La protection de la vie privée et l’éducation sur les réseaux

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le mois dernier, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) était invité à participer à une conférence portant sur la protection de la vie privée et les jeunes organisée par l’American Library Association (ALA)). L’Office for Intellectual Freedom de l’ALA se penche depuis maintenant trois ans sur la sensibilisation à la protection de la vie privée et les bibliothèques. Ses travaux sont financés grâce à une bourse versée par le Open Society Institute. L’Office consacrera l’année 2011 à l’élaboration de stratégies visant à véhiculer de manière plus efficace le message sur la protection de la vie privée. Les bibliothèques constituent le milieu idéal pour inculquer au jeune public des notions de protection de la vie privée. Dans le but de trouver le meilleur moyen d’atteindre cet objectif, l’Office a réuni, dans le cadre de cette conférence, des défenseurs du droit à la vie privée, des experts en politiques, des bibliothécaires, des enseignants ainsi que le CPVP afin de solliciter leur point de vue.

Le conférencier Cory Doctorow, de BoingBoing, a présenté un plaidoyer passionnant, via Skype, sur l’éducation numérique — une approche dont nous avons déjà traité dans notre blogue.

Doctorow milite en faveur du développement de l’esprit critique et s’emploie à fixer les objectifs d’initiatives relatives à la protection de la vie privée destinées aux jeunes, notamment celle intitulée « Un avenir où vos enfants répondraient systématiquement ‘pourquoi devons-nous faire ça ?’ lorsqu’on leur demanderait de dévoiler de l’information ».

Cory Doctorow a présenté récemment un exposé similaire (en anglais seulement) - très interessant: :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :