Jeunes Canadiens dans un monde branché Phase III : La perspective des enseignants

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Organisation

Réseau Éducation-Médias

Publication

2011

Sommaire

Le Réseau Éducation-Médias (REM) a lancé la troisième phase de son étude en cours intitulée Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB). L’étape de la recherche qualitative est un élément essentiel du projet puisqu’elle établit les fondements et l’orientation nécessaires à l’élaboration des instruments de recherche quantitatifs qui seront utilisés en classe.

JCMB est l’étude la plus complète et la plus vaste sur l’utilisation d’Internet par les enfants et les jeunes au Canada. Le projet de recherche lancé en 2000 étudie les comportements, les attitudes et les opinions des enfants et des jeunes Canadiennes et Canadiens concernant leur utilisation d’Internet. Il s’est déroulé en deux étapes allant respectivement de 2000 à 2001 et de 2004 à 2005.

Grâce à cette recherche, le REM a recueilli une énorme quantité d’information et de données sur les répercussions des activités et des comportements en ligne des jeunes Canadiennes et Canadiens sur la vie privée. La recherche a démontré l’importance de l’éducation, qui est un élément clé pour aider les jeunes à prendre des décisions avisées et éclairées en ligne.

Le REM a lancé la phase III de JCMB par le biais des activités suivantes : réaliser une analyse documentaire des recherches actuelles; former un comité consultatif composé de chercheurs clés en milieu universitaire et de partenaires du projet; élaborer des guides d’entrevue et des documents d’appui destinés aux entrevues avec les enseignants et aux groupes de discussion réunissant des parents et des jeunes; collaborer avec l’Université d’Ottawa pour obtenir l’approbation de son comité d’éthique de la recherche; effectuer dix entrevues d’une heure avec des enseignants du Canada; compiler et coder les données tirées des entrevues avec les enseignants et préparer une analyse préliminaire. Le REM a reçu des fonds du Programme des contributions du CPVP en 2011-2012 pour terminer la recherche qualitative.

Ce document est disponible dans la (les) langue(s) suivante(s) :

anglais et français seulement

Recherche subventionnée par le CPVP

Le Programme des contributions du CPVP finance la recherche et les projets indépendants portant sur la protection de la vie privée. Les opinions exprimées dans les rapports et les sommaires sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement l’opinion du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Les sommaires ont été fournis par les auteurs des projets. Notez que les projets sont publiés dans leur langue d'origine.

Renseignements

950 Gladstone Avenue, Suite 120
Ottawa, ON
Canada
K1Y 3E6

Courriel : info@mediasmarts.ca
Site Web : http://habilomedias.ca/
Tél. : (613) 224-7721
Téléc. :(613) 761-9024

Date de modification :