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Tableaux supplémentaires - Plan ministériel 2022-2023

Analyse comparative entre les sexes plus

Renseignements généraux
Capacité d’ACS plus institutionnelle
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (le Commissariat) reconnaît l’importance de l'Analyse comparative entre les sexes plus (ACS plus) et soutient sa mise en œuvre dans l’ensemble du Commissariat.

En 2022-2023, le Commissariat poursuivra la mise en œuvre de son cadre stratégique et de son plan d’action sur l’ACS plus. Le Commissariat continuera également de renforcer sa capacité interne en soutenant le groupe de travail sur l’ACS plus, en offrant de la formation afin de mieux outiller et habiliter les employés et de leur permettre d’appliquer l’ACS plus dans leur travail; et en poursuivant la mise en œuvre d’un projet pilote lié au programme de contributions.
Points saillants de la capacité de rapports sur les résultats de l’ACS plus par programme
Protection du droit à la vie privée

Il est actuellement trop tôt pour que le Commissariat puisse dresser une liste exhaustive des programmes qui recueilleront et conserveront suffisamment de données pour entreprendre l'ACS plus.

Le Commissariat est conscient de la nécessité d'effectuer des analyses fondées sur des données probantes et, par conséquent, il étudie actuellement les moyens d'intégrer l'ACS plus à son travail de la manière la plus respectueuse possible de la vie privée. Ce travail permettra non seulement au Commissariat d'éclairer ses propres pratiques en matière d'ACS plus, mais lui permettra aussi de formuler des recommandations à l'intention des autres ministères et organismes fédéraux sur la façon dont ils peuvent également mettre en œuvre l'ACS plus d'une manière qui respecte le droit à la vie privée des Canadiennes et des Canadiens.

Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

Programme des contributions du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Date de mise en œuvre 1er avril 2020
Date d’échéance 31 mars 2025
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Le programme reçoit une affectation de fonds annuellement par l’entremise du budget des dépenses.
Exercice de mise en application des modalités 2021-2022
Lien aux résultats ministériels Les Canadiens sont habilités à exercer leur droit à la vie privée; et les parlementaires ainsi que les organisations fédérales et privées sont informés et guidés à faire des choix éclairés sur la protection de la vie privée des Canadiens.
Lien au répertoire des programmes du Ministère Programme de promotion
But et objectifs du programme de paiements de transfert
  1. Mettre à profit les capacités de recherche en place dans les universités, les organismes à but non lucratif et d'autres secteurs pour acquérir de nouvelles connaissances et soutenir le développement d'une expertise dans certains domaines liés à la protection de la vie privée et des données.
  2. Faire en sorte que les personnes et les organisations connaissent et comprennent mieux leurs droits et leurs obligations en matière de protection de la vie privée.
  3. Favoriser la mise en application des résultats de la recherche par les intervenants concernés.
Résultats attendus

Résultats immédiats : accroissement et amélioration du partage et de la diffusion des informations, des connaissances et des pratiques exemplaires.

Résultats intermédiaires : accroissement et amélioration de la capacité d’élaboration des politiques; accroissement et amélioration de la sensibilisation du public.

Résultats finaux : amélioration des lois, des règlements, des politiques et des pratiques en matière de protection de la vie privée; amélioration de la capacité des particuliers (le public) de se protéger contre les menaces à la protection des renseignements personnels.

Exercice de la dernière évaluation réalisée 2014-2015
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation Maintien
Exercice de la prochaine évaluation prévue Aucune évaluation prévue.
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux Organismes à but non lucratif, notamment les organisations de consommateurs, de bénévoles et de défense des droits, les établissements d’enseignement ainsi que les associations industrielles et commerciales.
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Bien qu'il ne soit pas nécessaire de procéder à une évaluation indépendante de notre programme étant donné sa petite taille (500 000 $), nous prévoyons néanmoins périodiquement d'évaluer le programme de manière indépendante. Grâce à ces évaluations, nous engagerons les demandeurs et les bénéficiaires de financement en vue d'obtenir leurs points de vue sur les forces et les faiblesses de notre programme et sur la façon dont nous pouvons l'améliorer à l'avenir.
L'information financière
Type de paiement de transfert Dépenses projetées
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Dépenses prévues
2023-2024
Dépenses prévues
2024-2025
Total des subventions - - - -
Total des contributions 500 000 $ 500 000 $ 500 000 $ 500 000 $
Total des autres types de paiements de transfert - - - -
Total du programme 500 000 $ 500 000 $ 500 000 $ 500 000 $

Stratégie ministérielle de développement durable

 
Écologisation du gouvernement : Le gouvernement du Canada fera la transition vers des activités à faibles émissions de carbone, résistantes aux changements climatiques et écologiques.
Cible de la SFDD Mesure(s) de contribution à la SFDD Mesure(s) ministérielle(s) correspondante(s) Contribution de chaque mesure ministérielle au but de la SFDD et à sa cible Point(s) de départ
Indicateur(s) de rendement
Cible(s)
Programme(s) dans le cadre desquels les mesures du ministère seront prises
Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des installations et des parcs automobiles du gouvernement fédéral de 40 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030 (l’objectif étant d’atteindre cette cible d’ici 2025) et de 80 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2050 (l’objectif étant la carboneutralité). Soutenir la transition vers une économie à faible émission de carbone grâce aux pratiques d’achat écologiques. Tenir compte des considérations environnementales dans les processus et les contrôles de gestion des achats. Objectif 12 : Assurer des modes de consommation et de production durables. Utiliser, s’il y a lieu, les instruments d’approvisionnement de Services publics et Approvisionnement Canada dans lesquels les facteurs de performance environnementale sont déjà intégrés, et continuer de promouvoir quotidiennement les facteurs environnementaux dans nos milieux de travail. Services internes
Veiller à ce que les décideurs possèdent la formation et la sensibilisation nécessaires pour appuyer le principe d’achats écologiques. Pourcentage de spécialistes de la gestion des achats et du matériel qui ont suivi de la formation sur les achats écologiques (cible 100 % d’ici le 31 mars 2023).
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