Vie privée et culture populaire — Notre palmarès de chansons sur notre sujet de prédilection

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

En nous attaquant à la rédaction d’un billet consacré aux chansons sur le thème de la vie privée, nous savions que nous susciterions de vifs débats. Après tout, d’autres ont déjà traité ce sujet et diffusé sur Internet leurs propres listes de meilleurs titres.

Nous souhaitions créer un palmarès hors du commun et proposer des choix originaux. (Certes, notre palmarès reflète aussi les goûts musicaux des membres de notre équipe… mais c’est la prérogative du blogueur!)

Puisque nous nous sommes penchés sur la vie privée dans une perspective plus vaste, notre sélection témoigne de toute une gamme d’enjeux dans le domaine. Bad Reputation, le grand classique de Joan Jett, pourrait aujourd’hui être un hymne pour l’ère des réseaux sociaux qui aborde l’identité et la réputation. La surveillance exercée par l’État est un thème distinct qui ressort dans les chansons de Mos Def et des Kinks. Pour leur part, M.I.A. rappe sur le suivi des activités en ligne et Elvis Costello s’exprime sur la contresurveillance.

Il aurait été difficile de nous en tenir à 10 titres, comme nous l’avions fait dans notre palmarès des meilleurs films sur la vie privée. C’est pourquoi nous vous offrons une sélection de 15 chansons en espérant que vous nous ferez part de vos commentaires ci-après ou dans Twitter et que vous nous aiderez à choisir les 10 meilleures chansons — dont certaines restent dans l’ombre — sur le thème de la vie privée.

Sans plus tarder, nous vous présentons notre palmarès :

Bad Reputation — Joan Jett

Bagman’s Gambit — The Decemberists

Big Brother – Bernard Lavilliers

Everybody's Stalking — Badly Drawn Boy

Fear Not of Man — Mos Def

Laissez-moi tranquille — Serge Gainsbourg

La Machine - Daran

Nothing To Hide — Yo La Tengo

Party Line — The Kinks

Pictures of You — The Cure

Spying GlassMassive Attack

The Message — M.I.A.

The More You Ignore Me, The Closer I Get — Morrissey

Videotape — Radiohead

Watching the Detectives — Elvis Costello

Nous avons réuni toutes ces chansons sur une liste d’écoute  sur notre chaîne YouTube. Et si vous en avez d’autres à nous suggérer, n’hésitez surtout pas!

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :