Conseils en matière de protection de la vie privée pour le ménage du printemps

Les journées allongent, l’hiver tire à sa fin et le printemps commence à se faire sentir. Vous avez commencé à dresser votre liste de tâches à faire pour le ménage du printemps, mais avez-vous réfléchi à la manière de vous y prendre pour mieux protéger votre vie privée?

Bien que la protection de la vie privée ne soit pas exactement la première chose à laquelle vous pensez lorsque vous ramassez votre seau et vos chiffons pour nettoyer, vous pouvez prendre certaines mesures pour protéger vos renseignements personnels lorsque vous vous débarrassez de vieux documents ou de vieux appareils électroniques.

Voici quatre trucs simples qui vous aideront à protéger vos renseignements personnels tout en vous organisant. 

1. Supprimez avant de jeter

Si vous ne vous servez plus d’un appareil comme un vieux portable, un cellulaire ou une montre intelligente, assurez-vous de supprimer de façon permanente tous les renseignements personnels qu’ils contiennent avant de les jeter. Effacez tous les renseignements personnels de vos appareils électroniques avant de vous en départir, de les recycler ou de les vendre. Il y a plusieurs façons de le faire, par exemple en reformatant ou en détruisant la mémoire. Il ne suffit peut-être pas de rétablir les paramètres d’usine. Vérifiez auprès du fabricant de l’appareil. S’il n’y a aucun moyen d’effacer toute l’information, vous pourriez détruire la puce mémoire.

2. Déchiquetez vos documents

Si vous faites le ménage de votre classeur, assurez-vous de déchiqueter tous les documents papier qui contiennent des renseignements personnels. Déchiquetez ou détruisez les documents sur lesquels figurent votre nom et votre adresse, comme les offres de cartes de crédit préapprouvées, les demandes d’assurance et de prêt, les factures et les reçus de carte de crédit. Ne les jetez pas à la poubelle et ne les déposez pas au recyclage.

3. Nettoyez votre portefeuille

C’est aussi une bonne idée de revoir ce que vous conservez dans votre portefeuille. Enlevez toute carte que vous n’utilisez pas régulièrement, particulièrement votre carte d’assurance sociale et votre certificat de naissance. Ne gardez sur vous que les pièces d’identité importantes, comme votre permis de conduire et votre carte d’assurance maladie.

4. Faites une mise à jour de vos paramètres de confidentialité

Le moment est bien choisi pour revoir les paramètres de confidentialité de vos appareils, des navigateurs et des sites de médias sociaux que vous utilisez. Saviez-vous que vous pouviez déterminer dans quelle mesure vos renseignements resteront confidentiels ou seront publiquement accessibles? Vous pouvez aussi contrôler la fonction de géolocalisation ou le verrouillage d’écran. Assurez-vous de revoir et d’ajuster régulièrement les paramètres de confidentialité et ne vous fiez jamais aux paramètres par défaut.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) : Erreur 1 : Ce champ est obligatoire.

Remarque

Date de modification :