La Journée de la protection des données

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Pour commémorer la Journée de la protection des données qui a lieu aujourd’hui, nous vous offrons notre liste des 10 plus grandes menaces à la protection de votre vie privée :

  • 10. Caméras de surveillance, cartes magnétiques, recherches Internet – tandis que vous vaquez à vos activités quotidiennes, vous laissez derrière vous une traînée de données que d’autres peuvent recueillir, coupler, analyser et même vendre, souvent à votre insu et sans votre consentement.
  • 9. Chaque jour, de nouvelles technologies intéressantes font leur apparition, mais vos renseignements personnels en constituent souvent les droits d’admission. Pensez aux renseignements que vous avez cédés seulement pour pouvoir jouer à des jeux en ligne, vous joindre à des mondes virtuels ou même magasiner en ligne.
  • 8. Des millions de personnes affichent toutes sortes de renseignements personnels à leur sujet ou au sujet de leur famille et de leurs amis sur des sites de réseautage social et ce, sans lire les politiques de confidentialité, modifier les paramètres à cet effet ou considérer comment ces renseignements pourraient être utilisés par les autres de façon abusive ou non.
  • 7. Les gouvernements recueillent sans discernement des tonnes de renseignements personnels au nom de la sécurité nationale et de la sûreté publique.
  • 6. Les entreprises recueillent de plus en plus de renseignements personnels au sujet d’un nombre croissant de personnes, souvent sans avoir instauré de moyens appropriés pour protéger les renseignements ou pour les détruire.
  • 5. Des atteintes à la protection des données surviennent tous les jours à la fois dans le secteur public et dans le secteur privé. Des incidents récents ont mis à risque les renseignements personnels de millions de personnes. En fait, vous être peut-être l’une d’entre elles et on ne vous en a jamais avisé, car, au Canada, il n’y a pas de loi prévoyant la notification obligatoire en cas d’atteinte à la vie privée.
  • 4. Les fraudeurs sont devenus extrêmement sournois et technologiquement futés. Ils peuvent voler vos renseignements personnels à partir de l’autre bout du monde. De nos jours, vous devez déchiqueter vos documents, protéger votre ordinateur, prendre garde aux courriels frauduleux, vous méfier du faux-semblant, et plus encore.
  • 3. Le vol d’identité, qui est alimenté par la collecte excessive de renseignements personnels et le manque de protection à leur égard, est endémique – et il devient une affaire très lucrative pour les criminels.
  • 2. Nous vivons dans une société planétaire où l’information circule librement à travers le monde – de personne en personne, de juridiction en juridiction, de secteur public en secteur privé – et les lois en matière de protection de la vie privée ne se valent pas toutes.
  • 1. La notion selon laquelle « si vous n’avez rien à cacher, vous n’avez rien à craindre ». La protection de la vie privée est une liberté essentielle qui contribue à façonner notre société, un droit de la personne reconnu internationalement, et le fondement de notre démocratie moderne – mais si nous ne valorisons pas la protection de notre vie privée et ne la défendons pas en tant que droit, elle se dégradera avec le temps.

Que faites-vous pour prendre acte de la Journée de la protection des données? Consultez notre page Web sur la Journée de la protection des données, où vous trouverez de nouveaux renseignements et documentation illustrant l’importance des questions de protection des données et encourageant les gens à devenir de meilleurs gardiens de leurs propres renseignements personnels. Et ne manquez pas de partager avec nous la manière dont vous protégez vos renseignements personnels pour courir la chance de gagner un de nos t-shirts!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :