Vous vous souvenez de Mafiaboy?

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

En 2000, ce pirate informatique de 15 ans avait mis hors fonction certains des sites Web les plus visités : Amazon, eBay, CNN, Yahoo!. À ce moment, des rapports mentionnaient que le piratage avait causé des milliards de dollars de dommages à ces compagnies.

Depuis ce temps, le cybercrime est devenu une grande entreprise, et certains rapports laissent entendre qu’il est égal ou supérieur au commerce illicite de la drogue. Le vol d’identité occupe une place importante dans ce commerce clandestin, des renseignements sur les cartes de crédit et des identités entières étant à vendre par milliers.

Ce soir, la CBC diffuse Web Warriors, un documentaire d’une heure présentant un portrait exclusif du monde des pirates informatiques, et des cyberdétectives qui enquêtent sur eux. Si vous le manquez, le documentaire entier est également disponible sur le site Web de la CBC.

Et au sujet des pirates informatiques adolescents, nous aimerions vous mentionner Little Brother, le roman pour jeunes adultes rédigé par Cory Doctorow, le rédacteur en chef adjoint du blogue BoingBoing. L’action de Little Brother a lieu dans un avenir rapproché où un groupe d’adolescents utilise la technologie pour protester contre la surveillance gouvernementale grandissante qui s’exerce autour d’eux. C’est une histoire qui aborde le piratage informatique, le brouillage et la surveillance, et offre un aperçu du débat protection de la vie privée c. sécurité… à travers le regard d’un adolescent de 17 ans.

Date de modification :