Lutter contre les effets de la technologie sur notre vie privée

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Nous célébrons cette semaine la Semaine de sensibilisation à la protection de la vie privée [en anglais seulement] — un effort déployé à l’échelle internationale, coordonné par les membres du forum des autorités de protection de la vie privée de la zone Asie-Pacifique (APVPAP), afin de sensibiliser les individus à la valeur de la vie privée et à l’importance de la protéger.

Pour 2013, le forum des APVPAP a créé une infographie [en anglais seulement] qui illustre comment la technologie a changé nos façons de communiquer, de faire des affaires et de stocker de l’information, et comment cette situation nous expose à de nouveaux risques d’atteintes à la vie privée.

C’est un enjeu qui préoccupe un grand nombre d’entre nous. Selon un récent sondage du Commissariat, les Canadiennes et Canadiens s’inquiètent de plus en plus de la confidentialité dans le contexte des nouvelles technologies et 70 % d’entre eux croient que leurs renseignements personnels sont moins bien protégés qu’il y a 10 ans. Des études indiquent aussi que des Canadiennes et Canadiens évitent de télécharger des applications ou d'utiliser certains sites Web et services en raison d'inquiétudes liées à la protection de la vie privée.

Que pouvons‑nous faire?

Les consommateurs s’attendent à une certaine protection lorsqu’ils utilisent des produits et des services, mais il est essentiel de comprendre qu’ils ont également un important rôle à jouer et qu’ils doivent faire preuve d’initiative pour protéger leurs renseignements personnels. La meilleure chose à faire, lorsqu’une personne utilise des technologies pour recueillir ou stocker des renseignements personnels, est de bien comprendre les risques d’atteintes à la vie privée qui accompagnent ces technologies. Voici des ressources qui faciliteront cette tâche :

Application mobile : Nous utilisons nos appareils mobiles pour stocker une foule de renseignements personnels. Apprenez comment protéger vos renseignements personnels sur votre appareil en téléchargeant l’application gratuite applimaVIEPRIVÉE du Commissariat.

Vidéo : Résautage social et vie privée : Savez‑vous ce qu’il advient de vos renseignements personnels une fois qu’ils ont été publiés sur les sites de réseautage social? Visionnez cette vidéo créée par le Commissariat afin de comprendre comment les sites de réseautage social font de l’argent avec vos renseignements personnels. Vous vous poserez peut-être de sérieuses questions la prochaine fois que vous mettrez à jour vos renseignements en ligne.

Infographie : 10 conseils pour prévenir le vol d'identité : Toute personne ayant des renseignements personnels peut se faire voler son identité et les risques sont encore plus grands aujourd’hui en raison de l’utilisation importante des technologies à toutes sortes de fins. Nous ne pouvons peut-être pas éliminer totalement le risque d’être une victime, mais nous pouvons le réduire. L’infographie du Commissariat fait état de 10 gestes que vous pouvez poser pour éviter de devenir une cible.

Introduction à l’infonuagique : Lorsque vous stockez vos photos en ligne au lieu d'utiliser votre ordinateur domestique, ou que vous utilisez le courriel Web ou un site de réseautage social, vous utilisez un service d'infonuagique. La fiche d’information du Commissariat en explique les répercussions sur la vie privée.

Pour en savoir davantage sur les risques d’atteintes à la vie privée associés à l’utilisation des technologies et sur les façons de vous protéger, visitez la page du Commissariat sur les Sujets liés à la protection de la vie privée qui traitent de différents enjeux et sujets.

Date de modification :