C’est la journée de la protection des données 2010 — prenez-vous les mesures adéquates pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels?

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

En cette Journée de la protection des données 2010, nous souhaitons rappeler à tout le monde qu’il incombe à la population et aux entreprises de protéger les renseignements personnels.

Si vous êtes propriétaire d’entreprise ou si vous travaillez pour une grande entreprise : auparavant, vous deviez probablement garantir la protection de certains renseignements de vos clients, comme le nom et l’adresse (et, dans certains cas, les renseignements sur la facturation et sur les cartes de crédit). Aujourd’hui, vous êtes de plus en plus nombreux à mettre la technologie et divers outils à la disposition de votre clientèle de façon à ce que celle-ci puisse fournir davantage de renseignements personnels en ligne. Votre entreprise a-t-elle instauré des systèmes pour protéger ces renseignements? Offrez-vous à vos clients des outils et des options pour qu’ils puissent exercer un contrôle sur leur utilisation?

Si vous utilisez les nouvelles technologies à la mode : il n’y a pas si longtemps, un téléphone n’était qu’un téléphone, un jeu vidéo n’était qu’un jeu vidéo et un jouet en peluche n’était rien d’autre qu’un jouet en peluche. Aujourd’hui, de plus en plus de jouets et d’appareils de poche sont associés à des applications en ligne. Savez-vous comment profiter de vos jouets et gadgets sans mettre vos renseignements personnels en danger?

Si vous êtes parent, tuteur, enseignant, entraîneur ou éducateur : les jeunes que vous côtoyez savent-ils comment utiliser leurs nouveaux jouets et gadgets tout en s’assurant que leurs renseignements personnels sont en sécurité? Depuis un certain temps, la protection de la vie privée des jeunes est une priorité pour le Commissariat. Aujourd’hui, nous avons versé de nouvelles ressources à la section « Parents et enseignants » de notre site Web jeunesse, y compris de l’information sur 12 questions de protection de la vie privée (par exemple, l’importance à accorder aux paramètres de confidentialité et au fait de connaître ses amis sur les sites de réseautage social), ainsi que des idées pour engager des discussions avec les jeunes sur chacun de ces enjeux. Grâce à ces ressources, vous pourrez plus facilement discuter de la vie privée et de l’importance de réfléchir à ce qu’on affiche sur Internet.

Peu importe le groupe auquel vous appartenez, consultez nos sites Web, priv.gc.ca et viepriveedesjeunes.ca, pour obtenir de l’information sur les moyens d’assurer la sécurité des renseignements personnels.

Date de modification :