La protection des renseignements personnels au travail – conseils pratiques pour les employeurs
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On nous rappelle régulièrement de bloquer ou de supprimer les témoins (« cookies »), ou encore d’utiliser le mode de navigation privée, pour éviter d’être pisté lorsqu’on consulte des sites Web. Toutefois, les opérateurs de site Web, les entreprises de marketing et de publicité ainsi que des entreprises de pistage ont mis au point de nouveaux moyens de nous suivre sur le Web, notamment le pistage par empreinte numérique unique (« fingerprinting »). Cette méthode fonctionne même si l’on supprime ou bloque les témoins. Dans quelle mesure ce type de pistage sans témoins est-il répandu? À quel point est-il précis? Quelles en sont les répercussions sur notre capacité à protéger nos renseignements personnels et notre vie privée?
Lire la suiteLa technologie de reconnaissance faciale peut permettre d’identifier rapidement une personne en analysant automatiquement les traits de son visage. On peut recueillir ses caractéristiques faciales (son information biométrique) lorsqu’elle demande un document d’identité, par exemple un passeport, qu’elle se fait prendre en photo pour obtenir une carte d’employé ou qu’elle téléverse des photos en ligne sur des sites de médias sociaux.
Lire la suiteLorsque vous roulez sur la route ou que vous stationnez votre automobile, vous êtes-vous déjà demandé qui pourrait enregistrer l’emplacement de votre véhicule à un moment précis et dans quel dépôt de données ce type de renseignement est stocké et partagé? De nos jours, des organismes publics et des entreprises du secteur privé utilisent un système de reconnaissance des plaques d’immatriculation (SRPI) pour suivre des véhicules partout au Canada.
Lire la suiteNotre façon d’interagir avec nos appareils numériques a évolué au fil du temps : nous sommes passés de l’envoi de commandes données par une interface de ligne de commande à une interface graphique, puis aux interfaces tactiles. Les assistants virtuels sont la prochaine étape de cette évolution et ils présentent de nouveaux défis en matière de protection de la vie privée. Les assistants tels que Siri (Apple), Alexa (Amazon), Cortana (Microsoft) ou tout simplement « Google » sont conçus pour répondre aux questions orales ou écrites des utilisateurs et agir en conséquence. Certaines commandes vous permettent d’effectuer des appels, commander un service de transport, ajouter un rendez-vous au calendrier, jouer de la musique ou faire des achats.
Lire la suiteLe vendredi 10 mars 2017, le groupe Behavioural Economics in Action at Rotman (BEAR) de l’Université de Toronto réunira des représentants du milieu universitaire et de celui de la recherche, des organismes de réglementation, de l’industrie et des groupes de consommateurs pour relever les défis en matière de protection de la vie privée dans le monde en ligne.
Lire la suiteMontrant les blogues 1 à 6 de 6.