au zoo. Le père dit : « On dit que les éléphants ont une mémoire phénoménale! » Sa femme regarde son téléphone avec inquiétude et dit : « L’Internet aussi! » On dit que le éléphants on une mémoire phénoménale!  Lìnternet aussi!
Un jeune homme se réveille dans son lit et voit une silhouette fantomatique avec un écran d’ordinateur comme visage se tenant devant lui. Il crie : « AH!!! Qui êtes-vous? » Le fantôme répond : « Le fantôme de ton passé en ligne! » AH!!! Qui êtes-vous?  Le fantôme de ton passé en ligne!
Dans les toilettes, vous ne pouvez voir que les pieds et le pantalon autour des chevilles d’une personne à l’intérieur d’une cabine. La personne dit : « Non, maman, je n’oublierai pas de me laver les mains. As-tu fini de me géolocaliser, maintenant? » Non, maman, je n'oublierai pas de me laver les mains. As-tu fini de me géolocaliser, maintenant?
Un homme à la mode entre dans un restaurant. Une femme à une table dit à une autre : « Oh, beau bonhomme! » L’autre femme qui lit sur son téléphone lui répond : « Laisse tomber… il est incapable de garder un emploi, vit avec sa mère et collectionne des figurines d’animaux... » Oh, beau bonhomme!
Une jeune femme dans un bureau pointe quelque chose du doigt sur son écran et dit à un homme qui semble être un collègue : « Ah-ha! Je le savais... mon nouveau copain est riche à craquer! On verra bien qui paiera la note la prochaine fois! » Ah-ha! Je le savais...mon nouveau copain est riche à craquer! On verra bien qui paiera la note la prochaine fois!

8. Internet des objets

Dessins humoristiques : Internet des objets
Description Dessin humoristique
Un homme tente en vain de dormir. Ses meubles ont des yeux et ils se sont tous rassemblés autour de son lit, ressemblant à des monstres dans le noir. Il y a des signaux de réseau sans-fil tout autour des meubles. Le réfrigérateur dit : « Il mange assez bien, mais il ne s’est pas entraîné depuis janvier! » Il mange assez bien, mais il ne s'est pas entraîné dupluis janvier!
Un homme en tenue de sport ouvre la porte du congélateur de son réfrigérateur. Sa montre GPS s’allume et une voix électronique provenant du réfrigérateur dit : « Pas de crème glacée avant d’avoir marché cinq kilomètres de plus! » Pas de crème glacée avant dàvoir marche cunq kilomètres de plus!
Une femme est assise avec son mari dans une cuisine. Elle demande à son mari : « Est-ce que tout est connecté à Internet? » Une voix du réfrigérateur lance : « Presque, n’est-ce pas, grille-pain? » Le grille-pain répond : « Sauf la cafetière... elle a besoin d’une mise à niveau! » Est-ce que tout est connecté à internet?  Presque, n'est pas, grille-pain?  Sauf la cafetiére...elle a besion d'une mise à niveau!
Un couple regarde la télévision. Les flux d’activités électroniques vont du téléviseur au lecteur DVD, en passant par le téléphone portable, le robot aspirateur, le moniteur d’ordinateur, puis le réfrigérateur de la cuisine. L’homme dit : « On dirait bien que nos appareils communiquent plus que nous…! » On dirait bien que nos appareils communiquent plus que nous…!

9. Relation propriétaire-locataire

Dessins humoristiques : Relation propriétaire-locataire
Description Dessin humoristique
Un homme dit à une femme au bureau de la gérante d’immeuble : « Désolé, je suis en retard pour mon loyer ce mois-ci! » Elle lui répond : « Et pourtant, notre caméra de surveillance vous a filmé hier en train de ramener une nouvelle télé géante! » Désolé, je suis en retard pour mon loyer ce mois-ci!  Et pourant, notre caméra de surveillance vous a filmé hier en train de ramener une nouvelle télé géante!

10. Appareils et applis mobiles

 
Dessins humoristiques : Communication sans fil
Description Dessin humoristique
Un homme endormi sur un canapé ne porte rien d’autre que des sous-vêtements à pois et des chaussettes. Son jeune fils tient un téléphone intelligent au-dessus de lui et dit à un autre garçon : « Mon père va vraiment bien rire quand il va se voir sur YouTube! » Mon père va vraiment bien rire quand il va se voir sur Youtube!
Un homme portant un chandail de la compagnie « Plomberie et cie » dit à une femme plus âgée qui se tient à la porte de sa maison et lui montre son téléphone : « Madame, je comprends que vous ayez peur qu’on vous vole votre identité, mais je répare les robinets qui fuient, pas les applis! » Madame, je comprends que vous ayez peur qu'on vous votre identité, mais je répare les robinets qui fuient, pas les applis!
Une petite fille est assise les jambes croisées sur un fauteuil et parle à sa tablette tandis qu’un homme en costume avec une mallette se tient à côté d’elle. Elle dit : « Avant que je télécharge votre appli, mon avocat aimerait vous poser quelques questions! » Avant que je télécharge votre appli, mon avocat aimerait vous poser quelques questions!
Une femme entre dans un bureau un café et un sac à la main. Un homme à un bureau qui semble être un gestionnaire lui dit :« Mon application me dit que tu t’es arrêtée au café du coin. As-tu acheté des beignes avec des p’tits bonbons? » Mon application me dit que tu t’es arrêtée au café du coin. As-tu acheté des beignes avec des p’tits bonbons?

11. Mots de passe

Dessins humoristiques : Mots de passe
Description Dessin humoristique
Un dessin géométrique avec les mots « Entrez le code » au-dessus et quatre cercles pour saisir les informations. Entrez le code.
Une femme regarde par-dessus l’épaule d’un homme utilisant un ordinateur dans une maison. Elle dit : « Je sais qu’un mot de passe devrait avoir au moins huit caractères, mais M-O-T-D-E-P-A-S-S-E me semble un peu faible! » Je sais qu’un mot de passe devrait avoir au moins huit caractères, mais M-O-T-D-E-P-A-S-S-E me semble un peu faible…
Une femme a l’air consternée en entendant un garçon dire dans la cafétéria : « Je t’échange mon sandwich au beurre d’arachides et mon mot de passe contre une pointe de pizza! » Je t’échange mon sandwich au beurre d’arachides et mon mot de passe contre une pointe de pizza!
Deux femmes sont debout dans un bureau. Une femme a l’air inquiète et dit à l’autre : « Ma fille a découvert que le mot de passe que j’utilise pour Netflix est le même pour tous mes comptes et elle a effacé toutes les photos « gênantes » sur mes réseaux sociaux! » Ma fille a découvert que le mot de passe que j’utilise pour Netflix est le même pour tous mes comptes et elle a effacé toutes les photos « gênantes » sur mes réseaux sociaux!

12. Communication transfrontalière de renseignements personnels

Dessins humoristiques : Circulation transfrontalière de renseignements personnels
Description Dessin humoristique
Un homme utilise un ordinateur pendant que vous voyez des lignes sur l’écran rebondir sur une carte du monde devant lui. « Si seulement je pouvais obtenir des milles aériens pour tout le chemin parcouru par mes données personnelles! » Si seulement je pouvais obtenir des milles aériens pour tout le chemin parcouru par mes données personnelles!
« L’image montre une personne se servant d’un ordinateur qui génère une foule de documents qu’un personnage représentant la planète tient dans ses mains. L’image illustre l’idée que les personnes se servant d’appareils en ligne créent une piste de données qui peut circuler partout dans le monde. » L’image montre une personne se servant d’un ordinateur qui génère une foule de documents qu’un personnage représentant la planète tient dans ses mains. L’image illustre l’idée que les personnes se servant d’appareils en ligne créent une piste de données qui peut circuler partout dans le monde.
Deux pilotes dans le poste de pilotage d’un avion en vol discutent. L’un d’eux dit : « De nos jours, j’ai l’impression que mes renseignements personnels voyagent plus que moi! » De nos jours, j’ai l’impression que mes renseignements personnels voyagent plus que moi…!

13. Réputation personnelle

Dessins humoristiques : Réputation personnelle
Description Dessin humoristique
Un couple d’âge moyen a l’air stupéfait lorsqu’il attend à l’entrée d’un restaurant. Le maître d’hôtel dit au couple : « Ah! Monsieur, je vois que vous avez été évalué comme avare de pourboires. Désolé, mais nous ne pouvons vous offrir une table! » Ah! Monsieur, je vois que vous avez été évalué comme avare en pourboires. Désolé, mais nous ne pouvons vous offrir une table!

14. Réforme de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Dessins humoristiques : Réforme de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Description Dessin humoristique
Lors d’une vente de garage, un homme brandit un gros téléphone portable ancien et dit : « Wow! Regarde ça! Le premier cellulaire lancé en 1983! » Une femme lui répond : « Intéressant… c’était l’année de la dernière mise à jour de la Loi sur la protection des renseignements personnels! » Vente de garage : Wow! Regarde ça! Le premier cellulaire lancé en 1983! Intéressant… c’était l’année de la dernière mise à jour de la Loi sur la protection des renseignements personnels!

15. Protection de la vie privée et les enfants

Dessins humoristiques : Vie privée des jeunes
Description Dessin humoristique
Trois mères parlent dans une salle de jeux décorée et remplie de jouets qui traînent. Une bambine tient un appareil mobile pendant que trois autres enfants en bas âge se rassemblent autour d’elle. L’une des mères dit : « Je me demande pourquoi j’achète tous ces jouets alors qu’Amélie s’amuse seulement avec ce truc-là! » Je me demande pourquoi j'achéte tous ces jouets alors qu'Amélie s'amuse seulement avec ce truc-là!

16. Protection de la vie privée et société

Dessins humoristiques : Contexte de protection de la vie privée
Description Dessin humoristique
Des membres de la presse brandissent des microphones et des caméras, mais la personne qui se trouve sur la plateforme du locuteur se cache. Il dit : « Euh... j’aimerais beaucoup vous en parler, mais nous devons respecter, hum... la loi sur la protection de la vie privée! » Euh...j'aimerais beaucoup vous en parler, mais nous devons respecter, hum...la loi sur protection de la vie privée!
Il y a des manifestants sur un trottoir tenant des pancartes. Elles indiquent : « Halte à la faim dans le monde », « Halte à l’itinérance », « Sauvez la forêt pluviale » et « Faites l’amour pas la guerre ». Un dernier manifestant tient une pancarte qui dit : « Mêlez-vous de vos affaires! » L’un des manifestants lui demande : « Et toi, bonhomme, tu protestes contre quoi? » Il lui répond : « Tu sais, la protection de la vie privée… c’est un droit! » Il y a des manifestants sur un trottoir tenant des pancartes.
Il y a un tas de bananes avec des visages de dessins animés. Une banane porte une tuque avec une feuille d’érable. Une autre porte un chandail avec une feuille d’érable. Une dernière porte une écharpe rouge et blanche. Un texte indique : « Les Canadiens se mettent au régime de la protection de la vie privée! » Il y a un tas de bananes avec des visages de dessins animés.

17. La protection de la vie privée au travail

  
Dessins humoristiques : La protection des renseignements personnels au travail
Description Dessin humoristique
Deux hommes en costume regardent le flux de six caméras. Ils voient des plans rapprochés d’une personne qui tire la langue, d’un œil, d’une marionnette en clown et d’un bonhomme sourire. L’un des hommes dit à l’autre : « J’ai l’impression que les employés ont découvert nos caméras cachées! » J'ai l'impression que les employés ont découvert nos caméras cachées!
Trois hommes sont assis pendant leur pause du midi au travail. L’un d’eux dit : « Au moins, on peut manger sans que le patron nous surveille! » Une paire d’yeux les regarde à travers une grille de ventilation dans le mur. Au moins, on peut manger sans que le patron nous surveille!
Deux femmes sont dans les toilettes au travail. Une grande caméra vise les cabines de toilette. « Tu sais, pour moi ça n’a vraiment pas l’air d’un purificateur d’air! », dit l’une d’elles. Tu sais, pour moi ça n'a vraiment pas l'air d'un purificateur d'air!
Une femme au travail raconte à une autre femme : « Le patron m’a donné des fleurs pour ma fête... c’est gentil, non? » Sur le bureau, vous voyez le bouquet de fleurs avec un câble qui mène au bureau du patron qui est à l’écoute à l’aide d’écouteurs. Le patron m'a donné des fleurs pour ma fête...c'est gentil, non?
Un homme dit à un autre homme : « C’est notre nouveau chef de la protection des renseignements personnels. Il prend son rôle très au sérieux. » Un grand homme costaud avec CPRP écrit sur son chandail regarde par-dessus l’épaule du deuxième homme; à côté de lui se trouve un gros chien menaçant. C'est notre nouveau chef de la protection des renseignements personnels. Il prend son rôle très au sérieux.
Une femme dit à un homme qui porte un imperméable foncé avec les revers remontés au visage et un chapeau cachant son visage et qui est assis à un bureau : « Contente de voir que vous avez à cœur la protection des renseignements personnels, mais le déguisement n’est pas nécessaire! » Contente de voir que vous avez à coeur la protection des renseignements personnels, mais le déguisement n`est pas nécessaire!
Dans un bureau, une femme dit à un homme qui est devant un ordinateur : « J’apprécie le bel effort que tu fais Donald pour appliquer la nouvelle politique sur les courriels, mais le joual n’est pas une forme de chiffrement efficace! » J’apprécie le bel effort que tu fais Donald pour appliquer la nouvelle politique sur les courriels, mais le joual n’est pas une forme de chiffrement efficace!
Cinq personnes à leur bureau se pointent du doigt. Une femme et un homme regardent la scène et la femme dit : « À première vue, je dirais que nous avons un problème de responsabilité! » À première vue, je dirais que nous avons un problème de responsabilité!

18. Atteinte à la vie privée

    
Dessins humoristiques : Atteinte(s) à la vie privée
Description Dessin humoristique
Au guichet automatique, un homme utilisant la machine dit à l’homme derrière lui : « Ça vous dérangerait d’arrêter de m’observer? » Une main sort pendant ce temps de la machine pour saisir sa carte et une paire d’yeux dans la machine le regarde. Ça vous dérangerait d'arrêter de m'observer?
Dans la moitié supérieure du dessin humoristique, un médecin pose sa main sur un dossier et dit à une patiente : « Ne vous en faites pas; votre dossier médical est strictement confidentiel... » Dans la moitié inférieure du dessin, nous voyons le commis à l’entretien de nuit assis sur le bureau du médecin et lisant le dossier avec un sourire. Ne vous en faites pas;votre dossier médical est strictement confidentiel...
Un homme est dans un magasin; une pancarte indique « Ordinateurs usagés ». Le propriétaire qui est derrière le comptoir lui montre un ordinateur portable et dit : « Je l’ai entièrement remis à neuf... et pour 50 dollars de plus, vous pourriez avoir tous les dossiers croustillants que j’ai trouvés sur le disque dur de l’ancien propriétaire! » Je l'ai entièrement remis à neuf...et pour 50 dollars de plus, vous pourriez avoir tous les dossiers croustillants que j'ai trouvés sur le disque dur de l'ancien propriétaire!
Un homme dans un bureau dit à une femme : « Aurais-tu vu quelques boîtes remplies de documents confidentiels? Je les avais pourtant laissées par terre juste à côté de mon bureau! » Dehors, vous voyez une femme de ménage qui jette des boîtes de papier dans au rebut et des papiers qui s’envolent au vent. Aurais-tu vu quelques boîtes remplies de documents confidentiels? Je les avais pourtant laissées par terre juste à côté de mon bureau!
Dans un bureau, une femme tenant un rouleau de ruban adhésif se dirige vers un homme et lui dit : « J’ai trouvé d’où venait la fuite de renseignements personnels et j’ai réglé le problème! » À un bureau voisin, un autre homme a du ruban adhésif sur la bouche. J'ai trouvé d'où venait la fuite de renseignements personnels et j'ai réglé le problème!
Un homme lance une clé USB à une femme et ne remarque pas qu’elle sort par la fenêtre pendant que la femme essaye de l’attraper. Il dit : « Cette clé USB est pleine de renseignements confidentiels : prends-en bien soin! » Cette clé USB est pleine de renseignements confidentiels : prends-en bien soin!
Dans un dépotoir, une mouette se tient sur un écran d’ordinateur sur lequel est collée une bande jaune indiquant « Confidentiel ». La mouette a un disque compact dans le bec tandis que d’autres disques tombent de la montagne de déchets. Confidentiel.
Au bureau de placement, un homme dit à une femme qui attend aussi : « Je me suis fait prendre à consulter le solde hypothécaire de mon voisin… et vous? » La femme dit : « J’ai fouillé dans les relevés de paye de mon ex! » Bureau de placement
Un homme d’affaires tient un balai et balaie sous un tapis des morceaux de papier qui disent « Atteinte à la protection des données ». Son collègue lui dit : « Désolé, mais nous ne pouvons les balayer sous le tapis! » Désolé, mais nous ne pouvons les balayer sous le tapis comme avant!

19. Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée

Dessins humoristiques : Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
Description Dessin humoristique
Une femme à un bureau sur lequel est déposée une plaque gravée « AIPRP » examine un rapport. Elle dit à un homme debout près du bureau : « Beau travail! Et que donne l’EFVP? » L’homme a l’air confus et ses pensées apparaissent dans un phylactère : « ???! État des frais véritables et projetés…? Ébauche financière pour le vice-président…? Étonnante formulation verbale à privilégier..?! » Beau travail! Et que donne l'EFVP??!

20. Politiques de confidentialité

Dessins humoristiques : Politiques de confidentialité en ligne
Description Dessin humoristique
Une femme dit à un homme assis à un bureau devant un ordinateur : Ne clique pas sur « J’accepte » avant d’avoir lu leur politique de confidentialité! L’homme qui a l’air très fatigué, a une barbe du lendemain et porte des vêtements froissés dit : « Tu parles! J’ai passé la nuit là-dessus. » Ne clique pas sur « J’accepte » avant d’avoir lu leur politique de confidentialité! Tu parles! J’ai passé la nuit là-dessus.
Un homme entre dans le bureau d’un avocat spécialisé dans la protection de la vie privée. Il tient dans ses mains un rouleau de papier qui touche le sol et se rend dans le couloir. Il dit : « Pourriez-vous me résumer ça en moins de vingt mots? » L’en-tête du papier indique « Politique de confidentialité ». Pourriez-vous me résumer ça en moins de vingt mots?
Un homme devant un ordinateur a l’air malheureux alors qu’il lit à l’écran : « Politique de protection des renseignements personnels. Les données à caractère personnel visées par les présentes ne seront utilisées que pour l’application discrétionnaire en regard des facteurs contributifs de nécessité tels qu’ils sont stipulés au paragraphe B de l’article 49 du dit chapitre susmentionné et leur serviront de fondement exclusif des données contextuelles et substantielles afférentes aux paramètres sociétaux déterminés par... » Politique de protection des renseignements personnels
Un juge brandit une loupe sur un appareil et dit aux personnes qui ont l’air surpris dans une salle d’audience : « Désolé, nous devons faire une petite pause... J’ai du mal à lire cette politique de confidentialité, et je n’y comprends rien! » Désolé, nous devons faire une petite pause... Jài du mal à lire cette politique de confidentialité, et je n`y comprends rien!

21. Sécurité publique et application de la loi

Dessins humoristiques : Sécurité publique et application de la loi
Description Dessin humoristique
Deux policiers disent à un homme en sous-vêtement qui a l’air gêné en tenant son pantalon devant lui : « On n’avait pas vraiment besoin de vous fouiller à nu... on voulait juste rigoler un peu! » On n'avait pas vraiment besoin de vous fouiller à nu... on youlait juste rigoler un peu!
Quelques personnes transpirent en utilisant des machines dans une salle de sport. Une femme dit à une autre : « Avant, je voulais être en forme pour me balader sur la plage... maintenant, je veux être en forme pour me faire balayer dans le scanner à l’aéroport! » Avant, je voulais être en forme pour me balader sur la plage...maintenant, je veux être en forme pour me faire balayer dans le scanner à l'aéroport!

22. Numéro d’assurance sociale (NAS)

Dessins humoristiques : Numéro d’assurance sociale (NAS)
Description Dessin humoristique
Un vendeur de hot-dogs tient une saucisse avec des pinces. Une femme plus âgée lui dit : « Dites-moi, pourquoi exactement avez-vous besoin de mon numéro d’assurance sociale pour me vendre un hot-dog? » Dites-moi, pourquoi exactement avez-vous besoin de mon numéro d'assurance sociale pour me vendre un hot-dog?

23. Réseautage social

Dessins humoristiques : Réseautage social
Description Dessin humoristique
Une femme avec un bébé sur les genoux est en train de taper sur son ordinateur portable. Elle dit à son mari, J’affiche le message : « Premier pipi dans le pot! Maman est très fière! » L’homme lui répond : Tu sais que ce message va revenir la hanter quand elle sera ado? J’affiche le message : Premier pipi dans le pot! Maman est très fière! Tu sais que ce message va revenir la hanter quand elle sera ado?
Une femme vient d’utiliser son téléphone intelligent devant un kiosque de tacos. Elle regarde une affiche sur le kiosque qui indique : Cliquez « J’aime » sur notre site et obtenez un taco de poulet au chili gratuit! Le commis du kiosque lance : « Un taco de poulet au chili pour Diane du 253, rue Centre, appartement 305! » Cliquez J’aime sur notre site et obtenez un taco de poulet au chili gratuit! Un taco de poulet au chili pour Diane du 253, rue Centre, appartement 305!
Dans une maison familiale, une jeune femme utilisant un ordinateur portable dit à un homme plus âgé : « Bien sûr que je protège ma vie privée... je ne partage mes renseignements personnels qu’avec mes 700 meilleurs amis! » Bien sûr que je protège ma vie privée...je ne partage mes renseignements personnels qu'avec mes 700 meilleurs amis!
Un jeune couple est dans une voiture sur le chemin des amoureux. Le jeune homme a l’air embarrassé et surpris. La jeune femme qui tient son téléphone dit : « J’ai l’impression de te connaître à fond... ta mère a publié la vidéo de son accouchement sur sa page Facebook! » J'ai l'impression de te connaître à fond... ta mère a publié la vidéo de son accouchement sur sa page Facebook!
Un homme d’âge moyen est sur le point de couper le fil d’alimentation de son ordinateur. Sa femme lui dit : « J’ai bien peur que ça ne soit pas si simple de quitter un réseau social, mon chéri! » J'ai bien peur que ça ne soit pas si simple de quitter un réseau social, mon chéri!
Un homme en costume assis à un bureau dit à un homme habillé de manière plus décontractée qui se tient près du bureau : « Quelle coïncidence! Un gars qui a le même nom que toi et qui te ressemble comme deux gouttes d’eau a traité son patron de gros tata sur Facebook! » Quelle coïncidence! Un gars qui a le même nom que toi et qui te ressemble comme deux gouttes d'eau a traité son patron de gros tata sur facebook!
Un jeune couple a rendez-vous dans un restaurant. Il se regarde, verre de vin à la main, et vous pouvez voir leurs pensées dans des phylactères : « Je sais tellement de choses sur elle depuis que j’ai vu sa page personnelle sur le réseau social que je ne sais plus quoi lui demander! » « Je sais tellement de choses sur lui depuis que j’ai vu sa page personnelle sur le réseau social que je ne sais plus quoi lui demander! » Je sais tellement de choses sur elle depuis que j'ai vu sa page personnelle sur le réseau social que je ne sais plus quoi lui demander!... Je sais tellement de choses sur lui depuis que j'ai vu sa page personnelle sur le réseau social que je ne sais plus quoi lui demander!
Lors d’un cocktail, un homme porte un veston détaché pour montrer une cravate rouge avec un objet clignotant au milieu. Il dit à la femme qui se tient à côté de lui en buvant un verre : « En ce moment, je diffuse notre conversation en direct sur le Web! Pourrais-tu parler plus près de ma techno-cravate? » En ce moment, je diffuse notre conversation en direct sur le web!
Deux hommes en costume prennent un verre dans un bar. Un homme lève son téléphone et dit : « Jean, ta mère a encore annoncé ton augmentation sur Twitter! » Le contenu du gazouillis révèle : « De 83 à 85 000 $ par an. #TELLEMENTFIÈRE #VASYMONJEAN » Jean a l’air embarrassé. Jean, ta mère a encore annoncé ton augmentation sur Twitter!  De 83 à 85 000 $ par an. #TELLEMENTFIÈRE #VASYMONJEAN
Nous sommes à un cocktail avec un grand nombre de personnes : un éventail d’adultes et d’enfants et un bébé. Ils portent toutes sortes de tenues différentes. Les gens portent des vêtements décontractés, des vêtements de travail, une tenue de cowboy et des robes habillées. Une femme plus âgée en robe de soirée dit à une autre femme bien habillée : « Je voulais juste inviter mes amis, mais j’ai dû oublier de modifier mes paramètres de confidentialité! » Je voulais juste inviter mes amis, mais j’ai dû oublier de modifier mes paramètres de confidentialité!

24. Pourriel

 
Dessins humoristiques : Pourriel
Description Dessin humoristique
Un chat regarde un homme utiliser un ordinateur. L’homme a l’air fâché. Il est tourné vers le chat et dit : « Encore des annonces de bouffe pour les chats? Avoue! tu t’es encore servi de mon ordi! » Encore des annonces de bouffe pour les chats? Avoue! tu t'es encore servi de mon ordi!
Une femme d’âge moyen a l’air perplexe en regardant par-dessus l’épaule de son mari un écran d’ordinateur. Il dit : « Veux-tu bien me dire pourquoi nous recevons toutes ces publicités de bagues de fiançailles et d’arrangements floraux? » À proximité, une jeune femme a l’air anxieuse. Veux-tu bien me dire pourquoi nous recevons toutes ces publicités de bagues de fiançailles et d'arragements floraux?
Un homme s’étouffe et tombe en arrière alors que des messages « Spam » et « Pourriel » sortent de son ordinateur, et le frappent. Pourriel.
Un homme dans un bar dit à un autre homme qui est assis avec lui : « Dès que j’ai lu que j’avais droit à un remboursement, j’ai su que c’était un pourriel. Je n’ai même pas encore produit ma déclaration de revenus! » Dès que j’ai lu que j’avais droit à un remboursement, j’ai su que c’était un pourriel. Je n’ai même pas encore produit ma déclaration de revenus!

25. Conservation de renseignements personnels

 
Dessins humoristiques : Conservation de renseignements personnels
Description Dessin humoristique
Un homme se promène avec sa femme alors qu’il porte un coffre-fort verrouillé et enchaîné à son dos. Sa femme lui dit : « Chéri, je sais que tu as peur de te faire voler tes pièces d’identité, mais il doit bien exister un moyen moins lourd de les protéger! » Chéri, je sais que tu as peur de te faire voler tes pièces d'identité, mais il doit bien exister un moyen moins lourd de les protéger!
Un homme en costume dit à un autre : « Je suis certain que nos mesures de protection des renseignements personnels sont à la hauteur de vos attentes. » Ils sont dans une chambre forte avec une douve contenant des crocodiles et des requins. Un piège à pics est suspendu au-dessus de la douve et des armes sortent du mur par des ouvertures. Deux chiens grognent de l’autre côté de l’eau. Derrière les chiens se trouve un coffre-fort verrouillé portant la mention « Données personnelles ». Je suis certain que nos mesures de protection des renseignements personnels sont à la hauteur de vos attentes.
Un homme assis à son bureau parle au téléphone. Un homme grand et costaud, les bras croisés, est assis sur une grosse pile de papiers sur le bureau voisin. Le premier homme dit au téléphone : « Je vous assure : nous ne lésinons pas avec la protection des renseignements personnels! » Je vous assure : nous ne lésinons pas avec la protection des renseignements personnels!
Dans un magasin affichant une pancarte « Ordinateurs remis à neuf », un employé lave un écran avec un détergent en aérosol et une brosse. Sa collègue semble irritée et dit : « Ce n’est pas vraiment ce que je voulais dire quand je t’ai demandé de nettoyer les ordinateurs! » Ce nèst pas vraiment ce que je voulais dire quand je tài demandé de nettoyer les ordinateurs!
Deux hommes en tenue de travail déchargent dans l’eau des ordinateurs retenus par des poids enchaînés depuis un petit bateau. L’un d’entre eux dit : « Bon, c’est réglé pour toutes les données sur les clients stockées localement, mais que fait-on pour celles qui sont dans le nuage? » Bon, c'est réglé pour toutes les données sur les clients stockées localement, mais que fait-on pour celles qui sont dans le nuage?
Deux femmes sont debout dans un bureau. Une femme trie les documents en deux piles : « À garder » et « À jeter ». L’autre femme dit : « En as-tu vraiment besoin, Marie? Tu ne peux gérer les renseignements de tes clients comme tu le fais pour le contenu de ta garde-robe! » Deux femmes sont debout dans un bureau.

26. Surveillance et suivi

 
Dessins humoristiques : Surveillance et suivi
Description Dessin humoristique
Un couple est au lit dans une chambre d’hôtel. Un homme en costume d’oiseau assis sur le rebord du balcon les observe avec une caméra dans les mains. La femme dit :« La chambre n’est pas mal, mais ce gros pigeon commence vraiment à m’énerver! » La chambre n'est pas mal, mais ce gros pigeon commence vraiment à m'énerver!
Un couple d’adolescents se tient la main sur un banc tandis qu’un drone plane juste derrière eux. Le jeune homme semble embêté, mais la jeune femme dit : « Ne t’en fais pas... c’est seulement mon père qui nous surveille! » Ne t'en fais pas...c'est seulement mon père qui nous surveille!
« Une caricature montrant une personne étonnée de voir quatre caméras de surveillance apparaître de derrière l’ordinateur qu’elle utilise. » Une caricature montrant une femme étonnée de voir quatre caméras de surveillance apparaître de derrière l’ordinateur qu’elle utilise.
Une file d’adultes fait le tour d’un pâté de maisons depuis un kiosque où un jeune garçon est assis avec un drone et de grandes photos exposées. Le garçon sourit. Les photos montrent un couple en train de s’embrasser, un gars avec le doigt dans le nez et un gros plan de quelqu’un portant des bigoudis. L’affiche sur le kiosque indique : « Photos du voisinage prises par drone 10 $ par copie 100 $ pour supprimer l’original » Photos du voisinage prises par drone
Un homme passe devant un magasin de vêtements pour hommes. Il y a une caméra de surveillance au-dessus de la vitrine du magasin et son téléphone indique : « Quelle triste mine! Vous portez encore cette cravate achetée ici en 1995? Remontez-vous le moral avec notre super solde sur les cravates! » Quelle triste mine! Vous portez encore cette cravate achetée ici en 1995? Remontez-vous le moral avec notre super solde sur les cravates?

27. Ententes sur les modalités d’utilisation

Dessins humoristiques : Ententes de modalités d’utilisation
Description Dessin humoristique
Un homme à l’air sérieux vêtu d’un imperméable gris, de lunettes de soleil foncées et d’un chapeau est à la porte de la maison familiale. Une femme à l’intérieur a l’air bouleversée. Un homme aussi à l’intérieur dit à un garçon : « Malheureusement, fiston, tu dois suivre le monsieur! J’ai accepté les modalités d’utilisation de leur site Web, sans voir qu’il fallait leur donner notre premier né! » Malheureusement, fiston, tu dois suivre le monsieur! J’ai accepté les modalités d’utilisation de leur site Web, sans voir qu’il fallait leur donner notre premier né!
Au bureau des prêts, une employée remet un stylo à un client et dit : « Tout semble en ordre... pour terminer, j’ai juste besoin de quelques renseignements personnels! » Le client affiche un air consterné à la vue du formulaire qui recouvre le bureau et défile sur le sol en direction de sa chaise. Tout semble en ordre...pour terminer,j'ai juste besoin de quelques renseignements personnels!
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Erreur 1: Aucune sélection n’a été faite. Vous devez choisir au moins une réponse.
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) :

Remarque

Date de modification :