C’est la semaine d’éducation aux médias

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Si vous connaissez une jeune personne obsédée par les sites de réseautage social et de partage de vidéos, les jeux en ligne, les iPod et les cellulaires, vous serez sans doute intéressés de savoir que la semaine d’éducation aux médias aura lieu du 2 au 6 novembre 2009.

Le thème de cette année est L’éducation aux médias à l’ère numérique; on met l’accent sur les nombreux niveaux de connaissance dont les jeunes d’aujourd’hui ont besoin pour consulter, évaluer, modifier, créer et distribuer du contenu média pour pouvoir naviguer avec succès dans leur monde numérique.

Les jeunes sont confrontés à une foule de nouveaux défis dans cet environnement, mais ils doivent aussi apprendre à protéger leur vie privée lorsqu’ils sont en ligne et à demeurer en sécurité lorsqu’ils utilisent les sites de réseautage social.

Cette semaine, prenez le temps de vous familiariser avec tous les excellents outils que vous pouvez proposer à vos enfants, à vos élèves ou à d’autres jeunes de votre entourage. Voici une courte liste des ressources que nous avons dressée à votre intention :

Outils du Commissariat

Si vous ne l’avez pas déjà fait, consultez le site viepriveedesjeunes.ca, qui est destiné aux jeunes, aux parents et aux éducateurs. Vous y trouverez une foule de conseils sur la façon dont les jeunes peuvent profiter des outils numériques sans compromettre leur sécurité ou leur vie privée. Le site offre également un concours de vidéos pour les jeunes de 12 à 18 ans ainsi qu’un blogue qui parle des enjeux en matière de protection de la vie privée qui concernent les jeunes. S’y ajoutent deux leçons sur la protection de la vie privée (pour les élèves de 1re et 2e secondaire et ceux de 3e, 4e et 5e secondaire respectivement) qui ont été élaborées en partenariat avec le Réseau Éducation Médias.

Réseau Éducation Médias
Le site Web fourmille d’outils pratiques, dont Passeport pour Internet, un tutoriel en ligne visant à aider les élèves de la 4e année à la 2e secondaire à développer la pensée critique dont ils ont besoin pour naviguer sur le Web de manière sécuritaire et éthique, et Éducation aux médias : Impliquez vous!, un programme qui regroupe un ensemble de ressources offertes gratuitement aux éducateurs pour les aider à comprendre les véritables enjeux liés aux médias et à en parler à leurs élèves.

Nos partenaires internationaux ont les mêmes défis à relever que nous et ils entreprennent divers projets pour joindre les jeunes. Consultez les sites Web de certains de nos partenaires internationaux qui sont voués à la protection de la vie privée des jeunes :

Commissariat à la protection de la vie privée de l’Australie (en anglais seulement) – Que la vie privée soit le dernier de vos soucis ou votre principale préoccupation, ce commissariat a une publication pour vous. Il donne des renseignements sur les problèmes en matière de protection de la vie privée auxquelles vous pourriez faire face, sur certains pièges à éviter et sur ceux qui peuvent vous aider en cas d’atteinte à la vie privée.

Le Commissariat à la protection de la vie privée et des renseignements personnels de Hong Kong (en anglais seulement) a élaboré un site Web interactif visant à donner accès à de l’information sur l’exécution de l’ordonnance. Vous y trouverez des fonctions dont la convivialité est sans égale et une zone sur la protection des renseignements personnels qui comprend quelques jeux pour les jeunes.

Le Commissariat à l’information du Royaume Uni (en anglais seulement) dispose d’un site pour aider les jeunes à protéger leurs renseignements personnels.

VOUS décidez… (en anglais seulement) est une ingénieuse campagne conçue par la commission norvégienne de la technologie, l’inspectorat norvégien en matière de renseignements personnels et la direction norvégienne de l’éducation et de la formation. Leurs vidéos, leur site Web et leurs guides sont produits par des enfants, pour des enfants.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :