Les fichiers de journalisation de Yahoo

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ce Noël, la compagnie Internet Yahoo a offert à ses utilisateurs un cadeau de Noël à l’avance : une nouvelle politique de conservation des données, dans laquelle elle promet d’anonymiser les données des utilisateurs après 90 jours.

Les renseignements contenus dans les fichiers de journalisation des utilisateurs constituent une question controversée – alors que certains soutiennent que les données en tant que telles ne contiennent probablement pas de renseignements permettant l’identification de l’utilisateur, ces données peuvent tout de même être utilisées pour créer un instantané de l’utilisateur, fournissant des données utiles comme le moment et le lieu où il se connecte, et ce qu’il recherche. En combinant ces renseignements avec, disons, des renseignements sur le compte d’un service de courriel sur Internet, des photos d’un blogue ou un profil personnel sur un site de réseautage social, on peut créer un instantané assez détaillé. (Sur slaw.ca, David Fraser explique comment ces fichiers de journalisation fonctionnent.)

La veille de Noël, dans un éditorial, le New York Times a appuyé l’annonce faite par Yahoo, qualifiant la nouvelle politique de Yahoo de « considérablement meilleure » que celles de Google et de Microsoft en ce qui concerne la protection de la vie privée des utilisateurs. « Les internautes devraient pouvoir contrôler combien de leurs données sont conservées par les compagnies » [Traduction], a dit la Gray Lady.

Nous croyons que l’important est le contrôle personnel.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :