C’est aujourd’hui la Journée nationale de l’enfant

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

C’est aussi le 20e anniversaire du jour où l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Convention relative aux droits de l’enfant. Il s’agit d’une étape déterminante qui a fait de la vie privée l’un des droits fondamentaux de la personne pour tous ceux qui ont moins de 18 ans.

Tous les jeunes devraient pouvoir jouir de ce droit, peu importe l’endroit où ils vivent. Le monde d’aujourd’hui étant si différent de ce qu’il était il y a 20 ans, il se peut qu’ils n’y pensent pas beaucoup. Aujourd’hui, les jeunes sont filmés par des caméras de sécurité presque partout où ils vont. On leur demande leur code postal ou leur numéro de permis de conduire lorsqu’ils achètent un jean. Ils peuvent envoyer des messages instantanés, mettre à jour leur statut, télécharger de la musique, parler à des amis sur Facebook et jouer à des jeux sur leur ordinateur avec des personnes de partout dans le monde. Il y a 20 ans, si une personne voulait vous joindre, elle devait vous téléphoner ou vous envoyer une carte postale!

Il est tellement facile pour les jeunes d’oublier qu’ils ont droit à une vie privée et les raisons pour lesquelles ce droit est si important. Et il est facile d’oublier les risques qui existent s’ils ne protègent pas leurs renseignements personnels. Ces risques peuvent être une simple source de désagrément (tous ces spécialistes en marketing qui cherchent des cibles pour leurs annonces) comme ils peuvent être graves (allant des internautes qui cherchent à voler des identités jusqu’aux prédateurs à la recherche de victimes). Bon nombre d’entre eux ont également tendance à oublier que lorsqu’ils inscrivent des commentaires ou qu’ils publient des photos ou des vidéos en ligne, cette information est publique et permanente et elle est presque impossible à supprimer.

Alors aujourd’hui, à l’occasion de la Journée nationale de l’enfant, prenez une minute et rappelez aux jeunes qui sont dans votre vie et dans votre communauté qu’ils ont droit à une vie privée. Dites-leur d’aller explorer le site viepriveedesjeunes.ca/ et de cliquer dans les pages de ce site. Encouragez-les à trouver de l’information sur la manière d’avoir du plaisir en ligne tout en protégeant ce droit fondamental de la personne, qui est très précieux.

Date de modification :