Sélection de la langue

Recherche

Cinq conseils sur la protection de la vie privée pour les achats des Fêtes

Un homme ouvre une boîte-cadeau qui contient une montre intelligente.

Lorsque le mois de décembre arrive, beaucoup d’entre nous commencent à réfléchir aux cadeaux à offrir à la famille et aux amis. Vous pourriez envisager d’offrir un moniteur d’activité, une console de jeu ou même un assistant numérique.

Ces gadgets peuvent être amusants et utiles, mais ils peuvent aussi être le cadeau… qui fait cadeau des renseignements personnels qu’il contient.

C’est parce que ces gadgets sont généralement connectés par l’entremise ce que l’on appelle l’Internet des objets, à savoir la mise en réseau en ligne d’une multitude d’objets du quotidien identifiés de manière unique, comme les téléviseurs, les réfrigérateurs et les véhicules équipés de capteurs.

Cette connectivité comporte le risque que les activités de l’utilisateur puissent être suivies, mesurées et analysées.

Avant de choisir un cadeau doté d’une connexion à Internet, vous devriez tenir compte des risques d’atteinte à la vie privée. Si vous êtes mal à l’aise avec la quantité de renseignements personnels qu’un appareil recueille et partage, ne l’achetez pas.

Voici d’autres conseils sur la protection de la vie privée applicables aux appareils électroniques connectés à l’Internet des objets :

  1. Éteignez les gadgets lorsque vous n’en avez pas besoin.
  2. Modifiez le mot de passe par défaut de l’appareil. Assurez-vous que vos mots de passe sont forts et ne réutilisez pas le même mot de passe sur plusieurs appareils ou services.
  3. Avant d’offrir un gadget, réfléchissez à la façon dont il utilise et partage les renseignements personnels. Vérifiez si le fabricant respecte les normes de sécurité ou de protection des renseignements personnels.
  4. Créez un réseau WiFi d’invité uniquement pour les équipements de type Internet des objets afin de les maintenir isolés de vos ordinateurs et autres appareils plus sécurisés.
  5. Assurez-vous que votre réseau domestique est sécurisé, par exemple, par une protection antivirus et des pare-feu, et mettez à jour le programme informatique qui s’exécute sur l’appareil si vous recevez une notification en ce sens.

Pour en savoir plus sur la protection de la vie privée et l’Internet des objets, consultez la page priv.gc.ca/IdO.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Erreur 1: Aucune sélection n’a été faite. Vous devez choisir au moins une réponse.
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes (obligatoire) :

Remarque

Date de modification :